Treize vies : Ron Howard reconstitue le sauvetage claustrophobique de la grotte de Tham Luang - Ninfo

Treize vies : Ron Howard reconstitue le sauvetage claustrophobique de la grotte de Tham Luang

Dans cette adaptation de la véritable histoire du sauvetage de la grotte de Tham Luang, Ron Howard propose un panel à la fois claustrophobique, héroïque et réel de la situation en juin 2018, en Thaïlande. Le film, qui aurait été plus sympa dans les salles sombres, est à voir sur Amazon Prime.

Dans ce long-métrage diffusé sur Amazon Prime, douze enfants membres de l’équipe de football des Moo Pa et leur entraîneur sont bloqués dans la grotte de Tham Luang. Ils n’ont aucun moyen de contacter leurs familles ou les autorités mais les parents s’inquiètent, en voyant les fortes pluies arrivées. Ils préviennent rapidement les autorités. Celles-ci comprennent rapidement que le sauvetage ne sera pas une partie de plaisir. Il sera même impossible sans l’aide international. Du coup, des experts venus du monde entier débarquent en Thaïlande pour aider les secouristes. Trois sauveteurs auront un rôle crucial dans cette périlleuse mission : John Vonlanthen, incarné par Colin Farrell, Richard Stanton, joué par Viggo Mortensen et le Docteur Richard Harris, interprété par Joel Edgerton.

Une histoire vraie

Les deux premiers atterrissent rapidement en Thaïlande. Ils sont d’ailleurs les premiers à plonger le plus loin dans la grotte et à retrouver les 13 survivants sains et sauf. Néanmoins, ils se rendent rapidement compte que l’opération est dangereuse, voire mortelle pour les enfants. Du coup, ils font appel au Docteur Richard Harris, un plongeur et anesthésiste. Leur idée ? Placer les enfants sous sédatifs, et les endormir, afin qu’ils n’aient pas de crise de panique lors de l’évacuation. Mais le docteur Harris refuse catégoriquement ce procédé, car personne ne l’a jamais fait avant et qu’il la trouve extrêmement dangereuse. Mais les jours passent et la vie des enfants est en jeu !

Ron Howard et les jeunes acteurs de son film Treize vies
Ron Howard et les jeunes acteurs de son film Treize vies

En plus de raconter une histoire vraie, Ron Howard retrace les événements avec une précision chirurgicale. Le réalisateur place les sauveteurs au centre de l’intrigue, entourés des parents des enfants, des autorités et des secouristes thaïlandais. Le côté humain est également mis en avant, et les protagonistes font preuve d’une humanité incroyable.

Les scènes dans la grotte sont réussies, au point que le téléspectateur est tenu en haleine tout au long des sessions dans l’eau. Et l’hommage rendu à Saman Kunan, mort lors d’une virée dans la grotte est très émouvant.

Trois infos à savoir

Plus de 5.000 personnes ont aidé les sauveteurs, en Thaïlande et près de 10.000 à travers le monde. Des Américains, des Chinois, des Britanniques, des Belges venus du monde entier, pour apporter leurs expertises et leurs savoirs.

210 millions de litres d’eau ont été évacués de la grotte où se trouvaient les 12 jeunes et leur coach de football.

Des paysans ont accepté que les sauveteurs rejettent les eaux évacués dans leurs champs de riz, empêchant ainsi les récoltes de pousser. Mais l’Etat les a dédommagés.

La bande-annonce de Treize vies

Be the first to comment on "Treize vies : Ron Howard reconstitue le sauvetage claustrophobique de la grotte de Tham Luang"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ninfo

FREE
VIEW