google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 OM : 5 types de buteurs pour renforcer l'attaque Marseillaise l'année prochaine - Ninfo
29 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

OM : 5 types de buteurs pour renforcer l’attaque Marseillaise l’année prochaine

Pour la saison 2018-2019, l’OM cherchera à se qualifier pour la Ligue des Champions. Mais pour atteindre cet objectif difficile, mais réalisable, à la vue de la saison écoulée, il faudra ajouter quelques éléments à la formation de Rudi Garcia. Et surtout un buteur de renommé Européenne. 

L’Olympique de Marseille a réalisé une excellente saison. Même s’ils n’ont pas su remporter la fimale de l’Europa League, perdue 3-0 face aux Espagnols de l’Atlético Madrid, ils ont largement dépassé les objectifs initiaux, prévus en début d’année. Ils ont fait mieux qu’en 2016-2017, en terminant a la quatrième place. De nombreux éléments de l’effectif ont convaincu le coach Rudi Garcia comme Luiz Gustavo, Thauvin ou encore le jeune Maxime Lopez et Bouna Sarr. Mais d’autres ont déçu, surtout les attaquants Clinton Njie, Kostas Mitroglou et Valère Germain. Voici cinq noms pour les remplacer.

1. L’experimenté

Mitroglou a inscrit 9 buts, comme Valère Germain alors que Njie a planté a sept reprises. Ces résultats reflètent bien la difficulté des avant-centres Marseillais à faire trembler les filets adverses. Et si un buteur expérimenté venait épauler les attaquants déjà en place. Un Fernando Torres par exemple ? L’attaquant de 34 ans a scoré à 5 reprises en Liga en 27 rencontres (20 fois en tant que remplaçant). Il ferait du bien à l’attaque Marseillaise, même s’il ne marque plus autant qu’à Liverpool (24 buts en 2007-2008).

Fernando Torres © facebook officiel Fernando Torres

Un autre attaquant ferait les affaires de l’OM. Mario Gomez, le scoreur de Stuttgart amenerait son expérience et sa qualité de finisseur. Il a marqué à 8 reprises en 16 rencontres de Bundesliga. Il va participer à la Coupe de Monde en Russie et sa valeur marchande avoisine les 5M€. Dans les cordes des Marseillais.




Mais aussi : Jackson Matrinez, Nilmar, Anichebe, tous libres.

2. Le talent à polir

Mitroglou en pointe en début de saison, le tout pimenté par les entrées en jeu, de plus en plus fréquentes, de la nouvelle pépite de l’OM. Plusieurs noms pourraient convenir à cette tâche. Luiz Araujo, le jeune talent Lillois, auteur de 5 buts pour sa première saison, est dans les cordes, tout comme Martin Odegaard. Le prodige Norvégien joue au Real Madrid, mais il pourrait être à nouveau prêté par le club Merengue. Le talentueux milieu de terrain de 19 ans peut également évoluer en second attaquant. D’autres pépites pourraient faire partie du projet de l’OM. Borja Mayoral, buteur du Real Madrid, mais qui a peu joué (14 apparitions), le Turc Enes Ünal (5 buts avec Villareal) ou encore Federico Chiesa, 20 ans et auteur de 5 réalisations avec la Fiorentina.

Enfin, Jean-Kevin Augustin, l’attaquant de Leipzig, que l’OM a rencontré en quart de finale de l’Europa League pourrait revenir en France, mais du côté de la Canebière. Cet ancien attaquant Parisien, qui n’a jamais vraiment eu sa chance dans la capitale, a inscrit 9 buts en Bundesliga et 3 en Coupe d’Europe. A 20 ans, il a plus d’expérience et pourrait grandement aider l’OM en Europe et en championnat. D’après les estimations, il en coûterait plus de 20 millions d’euros pour l’acquérir.

