google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Harry Potter : Steven Spielberg explique pourquoi il a refusé de réaliser le premier volet de la saga du jeune sorcier - Ninfo
19 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Harry Potter : Steven Spielberg explique pourquoi il a refusé de réaliser le premier volet de la saga du jeune sorcier

Steven Spielberg aurait aimé réaliser Harry Potter

Steven Spielberg aurait aimé réaliser Harry Potter

L’histoire avait fait le tour du monde. En 2000, Steven Spielberg était pressenti pour réaliser Harry Potter à l’école des sorciers. Mais il avait finalement refusé pour une raison particulière, mais louable : passer du temps avec sa famille et ses jeunes enfants.

Au début du XXIème siècle, la saga Harry Potter a connu un triomphant succès. Il faut dire que les livres de J.K Rowling se vendaient comme des petits pains et le monde entier voulait découvrir les histoires du jeune Harry Potter sur le grand écrans. Et un réalisateur très connu aurait pu (dû) s’occuper de mettre le projet sur pieds. Il s’agit de Steven Spielberg.

Le réalisateur des Indiana Jones, Il faut sauver le Soldat Ryan, Jurassic Park ou encore E.T. voulait réaliser la saga Harry Potter. Il avait même discuté avec J.K. Rowling pour écrire les scénarios et trouver les acteurs. L’écrivaine à succès avait même donné son accord. Mais un contentieux autour du casting allait compromettre cette collaboration. En effet, pour incarner Harry Potter, Steven Spielberg voulait le jeune acteur Haley Joel Osment, découvert dans Forrest Gump, dont il jouait le fils en 1994. Tandis que J.K Rowling ne voulait qu’un casting 100% britannique.

Haley Joel Osment dans Forrest Gump
Haley Joel Osment dans Forrest Gump

Du coup, Steven Spielberg s’est retiré et Chris Colombus a hérité de la réalisation du premier volet de la saga. Avec Daniel Radcliffe dans le rôle principal. Steven Spielberg n’a donc pas pu inscrire à son immense filmographie les succès de Harry Potter à l’école des sorciers et certainement les autres films. Mais il ne regrette rien, comme il l’a expliqué dans une interview.

Kate (Capshaw) et moi avions commencé à fonder une famille et nous avons commencé à avoir des enfants. (…) Le choix que je devais faire en acceptant un travail qui me faisait déménager dans un autre pays pendant quatre ou cinq mois où je ne verrais pas ma famille tous les jours … C’était une expérience déchirante. (…) Il y en a eu plusieurs, des films que j’ai choisi de ne pas faire. J’ai choisi de refuser le premier Harry Potter pour passer l’année et demie suivante avec ma famille, alors que mes jeunes enfants grandissaient. J’avais donc sacrifié une grande franchise, ce qu’aujourd’hui, avec le recul, je suis très heureux d’avoir fait, pour être avec ma famille.

Steven Spielberg

Pour rappel, Harry Potter à l’école des sorciers a emmagasiné 974 millions de dollars de recettes au box-office !

ninfo

FREE
VIEW