google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Harry Potter : Pourquoi Winky manque-t-elle au quatrième film ? - Ninfo
29 février 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Harry Potter : Pourquoi Winky manque-t-elle au quatrième film ?

Winky avait la tâche de surveiller Barty Croupton Jr dans Harry Potter et la Coupe de Feu

Winky avait la tâche de surveiller Barty Croupton Jr dans Harry Potter et la Coupe de Feu

La saga Harry Potter a fait rêver des centaines de millions de personnes à travers le monde. Il faut dire que les personnages des livres font rêver, des apprentis sorciers, aux sorts, en passant par les lieux magiques. Mais si les sorciers tiennent une place primordiale dans la saga, les autres personnages secondaires ont aussi leur importance. Comme Peeves ou Winky, qui manque dans les films.

Dans la saga Harry Potter, de nombreux personnages des livres manquent à l’appel dans les films. Par exemple, Peeves n’apparait jamais, malgré des scènes tournées par l’acteur Rik Mayall. D’autres membres du monde des Sorciers n’apparaissent jamais. Comme Winky, l’Elfe de maison, découverte dans le tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu. Malheureusement, ce personnage ne se trouve pas dans le film. Un manque réel, quand on sait l’importance de Winky dans le 4ème volet. Mais qu’aurait apporté Winky si elle avait fait partie de l’histoire ?

Qui est Winky ?

Dans les livres, l’Elfe de maison Winky tient une place fondamentale dans le monde magique d’Harry Potter. Cette Elfe de maison est la « propriété » de la famille Croupton dans le tome 4. Elle a toujours travaillé d’arrache-pied pour la famille Croupton, comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Elle s’est notamment occupé de Barty Croupton Jr, lorsque celui-ci grandissait dans la famille. Puis, le jeune Barty Jr a rejoint les forces de Lord Voldemort, en devenant un Mangemort. Emprisonné, après avoir été jugé coupable du sortilège Endoloris sur les parents de Neuville Londubat, Barty Croupton Jr est envoyé à Azkaban.

Ce transfert en prison a détruit la famille Croupton et, quand la mère de Barty Croupton Jr est mourante, elle décide de sauver son fils et de prendre sa place dans la prison d’Azkaban. La mère prend l’apparence du fils, grâce au Polynectar. Dès lors, le Mangemort est enfermé dans la maison familiale, sous le regard de Winky, qui doit le surveiller et prendre soin de lui. Placé sous le sortilège de l’Imperium par son père, Barty Croupton Jr est livré à l’Elfe de maison. D’ailleurs, Winky voit une amélioration chez son jeune maître et demande à Barty Croupton sénior, de récompenser son fils, pour sa bonne conduite. Seulement, ce que Winky ne sait pas, c’est que Barty Jr parvient à échapper à l’influence du sort et il réussit à s’échapper, lors de la Coupe du Monde de Quidditch.

Winky, primordiale dans le tome 4

C’est justement lors de la 422ème finale de Coupe du Monde de Quidditch, que les lecteurs découvrent les deux personnages. Winky a réussi à convaincre le père de Barty Croupton Jr de l’emmener à la finale. En effet, le Mangemort est fan de ce sport et voulait voir la finale. Winky avait le devoir de surveiller son jeune maître, de le cacher sous la cape d’invisilité de la famille et de le garder sous l’influence su sortilège de l’Impérium. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Barty Croupton Jr et Winky s’installent dans la tribune officielle. Winky justifie la place en apparence vide à côté d’elle en déclarant qu’elle la garde pour son maître. Dans cette tribune, Winky rencontre des personnes importantes, dont Harry Potter. Ce dernier confond Winky avec Dobby. Winky profite de cette approche et elle lui explique qu’elle connaît bien Dobby mais qu’elle n’aime plus vraiment le fréquenter. En effet, elle dit que Dobby ne respecte plus les règles imposées aux Elfes de maison, ce qui est pour elle une très mauvaise chose, et que le fait qu’il demande de l’argent et préfère s’amuser est mal.

Dobby et Winky auraient dû avoir de nombreuses scènes ensemble
Dobby et Winky auraient dû avoir de nombreuses scènes ensemble

Quand Harry se rend à sa place, juste devant elle, Winky reprend la garde de son maître. Mais l’Elfe de maison a peur de l’altitude, et elle garde les mains sur ses yeux, ce qui l’empêche de voir Barty Croupton Jr voler la baguette de Harry.

