google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 RC Strasbourg : Antonetti, un meneur d'hommes prêt à relever le défi du maintien ! - Ninfo
3 mai 2024

Ninfo

Accro à l'info !

RC Strasbourg : Antonetti, un meneur d’hommes prêt à relever le défi du maintien !

Frédéric Antonetti, nouveau coach de strasbourg

Frédéric Antonetti, nouveau coach de strasbourg

Cette semaine, le RC Strasbourg a engagé Frédéric Antonetti pour maintenir le club en Ligue 1. Les Alsaciens ont décidé de remplacer Mathieu Le Scornet, qui assurait l’intérim depuis le départ de Julien Stéphan. Marc Keller a fait un choix fort, qu’il espère payant, pour aider le club à rester dans l’élite, en faisant appel à un meneur d’hommes, une grand gueule et un professionnel des sauvetages dans son opération maintien !

Depuis quelques années, Frédéric Antonetti aime visiblement l’Est de la France. L’entraîneur d’origine Corse vient de signer au RC Strasbourg, avec l’ambition de maintenir le club en Ligue 1. Pourtant, il vient de passer quatre saisons au FC Metz… l’ennemi et rival du club alsacien. Si certains supporters semblent agacés par ce choix, il est indéniable qu’Antonetti est connu pour son rôle de sauveur. En effet, il a permis à plusieurs clubs de se sauver de la relégation. Il faut dire que le Corse ne mâche pas ses mots quand il faut « engueuler » ses joueurs. Il est connu pour être un meneur d’hommes qui ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à leur demander un esprit combattant et un comportement de guerrier dans lequel les qualités techniques permettent des contres rapides.

Mais il défend toujours ses joueurs face à la presse, même si quelques petites piques sont parfois entendues. Cependant, derrière son caractère bien trempé, l’entraîneur de 61 ans parvient toujours à atteindre ses objectifs de maintien, quand le club, pour lequel il travaille, est en difficulté. Petit retour sur les opérations maintiens de l’ancien coach de Bastia, Lille, Nice, Rennes ou encore St Etienne.

Bastia (1999-2001)

Lors de son premier passage à Bastia (1994-1998), Frédéric Antonetti avait emmené le club corse en finale de la Coupe de la Ligue et avait remporté la coupe Intertoto, tout en finissant 9ème du championnat. Son second round est moins phénoménal. En effet, les Bastiais ont longtemps joué les dernières places, sans toutefois descendre en D2. Frédéric Antonetti a toujours su trouver les mots pour permettre à ses joueurs de tout donner sur le terrain et les Bastiais ne se sont jamais fait peur jusqu’à la dernière journée de championnat. Mieux, en 2000, Frédéric Antonetti emmène Bastia en Intertoto, alors que le club a longtemps joué pour une qualification en Coupe de l’UEFA.

C’est le manque d’ambitions du président de Bastia qui poussera Antonetti à quitter le navire.

Saint-Etienne (2001-2004)

Les qualités d’Antonetti sont vite repérées par la cellule de recrutement de l’AS Saint-Etienne. Et en 2001, Frédéric Antonetti remplace Alain Michel, limogé par un St-Etienne en position de relégable. En Ligue 2 cette fois. A la fin de la saison, les Verts sont sauvés d’une relégation en National. Les difficultés financières du club vont pousser Antonetti à faire jouer les jeunes. Et ce choix sera payant, car les Verts deviennent champions de Ligue 2 en 2003-2004, avec une demi-finale de Coupe de la Ligue, perdue face à Sochaux (2-3), en bonus. Frédéric Antonetti quittera le club en même temps que la direction et rejoindra Nice en 2005.

Frédéric Antonetti coach des Verts de Saint Etienne
Frédéric Antonetti coach des Verts de Saint Etienne

OGC Nice (2005-2009)

En 2005, Antonetti débarque à Nice. Si la première saison est réussie, la seconde voit les Aiglons fleurter avec la zone de relégation. Mais Antonetti et les joueurs ne lâchent pas et se maintiennent de justesse (43 points à 4 points de Troyes, 18ème). La saison suivante, le recrutement Niçois est prometteur et ils terminent 8ème, à 3 points des places européennes. En 2008-2009, Nice termine 9ème et se fait éliminer en demi-finale de la Coupe de la Ligue par Vannes. Et Antonetti partira en fin de saison.

LOSC (2015-2016)

Après un passage réussit à Rennes, Antonetti décide de repartir sur une opération maintien. Cette fois-ci, ce sera Lille, en grand danger, après l’échec d’Hervé Renard, pourtant champion d’Afrique avec la Zambie. Les Dogues pointent à une triste 18ème place. Mais Antonetti trouve rapidement les mots, et lors des 4 premières journées après son arrivée, Lille enchaîne 3 victoires. Mieux encore, malgré une saison difficile, le LOSC arrive en finale de la Coupe de la Ligue (la 4ème pour Antonetti) perdue face au Paris-Saint-Germain (1-2). Ils finissent même à la 5ème place, et sont envoyés en Europa League. Mais la saison suivante, les résultats ne suivent pas et Lille pointe à la 19ème place, quand les dirigeants décident de se séparer d’Antonetti, le 22 novembre 2016.

Frédéric Antonetti lors de son opération maintien à Lille
Frédéric Antonetti lors de son opération maintien à Lille

FC Metz (2018-2022)

En mai 2018, Antonetti est intronisé entraîneur du FC Metz. Le club évolue en Ligue 2, mais le coach corse les fait rapidement remonter en Ligue 1. Le 20 mai 2019, Frédéric Antonetti est remplacé par Vincent Hognon pour rester au chevet de sa femme malade. Il demeure néanmoins manager général du club messin.

Le 12 octobre, Antonetti reprend sa place de coach, suite au décès de sa femme. Néanmoins, la saison est complètement ratée et les Messins descendent en Ligue 2, malgré la prolongation d’Antonetti, qui sera démis de ses fonctions.

Frédéric Antonetti a mené le FC Metz en Ligue 1

ninfo

FREE
VIEW