Série A : Trois clubs visent le titre, mais lequel a le plus de chance d'aller au bout ? - Ninfo

Série A : Trois clubs visent le titre, mais lequel a le plus de chance d’aller au bout ?

Les joueurs de la Lazio Rome sont presque intouchables

Après 23 journées de championnat, trois clubs peuvent encore remporter la Série A. L’Inter Milan, la Lazio Rome et la Juventus, championne en titre, peuvent encore croire au titre. Les trois formations ont des atouts pour y croire jusqu’au bout. Mais qui a le plus de chances de terminer sur la plus haute marche du podium ?

Chaque année, les supporters de Naples, de l’Inter ou de la Roma pensent que le titre ne reviendra pas à la Juventus de Turin et que leur club parviendra à déjouer les pronostics. Mais depuis 2012, les Bianconeri trouvent les ressources, l’envie et le talent pour remporter la Série A. Si la Juventus réussit à gagner dans tous les domaines, c’est également parce que la concurrence ne donne pas toutes les garanties pour la contrer.

Naples s’est donné les moyens, durant quelques années, mais sans jamais vraiment rivaliser avec l’ogre Turinois. Mais cette saison, deux clubs semblent capables de résister et de jouer les trouble-fêtes. Il s’agit de la constante Inter Milan et de la surprenante Lazio Rome. La Juventus est co-leader avec l’Inter Milan (54 points) tandis que la Lazio est 3ème avec 53 points. Cette distance quasi nulle promet une fin de saison magique. Mais seulement si la pression ne pointe pas le bout de son nez chez les outsiders que sont les Biancocelesti et les Intéristes.

Les Bianconeri sûre de leurs forces

Actuellement leader, après 23 journées, la Juventus ne tremble pas. Chaque saison, les Bianconeri squattent les premières places, avant de prendre le large et de remporter la Série A. Leur palmarès en championnat a pris un nouveau souffle depuis 2012. Ils ont enchaîné 8 titres d’affilés et les supporters espèrent un 9ème titre. Mais la concurrence est plus féroce. Néanmoins, les joueurs de Maurizio Sarri comptent bien surmonter les épreuves et tout faire pour remporter le titre.

L’ambition, la Juventus l’a. Buffon, Chiellini, Bonnuci, Douglas Costa, Cuadrado, Matuidi, Pjanic, Ramsey, Higuain et surtout Cristiano Ronaldo sont présents pour apporter leur savoir-faire et leur expérience aux plus jeunes comme Dybala, De Ligt ou encore Bentancur. La défense, avec seulement 23 buts encaissés, continue de bloquer les offensives adverses. Les joueurs sont des morts de faim, à l’image d’un Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d’or à la recherche d’un sixième cette année.

Cristiano Ronaldo mérite le Ballon d'or
Cristiano Ronaldo veut s’accaparer le titre de meilleur buteur © facebook officiel Juventus

Son début d’année 2020 prouve à quel point il veut aider la Juventus à remporter des titres. Auteur de 20 buts en Série A, dont 10 buts depuis le 1er janvier 2020, il est bien parti pour concurrencer Ciro Immobile, le buteur de la Lazio, déjà coupable d’avoir planté 25 réalisations en championnat.

L’expérience pourrait donc grandement aider la Juventus à garder son titre. Surtout que la fin de championnat s’annonce complexe, avec la Ligue des Champions en ligne de mire. Mais également avec des déplacements à Milan et la réception de la Lazio Rome, de l’Inter Milan, de l’Atalanta, de l’ennemi du Torino et de l’AS Rome lors de la dernière journée.

Une défense de fer à l’Inter

L’Inter Milan n’avait pas vécu une saison aussi excitante depuis de nombreuses années. 4ème en 2019 et 2018, 7ème en 2017, 8ème en 2015, les supporters Intéristes n’avaient plus rêvé comme cette saison depuis bien longtemps. Depuis 2010 et leur triplé historique (Coupe, Championnat et Ligue des Champions). Mais cette année semble être celle de la résurrection et de l’espoir. L’espoir de récupérer un titre qui échappe à l’Inter depuis 10 ans. Tout le monde y croit à Milan, surtout depuis la victoire 3-2 face au rival du Milan AC, alors que l’Inter perdait 2-0 à la mi-temps. Et pourquoi pas cette année ?

