google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Adama Soumaoro : la bonne pioche pour faire la paire avec Marcelo ? - Ninfo
26 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Adama Soumaoro : la bonne pioche pour faire la paire avec Marcelo ?

Les Lyonnais n’avaient qu’une idée en tête et qu’une envie lors de ce mercato estival : faire signer le défenseur de Benfica Ruben Dias. Malheureusement pour les Gones, l’international portugais risque de ne pas fouler les pelouses de la Ligue 1, car Benfica est très gourmand pour son défenseur de 21 ans. Du coup, les Lyonnais et Bruno Genesio auraient trouvé un autre joueur. Et c’est le Lillois Adama Soumaoro qui ferait l’affaire. Mais a-t-il les épaules pour s’occuper des attaquants adverses, surtout en Ligue des Champions ?

Oui, Soumaoro tiendra le choc

Adama Soumaoro n’est pas né de la dernière pluie. Le défenseur de 26 ans a déjà connu les belles années Lilloises. Le numéro 5 du LOSC entame sa sixième saison dans le Nord de la France, dans le seul club qu’il ait connu jusqu’à présent. Il a déjà réalisé deux années pleines, entre 2015 et 2017 (28 et 27 rencontres, alors que la concurrence était féroce, avec Basa, Civelli, Béria et Sunzu et Pavard la première année et Palmieri, Basa, Junior Alonso et Béria la seconde saison. Rugueux, fort sur l’homme et à l’aise techniquement, le grand Soumaoro (1m86 pour 93kg selon lequipe) est un défenseur difficile à bouger. Il pourrait faire du bien aux Lyonnais, malgré une saison 2017-2018 difficile, car il était blessé une bonne partie de la saison (14 matchs joués).

Son début de saison avec les Lillois est très bon. Et l’effectif Lyonnais manque de repère en défense. Du coup, Soumaoro a une carte à jouer.

Non, Soumaoro n’a pas assez d’expérience

Deux saisons seulement au haut niveau, en tant que titulaire, c’est peu pour débarquer à Lyon. Même s’il a joué en Europa League, le temps d’une saison (2016-2017), le défenseur Français n’a pas autant de bagage que Morel (plus de 400 matchs professionnels), Marcelo (cinq saisons en Coupe d’Europe avec Besiktas et le PSV), Rafael et ses nombreux titres avec Manchester United ou encore Yanga-Mbiwa et son titre de champion de France avec Montpellier et son année à l’AS Roma. Autant dire qu’avec ses deux petites saisons, Souamoro n’a pas encore fait toutes ses armes et si le groupe de l’OL est difficile en Ligue des Champions, pas sûr que le Lillois tienne le choc.

Ensuite, Marcelo est là en défense avec son expérience et le jeune Denayer devrait débarquer dans le Rhône. L’international Belge (8 sélections) évoluait à Galatasaray, où il était prêté par Manchester City. Il y a remporté le titre de champion de Turquie, en disputant 22 rencontres. A 23 ans, il se pose enfin dans un club ambitieux. Mais l’OL n’aura pas déboursé de l’argent pour mettre Denayer sur le banc. Il devrait être titularisé et Soumaoro serait le troisième choix, en cas de blessure ou de suspension. Et au prix que demandent les dirigeants Lillois (15 millions d’euros minimum), pas sûr que ça vaille le coup.

ninfo

FREE
VIEW