Cette semaine, Patrick Vieira, l’entraîneur du RC Strasbourg Alsace a décidé, d’un commun accord, de quitter son poste. L’ancien international Bleu n’a pas su matérialiser la demande de Blue Co, de faire de Strasbourg, un club européen. Du coup, les dirigeants ont décidé de recruter Liam Rosenior, un presque novice dans le métier.
A l’aube d’une nouvelle saison de Ligue 1, les clubs s’affairent à mettre à jour leur effectif. Si la plupart des clubs ont changé de coach, à l’image du LOSC, de Marseille ou de Nice, un autre club vient d’apprendre le départ, d’un commun accord avec la direction, de son entraîneur. Il s’agit de Strasbourg.
En effet, Patrick Vieira quitte le navire. Les Alsaciens ont fini à la 13ème place du championnat de France, malgré un effectif très inexpérimenté. Et cette année, ça devrait être pire, avec le départ de Kévin Gameiro, le capitaine de l’effectif. Du coup, un nouveau coach va débarquer. Il s’appelle Liam Rosenior et il débarque de Championship (la D2 anglaise).
Qui est Rosenior ?
Liam Rosenior est né à Wandsworth en juillet 1984. Il a fait une carrière modeste, en tant que défenseur. Ses principaux faits d’arme se passent à Fulham, Hull City et Brighton. Il a participé à plus de 350 matchs dans le monde professionnel. International Espoir anglais, il n’a pas su monter à l’échelon supérieur, malgré un style de jeu rugueux, comme les Anglais l’aime.
Par la suite, il a passé son diplôme d’entraîneur et a coaché les U23 de Brighton, avant d’être adjoint, puis coach intérimaire, puis coach principal à Derby County. Entre 2022 et 2024, il a entraîné l’équipe de Hull City, où il comptait 20 victoire, 20 matchs nul et 18 défaites.
Cette année, il rejoint Strasbourg, dans la peau du numéro 1. Un choix inattendu, surtout pour les fans alsaciens, qui ne connaissaient pas ce coach. Mais les dirigeants de Club & Co ont décidé de lui faire confiance. Avec un effectif jeune, mais prometteur (à condition que le début de saison se passe bien), Liam Rosenior aura du travail, pour amener l’effectif à se maintenir, puis décrocher une place européenne dans les prochaines années, comme le souhaitent les patrons du club.
More Stories
LOSC : Faut-il sanctionner les joueurs quand ils transgressent le règlement ?
LOSC : une offre d’Italie de 15 millions pour recruter Alexsandro
Peaky Blinders : Rebecca Ferguson rejoint le casting du long-métrage avec Cillian Murphy