google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 LOSC : Avec Fonseca, c'est (enfin) le retour du beau jeu à Lille - Ninfo
27 mai 2024

Ninfo

Accro à l'info !

LOSC : Avec Fonseca, c’est (enfin) le retour du beau jeu à Lille

Paulo Fonseca a apporté le beau jeu au LOSC

Paulo Fonseca a apporté le beau jeu au LOSC

Après une année de transition et de galères, le LOSC semble revenir sur le devant de la scène et du beau jeu. L’arrivée de Paulo Fonseca, en remplacement de Jocelyn Gourvennec montre un réel changement dans le jeu des champions de France 2021.

Depuis deux saisons maintenant, la Ligue 1 reprend des couleurs, au niveau du beau jeu. Avec un RC Lens collectif et combatif, un Stade Rennais avec une attaque de feu, un Strasbourg offensif et joueur ou encore des Monégasques transcendés quand viennent les grandes échéances. Sans oublier le grand PSG, où le beau jeu pourrait enfin arriver avec Christophe Galtier à la baguette. Mais une nouvelle équipe semble se démarquer en ce début de saison. Et il s’agit du LOSC, champion de France en 2021 et de retour sur le devant de la scène.

Fonseca, le beau jeu

Paulo Fonseca est arrivé à Lille pour remplacer Jocelyn Gourvennec. L’ancien entraîneur de Guingamp et de Bordeaux n’a pas tenu plus d’une saison dans le Nord de la France. La raison principale ? Un jeu peu flamboyant, des matchs ternes et des résultats décevants. Il venait pour remplacer Christophe Galtier, parti à Nice après avoir remporté le titre de champion de France. Mais cette année de transition n’a pas été suffisante pour les dirigeants mais surtout les fans lillois, qui ont souvent demandé sa démission. Du coup, il fallait un nouveau coach et Paulo Fonseca est arrivé, avec des mots forts, lors de son introduction face à la presse.

Peu importe si on joue le PSG ou un autre club, on veut être ambitieux, rendre fiers nos supporters et on aura tout le temps la même mentalité. Je suis sûr que nous allons construire une équipe forte, avec une identité forte

Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC

Le Portugais s’est créé une réputation d’entraîneur aimant le beau jeu. Il s’est fait connaître en menant le petit club de Paços Ferreira en Ligue des Champions et en imposant un beau jeu partout où il est allé. De Braga à Porto, en passant par le Shakthar Donetsk et l’AS Roma, le coach de 49 ans s’est fait un nom sur la scène européenne. Et le LOSC en a profité. Lors des deux premières rencontres, sa pate était déjà visible. Un jeu tourné vers l’avant, avec des répétitions de passes et des actions belles à regarder. Le public du Décathlon Arena Pierre Mauroy est déjà conquis.

Paulo Fonseca apporte sa touche personnelle dans le jeu lillois
Paulo Fonseca apporte sa touche personnelle dans le jeu lillois

Il faut dire que l’arrivée des recrues a ajouté du potentiel à l’effectif déjà bien garni du LOSC. Zedadka a remplacé un Zeki Celik amorphe depuis plusieurs mois. Bayo remplace numériquement un Burak Yilmaz affecté par le départ de Galtier et en manque de confiance, la saison passée. Le Brésilien Ismaily devrait raviver le côté gauche de la défense, mis en péril avec Gundmunsson, trop terne depuis son arrivée. Enfin, au milieu de terrain, l’intermittent et talentueux Renato Sanches a quitté le navire pour rejoindre le PSG et a été remplacé par un Remy Cabella revanchard.

Des joueurs revanchards, en manque de temps de jeu ou matures et talentueux pour les mois à venir. Voilà ce que Paulo Fonseca voulait. Et si Ludovic Blas débarque de Nantes, l’effectif sera assez convaincant pour jouer les places européennes. Les deux premières journées de Ligue 1 ont annoncé la couleur. Le LOSC veut jouer, avoir la possession du ballon, contenir les offensives adverses et prendre position dans la moitié de terrain opposée.

Ludovic Blas aimerait rejoindre le LOSC de Paulo Fonseca
Ludovic Blas aimerait rejoindre le LOSC de Paulo Fonseca
ninfo

FREE
VIEW