google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 LOSC : avec une offre de 40 millions d'euros, Lille doit-il vendre Jonathan David cet hiver ? - Ninfo
1 mai 2024

Ninfo

Accro à l'info !

LOSC : avec une offre de 40 millions d’euros, Lille doit-il vendre Jonathan David cet hiver ?

Jonathan David, buteur du LOSC

Jonathan David, buteur du LOSC

Cet hiver, le mercato lillois devrait être plutôt calme. Si les dirigeants souhaitent vendre Tiago Djalo avant la fin de son contrat, d’autres postes ne sont pas à pourvoir. Sauf si Jonathan David quittait le Nord contre une somme d’argent conséquente.

L’été dernier, Olivier Létang, le président du LOSC avait offert un bon de sortie à Jonathan David. En cas de belle offre (supérieure à 60 millions d’euros), le buteur Canadien aurait pu quitter le Nord. Mais les offres ne se sont pas précisées et le joueur de 23 ans est resté à Lille.

Cette saison, Jonathan David marque le coup, à défaut de marquer des buts. Auteur de 7 buts en 23 rencontres (toutes compétitions confondues), il ne retrouve pas ses marques et pêche à la réalisation. Le Canadien est loin des 24 buts inscrits en Ligue 1, la saison passée.

Du coup, les supporters s’impatientent. Ils aimeraient voir un nouvel homme sur le front de l’attaque lilloise. Mais le prix des attaquants est très élevé et si une vente n’est pas actée rapidement, aucun buteur ne débarquera à Lille. Gift Orban et potentiellement Elye Wahi n’ont pas pu venir cet été, pour cette raison.

Lille doit-il vendre David ?

Du coup, la question est la suivante : Lille doit-il vendre Jonathan David cet hiver ?

Premier indice de réponse : Jonathan David est sur le départ. Depuis l’été dernier, il envisageait sa carrière loin de Lille. Soit vers la Juventus, soit vers l’Angleterre, où Tottenham, Liverpool et Chelsea lui faisaient les yeux doux. Mais aucune offre suffisante n’a été faite. Et il est resté.

Du coup, Jonathan David a dû se remettre de cet échec. Aussi bien mentalement, que physiquement. Et il lui a fallu quelques mois pour retrouver ses sensations face aux buts.

Si le LOSC vend son seul attaquant de formation (Yazici est milieu offensif), ils seront dépourvus et devront investir l’argent récupérée. Mais un nouveau joueur devra s’acclimater à l’équipe, l’environnement, voire un nouveau championnat. Et il n’est pas certain qu’il soit opérationnel quelques semaines après son arrivée.

Yusuf Yazici dépanne sur le front de l'attaque
Yusuf Yazici dépanne sur le front de l’attaque

Mais si le LOSC doit vendre son buteur, il devra trouver un, voire deux nouveaux attaquants. Et en période de mercato hivernal, ce n’est pas facile. Si la piste Gift Orban s’est refroidie cet été, le Nigérian n’a pas quitté La Gantoise, où il marque beaucoup moins. Mais son prix n’a pas forcément baissé (30 millions).

Olivier Létang et Paulo Fonseca comptent sur Jonathan David, pour la seconde partie de saison. L’année passée, il avait dû avaler son transfert avorté, alors qu’il avait de nombreux prétendants. Et il s’était révélé après le mercato d’hiver. Bis repetita cette année ?

ninfo

FREE
VIEW