google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Harry Potter : Peeves aurait dû être dans le premier film mais les scènes ont été coupées - Ninfo
20 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Harry Potter : Peeves aurait dû être dans le premier film mais les scènes ont été coupées

Harry Potter et Peeves auraient dû se rencontrer dans le premier film

Harry Potter et Peeves auraient dû se rencontrer dans le premier film

La saga Harry Potter réunit de nombreux personnages. Le trio composé de Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger rencontre de nombreux acteurs sur son passage. Mais les films n’incluent pas certains personnages, comme l’esprit frappeur Peeves, malgré des scènes tournées.

Tout le monde le sait, les livres de la saga Harry Potter sont bien plus fournis que les films. Malgré le succès des huit opus, les fans d’Harry Potter ont remarqué des manques. Par exemple, dans le Prince de Sang-mêlé, la scène de l’enterrement d’Albus Dumbledore n’est pas filmée. Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, l’anniversaire de Nick Quasi-sans-tête manque à l’appel. Mais un personnage important des livres ne figure pas dans les longs-métrages. Il s’agit de Peeves, l’esprit frappeur de Poudlard.

D’ailleurs, dans une interview réalisée en 2005, J. K. Rowling a décrit Peeves comme « un grave problème de plomberie dans un très vieux bâtiment, et Dumbledore se sert mieux de la clé à molette que la plupart des gens, donc il peut peut-être résoudre le problème pendant quelques semaines. Ensuite, cela recommence à fuir« . En clair, personne ne peut se débarrasser de Peeves et Dumbledore est le seul personnage qui a une certaine influence sur lui, comme le Baron Sanglant.

Peeves coupé au montage

Malgré l’importance du personnage, les producteurs ont décidé de ne pas garder les scènes filmées. L’interprète Rik Mayall (décédé en 2014) avait pris les traits du fantôme de Poudlard. Des scènes avec Peeves ont été tournées pour Harry Potter à l’école des sorciers, sorti en 2001. Elles ont finalement été coupées au montage.

Les raisons de son absence demeurent encore mystérieuses à ce jour. L’acteur avait expliqué que les farces du personnage déstabilisaient les jeunes acteurs sur le plateau de tournage. Une autre théorie est que Peeves n’apportait pas une contribution importante à l’histoire principale. Il aurait donc été retiré au montage pour ne pas rallonger les films qui avaient déjà beaucoup à montrer.

Peeves, un personnage important

Le fantôme de Poudlard tient un rôle essentiel dans les bouquins de J.K. Rowling. S’il aime particulièrement lancé des craies, des corbeilles remplies de papiers ou des cannes sur les élèves, il permet également à Harry et ses amis de se défaire de Rusard, son principal adversaire, qui cherche depuis des années de l’expulser de Poudlard.

Dans le premier livre, Harry Potter à l’école des Sorciers, Peeves écrit des gros mots sur le tableau au moment où Harry est présenté à Olivier Dubois, pour entrer dans l’équipe de Quidditch de Gryffondor. La nuit suivante, Peeves découvre que Harry, Ron, Hermione et Neuville sont dans les couloirs le soir et sonne l’alerte. Mais il refuse de les dénoncer, au moment où Rusard lui demande la direction qu’ils ont prise. Il sauve le trio.

Ensuite, dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, Peeves sauve Harry d’une punition. L’esprit frappeur est convaincu par Nick Quasi-Sans-Tête de faire tomber une Armoire à disparaître, afin de détourner l’attention de Rusard, sur le point de punir Harry.

Peut être une image de 1 personne
Rik Mayall interprété Peeves dans le premier film, mais les scènes ont été coupées

Dans le troisième livre, Peeves prévient les protagonistes que Sirius Black s’est attaquée à la Grosse Dame, pour entrer dans le dortoir de Gryffondor. En effet, le soir d’Halloween, Peeves flotte dans les airs au-dessus de la foule, à côté du tableau de la Grosse Dame. Quand Dumbledore demande où se trouve la Grosse Dame, Peeves dit qu’il l’a vue courir dans le paysage du troisième étage en se cachant derrière les arbres, morte de honte. Il prend un malin plaisir à faire durer le suspense avant de révéler l’identité du coupable : Sirius Black. Le fugitif a lacéré le tableau, devenu fou furieux quand la grosse dame a refusé de le laisser entrer.

Dans Harry Potter et l’Ordre du Phoenix, Peeves assiste au départ de Fred et George Weasley. Les frères jumeaux de Ron lui demande de mener la vie dure à Dolores Ombrage, la nouvelle directrice. L’esprit frappeur se met au garde-à-vous. Peeves prend très à cœur ce rôle et vole à travers le château en renversant les tables, surgissant des tableaux, projetant à terre statues et vases. Il enferme à deux reprises Miss Teigne dans une armure. Il fracasse les lanternes, éteint les chandelles, terrorise les élèves en jonglant au-dessus de leurs têtes avec des torches enflammées, fait tomber des liasses de parchemins par la fenêtre ou dans les feux de cheminée, inonde le deuxième étage en ouvrant tous les robinets des salles de bains, jette un sac de tarentules au milieu de la Grande Salle pendant le petit déjeuner. Il volète également des heures durant derrière Ombrage en lançant des bruits grossiers dès qu’elle essaie de parler. Alors que Peeves est occupé à détacher du plafond un lustre de cristal, Harry pense avoir entendu McGonagall lui indiquer de le dévisser dans l’autre sens.

Enfin, dans le dernier tome, la bataille de Poudlard éclate. Dans ce contexte, tous les défenseurs de Poudlard doivent affronter les forces des ténèbres. Et le professeur McGonagall demande à Rusard d’aller chercher Peeves. Durant la bataille, Peeves jette des gousses de Snargalouf sur les Mangemorts. Après la victoire, il file dans les couloirs en chantant une chanson de sa composition : « On les a eus, vaincus, battus, le p’tit Potter est un héros, Voldy nourrit les asticots, ils ont tous été écrasés, maintenant on peut rigoler ! « .

ninfo

FREE
VIEW