google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 LOSC : les hommes de Galtier peuvent-ils tout perdre ? - Ninfo
2 mai 2024

Ninfo

Accro à l'info !

LOSC : les hommes de Galtier peuvent-ils tout perdre ?

LOSC heureux © facebook officiel LOSC

Le LOSC réalise une saison presque parfaite. Les joueurs de Christophe Galtier figurent à la seconde place du classement de la Ligue 1 et ne sont pas loin d’une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Seulement, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille comptent sur de nombreux faux-pas des Nordistes pour récupérer cette place convoitée.

En fin de saison, tous les clubs feront les comptes. Si le PSG sait déjà qu’il obtiendra le titre en fin de saison, les autres clubs sont dans l’incertitude, aussi bien dans le bas du classement (qui descendra entre Guingamp, Dijon, Caen voire Amiens ?) que pour les places européennes. Si le LOSC semble le mieux placé, avec sa seconde place (57 points), deux autres prétendants convoitent et espèrent plusieurs faux-pas des Lillois. Il s’agit des deux Olympiques (Lyon et Marseille), au coude à coude, avec respectivement 50 et 47 points, mais un match en retard. Si leur saison est chaotique par rapport à l’année passée, il semblerait que les deux équipes se soient remises de leurs émotions et terminent la saison en trombe. Alors, l’équipe du LOSC peut-elle tout perdre en cette fin de saison, malgré une année réussie ?

Non, le LOSC a les moyens de garder sa 2ème place

En début de saison, si les Lillois avaient imaginé jouer les troubles-fêtes et être deuxième à la 29ème journée, ils n’y auraient pas cru. Ils auraient signé tout de suite, mais ils n’auraient jamais imaginé être devant l’OM et l’OL pour une place en Ligue des Champions. Après une saison 2017-2018 catastrophique, les coéquipiers de Nicolas Pépé réalisent des prestations exceptionnelles, aussi bien au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq (3-0 contre Marseille, 3-1 face à Saint-Etienne ou encore 4-0 contre Nice) que dans les autres antres (1-0 à Saint-Etienne, 2-1 contre l’OM).

Christophe Galtier a déjà joué le haut de tableau avec l’équipe de Saint-Etienne. L’ancien défenseur connaît les rouages pour tenir des résultats et pour motiver ses troupes. La seconde partie de saison du LOSC est d’ailleurs exceptionnelle, avec seulement une défaite (contre l’AS Monaco 0-1 à domicile) pour 7 victoires et deux nuls. Cette défaite contre un Monaco revigoré depuis le retour de Leonardo Jardim n’est qu’une erreur de parcours. Le calendrier Lillois n’est pas insurmontable.

Sur les neuf dernières journées de championnat, les Lillois se déplacent 5 fois. Ils auront un match compliqué au FC Nantes avant de se déplacer à Reims. S’ils accueilleront un PSG pratiquement champion, les Lillois rejoindront le sud pour affronter Toulouse avant de recevoir Nîmes. Mais la rencontre la plus difficile pour Lille sera le déplacement à Lyon pour y affronter leur concurrent direct. Il accueilleront ensuite Bordeaux et Angers, en roue-libre avant de conclure leur saison à Rennes. La majorité des rencontres sont abordables pour des Lillois assoiffés de victoires. Des Lillois qui peuvent compter sur la niaque des anciens comme José Fonte, Soumaoro, Loic Remy ou Jeremy Pied. Et la fougue, la vitesse, l’inscouscience de Leao, Pépé, Maignan, Celik ou des deux Jonathan (Bamba et Ikoné) peut leur permettre de garder ce rythme. Un rythme effréné, mais qui peut leur permettre de toucher les étoiles.

Oui, Lille peut finir 4ème !

En cette fin de saison, la pression monte pour les équipes en haut de tableau. Les Lillois, pas forcément prêts à jouer la course à la Ligue des Champions pourrait laisser filer quelques plumes, comme lors de la défaite contre l’AS Monaco ou à Strasbourg, pourtant prenable. Même si Christophe Galtier connaît cette pression et qu’il pourrait insuffler une motivation supplémentaire à ses hommes, les Lillois n’ont pas l’étoffe pour jouer le haut de tableau. Leur jeunesse peut être un atout comme elle peut être leur principal défaut. Les titulaires ne connaissent pas cette pression, cette exigence du haut niveau et ils pourraient perdre des points par manque de maturité. Après tout l’effectif est jeune et leur saison restera, quoiqu’il arrive, exceptionnelle.

D’ici les prochaines semaines, Lille recevra le Paris-Saint-Germain, ira à Reims, actuellement 5ème et se déplacera à Lyon pour une 35ème journée de championnat décisive. Si l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille font un sans faute ou presque, pendant que les nordistes perdent des points contre des équipes supposées plus faibles, cette rencontre sera très importante. Surtout que mis à part Rennes et Marseille, les Lyonnais n’affrontent pas d’équipe de haut de classement. Et généralement, les équipes de Bruno Genesio terminent bien leur fin de saison.

De son côté, l’Olympique de Marseille aura deux confrontations à gérer. La première face à Guingamp lors de la 33ème journée. Un déplacement chez les Bretons qui cherchent encore à se maintenir. L’autre gros match est l’affiche contre l’Olympique Lyonnais lors de la 36ème journée. Les autres rencontres sont prenables pour des Olympiens décidés à réaliser une grande fin de saison. Surtout que l’apport de Mario Balotelli, auteur de 5 buts en Ligue 1 depuis cet hiver, aide beaucoup les Olympiens à terminer les actions offensives. S’ils continuent sur leur lancée (5 victoires et un nul sur les 6 dernières rencontres), les hommes de Rudi Garcia peuvent espérer terminer sur le podium de la Ligue 1.

La fin de saison s’annonce palpitante pour les places en Ligue des Champions.

ninfo

FREE
VIEW