Avant-tout, l’Inter possède la meilleure défense de Série A, à égalité avec sa rivale de la Lazio Rome. Avec seulement 20 buts encaissés, les Intéristes prouvent qu’ils sont solides. Mieux encore, ils n’ont perdu qu’une seule rencontre, face à la Juventus de Turin, un concurrent direct au titre. Avec Romelu Lukaku et Martinez en pointe, l’Inter possède deux serial buteurs. Le Belge a inscrit 17 buts pour sa première saison en Italie, tandis que Lautaro Martinez a planté à 11 reprises.

Romelu Lukaku réussit une première saison exceptionnelle en Italie

Les deux joueurs s’entendent bien et ils inscrivent des buts aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Avec 29 points loin de leur base, les Intéristes marquent leur territoire partout en Italie. 9 victoires (dont Naples et Milan) et 2 matchs nul (à la Fiorentina et à Lecce) et 25 buts inscrits font d’eux les troubles-fêtes du championnat. Mais attention, les hommes d’Antonio Conte doivent encore se rendre à la Lazio, la Juventus, à Rome et à l’Atalanta lors de la dernière rencontre. S’ils continuent leur épopée hors de Giuseppe-Meazza, ils peuvent croire au titre. A condition de maintenir les bonnes performances à domicile (7 victoires et 4 nuls). Sous peine de voir leurs concurrents les éloigner d’un titre très attendu.

La Lazio, une série de champion

La Lazio Rome vit une saison exceptionnelle. Une saison de champion ! Malheureusement pour l’équipe de Simone Inzaghi, l’Inter Milan et la Juventus de Turin réalisent également des prouesses en championnat. Mais la Lazio doit se concentrer sur ses forces pour terminer la saison au mieux et déjouer les pronostics. Avec un Ciro Immobile impitoyable devant le but, les Biancocelesti peuvent croire à l’exploit. Le dernier triomphe en Série A remonte à 2000 et une troisième Série A, 20 ans après replacerait la Lazio au centre des attentions en Italie.

Auteur de 25 réalisations, Ciro Immobile détruit la concurrence au classement des meilleurs buteurs. Cristiano Ronaldo pointe à 5 longueurs du buteur de 29 ans. Sa réussite est dû au talent de ses coéquipiers, mais surtout de Luis Alberto, passeur décisif à 11 reprises. Milinkovic-Savi, très convoité cet été, Caicedo et Correa sont également décisifs. Avec la deuxième meilleure attaque de Série A (53 buts) et la meilleure défense (20 buts encaissés), les Lazales peuvent espérer continuer leur excellente série de 18 rencontres sans défaite.

Ciro Immobile est en forme © facebook Lazio Rome

Entre la 9ème et la 21ème journée de championnat, les hommes d’Inzaghi ont enchaîné 11 succès d’affilés. Mieux encore, ils sont invaincus depuis 18 matchs. Et les victoires n’ont pas été anodines, comme le démontrent les victoires face à la Juventus de Turin (3-1), à Milan (2-1), face à Naples (1-0) ou encore le match nul contre l’ennemi de l’AS Rome (1-1). Leur élimination en phase de poule de l’Europa League peut les aider à se concentrer sur la fin de championnat, qui ne s’annonce pas facile. En effet, ils devront encore affronter l’Inter Milan dès ce week-end. Ils se rendront ensuite à la Juventus, à l’Atalanta et iront à Naples lors d’une dernière journée qui pourrait s’avérer décisive pour remporter le titre, 20 ans après leur dernière Série A.

Be the first to comment on "Série A : Trois clubs visent le titre, mais lequel a le plus de chance d’aller au bout ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ninfo

FREE
VIEW