Jean-Kevin Augustin © facebook officiel Jean-Kevin Augustin

3. Le bon joueur de Ligue 1

Si l’OM veut se qualifier pour la plus belle des compétitions Européennes, l’équipe devra compter sur un buteur qui connaît la Ligue 1. Plusieurs noms pourraient faire l’affaire. Par exemple, Nicolas Pépé, le meilleur buteur Lillois, avec 13 buts (et 6 passes décisives) serait une bonne recrue pour l’attaque Olympienne. Il connaît le championnat, pour l’avoir découvert l’année passée, avec Angers (3 buts) et pourrait démontrer son talent avec de bons joueurs autour de lui (Thauvin, Payer). Sa valeur est proche des 10 millions d’euros.

D’après plusieurs médias, l’OM prêterait une attention particulière au buteur Italien Mario Balotelli. Auteur de 18 buts en Ligue 1, il est passé par de grands clubs (Manchester City, Inter Milan, Milan AC) et s’est retrouvé à Nice l’année passée, où il avait marqué 15 buts. Sa technique et sa finition pourraient aider l’OM dans sa quête d’un podium. Sa valeur avoisinerait les 20 millions d’euros.




Karl Toko Ekambi (Angers), a fait trembler les filets adverses 17 fois, cette saison. Il a grandement aidé l’équipe à se maintenir en Ligue 1 avec une belle 14ème place. Il a avait déjà marqué 7 fois en 2016-2017 et aurait droit à un bon de sortie. Il coûterait 12 millions d’euros.

D’autres noms peuvent également attirés l »OM : Alassane Pléa (16 buts avec Nice), Nolan Roux (15 buts avec la lanterne rouge Messine) ou encore Ivan Santini (11 buts avec Caen).

Alassane Pléa © facebook officiel Alassane Pléa

4. L’inconnu de la Ligue 2

Ce n’est une surprise pour personne. La Ligue 2 sort souvent de beaux joueurs de football. Olivier Giroud avec Tours en 2009-2010 (21 buts), Guillaume Hoarau avec Le Havre en 2007-2008 (28 buts) ou encore Andy Delort avec Tours en 2013-2014 (24 buts). lls sont tous partis en Ligue 1 et ont plus ou moins fait leurs preuves à l’étage supérieur. Du coup, pourquoi l’OM ne tenterait-il pas sa chance sur un pari osé, mais souvent judicieux.

Et un nom sort du lot : Umut Bozok, le buteur turc de Nîmes. Âgé de 21 ans, il a inscrit 24 buts avec le club qui retrouvera la Ligue 1 l’année prochaine. Il connaît bien Marseille, pour avoir joué une saison à … Marseille Consolat, où il a planté à 17 reprises. Autant dire que son talent, sa qualité de finisseur et son jeune âge pourraient plaire aux Olympiens.

Le second meilleur buteur de la Ligue 2 est également un jeune homme au fort potentiel. Il s’agit de Jean-Philippe Mateta. Le buteur de 20 ans a marqué 17 buts et il a participé à la bonne saison des Havrais. Seulement, il appartient à l’OL et l’attirer sera très compliqué, avec les problèmes entre l’OL et l’OM.

5. L’improbable

La finale de la Ligue des Champions vient à peine de rendre son verdict, avec la troisième victoire consécutive du Real Madrid (contre Liverpool 3-1), qu’on parle déjà de l’avenir de Cristiano Ronaldo. Ce dernier a laissé planer le doute en expliquant à Sky Sports, à l’issue de la rencontre : « C’était bien de jouer dans ce club. Je parlerai dans les prochains jours pour donner une réponse aux supporters« .

Il semblerait que CR7 ait pris une décision sur son avenir. S’il venait à quitter le meilleur club des trois dernières années, le Portugais pourrait rebondir dans un club au fort potentiel, qui joue l’Europe et qui l’aider à remporter de nombreux titres. Si son nom circule avec insistance du côté de Manchester United ou du PSG, le buteur pourrait prendre tous le monde à contrepied et signer à l’OM. Le PSG avait pris David Beckham comme première star de son nouveau projet en 2013, l’OM pourrait avoir Ronaldo. À 33 ans le Portugais sait que sa carrière est derrière lui et les Olympiens ont un argument de choix. En plus d’avoir un stade bouillant, ils vont jouer une compétition que CR7 n’a jamais gagné : L’Europa League. Alors, on tente le pari ?

ninfo

FREE
VIEW