Quand le match se termine, sur la victoire des Irlandais, Winky et Barty retournent dans leur tente. Puis, les Mangemorts attaquent les sorciers. Cette attaque soudaine rend fou de rage Barty. Il est furieux par le fait qu’il s’agissait de ceux qui n’avaient jamais tenté de retrouver son maître Voldemort. Barty tente de partir pour aller les punir de leur déloyauté. Il est cependant arrêté par Winky qui, usant de ses propres pouvoirs magiques, les unis par un lien magique et les emmène dans la forêt, loin des partisans du Seigneur des Ténèbres. Là-bas, Barty utilise la baguette qu’il a volée pour faire apparaître la Marque des Ténèbres.

Dès lors, des sorciers du ministère de la Magie arrivent en lançant des sortilèges de Stupéfixion dans tous les sens. L’un d’entre eux brise le lien qui relie Barty Croupton Jr. à Winky et tous les deux sont stupéfixés. Winky est par la suite retrouvée non loin de la baguette de Harry, puis est ranimée par Amos Diggory, le père de Cédric. L’Elfe explique que ce n’est pas elle qui a fait apparaître la Marque, ne sachant pas le faire, et qu’elle a seulement trouvé la baguette magique au sol avant de la ramasser. Toutes les preuves sont malheureusement tournées contre elle et son maître Croupton sénior la libère, au grand désespoir de Winky, à cause de sa désobéissance, mais également parce qu’elle n’a pas su garder Barty Jr.

Winky à Poudlard

Par la suite, Winky revient dans le tome 4. L’Elfe est engagée à Poudlard, pour travailler dans les cuisines. Mais, une fois de plus, rien ne se passe comme prévu. Elle tient un rôle important pour contrer le combat d’Hermione Granger, de venir en aide aux Elfes de maison. Winky retrouve Dobby. Mais ce dernier est rémunéré et cela agace énormément Winky. L’ancienne Elfe des Croupton est submergée par le chagrin. Elle n’arrête pas de pleurer, elle se jette au sol quand Dobby parle de la difficulté pour un Elfe de maison de trouver un travail. Et elle se noie dans l’alcool. En effet, Winky boit beaucoup de Bièraubeurre. Si la boisson n’est pas très forte pour un être humain, le corps d’un Elfe est plus fragile.

Winky se montre ensuite furieuse quand Hermione lui demande combien elle est payée, Winky considérant qu’avoir un salaire est déshonorant pour un elfe de maison. De plus, elle continue à s’inquiéter pour la famille Croupton. Dobby confie qu’elle aimerait toujours rentrer chez elle. Winky se révèle être au courant de nombreux secrets de Barty Croupton Sr, qui concernent notamment l’évasion de Barty Croupton Jr. et le passé tumultueux de Ludo Verpey, mais ne dévoile rien au trio, son dévouement étant indéfectible.

Winky aurait dû se trouver dans la scène où Barty Jr explique que Lord Voldemort est de retour
Winky aurait dû se trouver dans la scène où Barty Jr explique que Lord Voldemort est de retour

A la fin du tome 4, Winky retrouve Harry, le professeur Rogue et le directeur de Poudlard Albus Dumbledore dans la salle d’Alastor Maugrey. En effet, Harry s’est échappé du cimetière, après le retour de Voldemort. e découvre que Maugrey était en fait son ancien maître. Caché dans le corps de Fol Oeil, grâce au Polynectar, il a tenté de tuer Harry. Winky écoute alors le récit de ce dernier, qui révèle son histoire, et est dévastée en apprenant qu’il a tué son père et aidé Voldemort à revenir. Winky ne se sent pas mieux lorsque Barty Croupton Jr. doit subir le Baiser du Détraqueur. Elle a besoin de l’aide de l’infirmière de l’école, madame Pomfresh, pour retrouver ses esprits.

Vous l’aurez compris. Winky est importante dans l’histoire. Son personnage manque cruellement au 4ème film, car le téléspectateur aurait mieux compris son rôle et comment Barty Jr s’est échappé. De plus, J.K. Rowling voulait mettre en avant le combat d’Hermione pour aider les Elfes à prendre leur indépendance.

ninfo

FREE
VIEW