google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Ligue 1 : quels sont les enjeux de la 19ème journée ? - Ninfo
14 mai 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Ligue 1 : quels sont les enjeux de la 19ème journée ?

© facebook officiel Lille OSC

Ce mercredi soir, à 20h50, Bein Sport organise un multiplex pour la dernière journée de Ligue 1 de l’année 2017. Et il faut dire qu’il y a des enjeux pour cette journée spéciale. Voici à quoi il faudra faire attention pour cette 19ème journée de Ligue 1. 

Angers – Dijon, une première victoire à domicile

Angers n’a plus le choix. Englué dans le fond du classement, à la 19ème place, avec 15 points, Angers doit se reprendre. Mais le pire, c’est que les Angevins doivent obtenir leur première victoire devant leur public. En effet, les joueurs de Stéphane Moulin n’ont toujours pas acquis les trois points au stade Raymond-Kopa. Et les supporters aimeraient recevoir un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année : une victoire. Avec 4 nuls et 4 défaites, les Angevins pointent à la 19ème place des équipes à domicile. Ils ont la chance de tomber contre Dijon, 19ème à l’extérieur.

Bordeaux – Montpellier, pour stopper l’hémorragie

Bordeaux est dans une terrible passe. Alors qu’ils avaient réussi un superbe début de saison, les Girondins vivent une fin d’année 2017 très compliquée. Avec quatre défaites d’affilées, les joueurs de Gourvennec n’y arrivent plus. Nice, Toulouse, Strasbourg et Dijon ont défait les coéquipiers de Malcolm. Seules une victoire contre Saint-Etienne a laissé entrevoir une flamme, rapidement dissipée. Sans cette victoire, la série est catastrophique avec 2 matchs nuls et 9 défaites. Autant dire que les supporters attendent un électrochoc. Sauf qu’en face, c’est Montpellier et que l’équipe de Michel Der Zakarian a toujours la meilleure défense du championnat, malgré la défaite à domicile contre la lanterne rouge Metz (1-3).

Guingamp – Saint-Etienne, retrouver le chemin de la victoire

Ils sont 41.138 à chaque rencontre dans le Chaudron à l’attendre, cette victoire qui peut tout changer, qui peut ramener les Verts vers une partie de tableau qui leur sied mieux. Depuis dix rencontres et une victoire contre le FC Metz 3-1, les joueurs de Julien Sablé n’ont pas remporté un match. Pire, ils ont encaissé 23 buts. Deux fois plus que lors des 8 premières journées. Autant dire que rien ne va et que la défense prend l’eau. Le nouveau coach n’a toujours pas trouvé la solution et son équipe, qui pointe à la 16ème place, se déplace à Guingamp. Ces derniers continuent de jouer leur jeu. Mais ils affrontent leur bête noire, l’ASSE. Du coup, les Verts y croient. Ils n’ont plus que ça…

Lille – Nice, montrer que les joueurs y croient encore

Ils font les Unes des chaînes de sport et des journaux sportifs. Le LOSC risque d’être relégué en Ligue 2, s’il ne vend pas de joueurs. En effet, la DNCG n’a pas accepté que le LOSC puisse réaliser des transferts lors du mercato hivernal. Tout le monde se demande si Lopez pourra encore s’occuper du club nordiste et les supporters pensent que les joueurs ont tout laissé tomber et attendent le mercato pour s’en aller vers d’autres cieux. Après la défaite 3-0 à Dijon, alors que Sacramento semblait avoir trouvé la solution, les questions fusent. Mais en face, c’est Nice qui se présente, pour la deuxième fois en une semaine, au stade Pierre Mauroy. Malgré ses 3 victoires, le LOSC pointe à la 18ème place des équipes à domicile. Nice, est 9ème à l’extérieur. Du coup, Nice, qui remonte la pente depuis les dernières semaines, avec 5 victoires en 5 rencontres. Ils peuvent donc y croire, surtout avec leur victoire aux tirs au but contre le LOSC, en Coupe de la Ligue. Et avec Balotelli, tout est possible.



Trois équipes pour deux places

Une victoire et tout sera oublié ? Bien sûr que non, pourtant l’OM est à sa place, avec cette 4ème position au classement. Après leur défaite et la boulette de Mandanda contre l’OL (0-2), les Marseillais n’ont pas le droit à l’erreur devant leur public, face à des Troyens abordables. Marseille peut espérer une victoire pour rejoindre les Monégasques et les Lyonnais à la seconde place. Ces deux formations pointent à trois points de l’OM. Et si Monaco reçoit Rennes, défait contre Paris 4-1, l’Olympique Lyonnais se rend en terre Toulousaine. Rennes est à l’aise à l’extérieur, avec 3 victoires et 3 nuls, mais Monaco est deuxième à domicile avec 7 victoires, un nul et une défaite. Alors, avantage pour les joueurs de Jardim. Lyon, de son côté débarque à Toulouse pour faire tomber Alban Lafont une 26ème fois, voire plus si affinité. Nabil Fékir, Mariano, Aouar sont attendus, la 2ème place est en jeu.

© facebook officiel Olympique Lyonnais
© facebook officiel Olympique Lyonnais

Metz – Strasbourg, pour la suprématie régionale

L’un se trouve à la 9ème place après un début de saison raté, tandis que l’autre est lanterne rouge, avec deux petites victoires. Mais lors de cette rencontre à Saint-Symphorien, il n’y aura plus aucun classement. Peu importe la place des Messins, ou des Alsaciens au classement, ce n’est pas ça qui se joue ce mercredi soir. Non, c’est la suprématie régionale qui est en jeu. Et on ne va pas se mentir, les deux formations auront l’envie, l’impatience, la fougue pour obtenir la victoire. Le match s’annonce tellement fou que les supporters Strasbourgeois n’auront pas le droit de fanfaronner dans les rues de Metz avec leur maillot. C’est un arrêté préfectoral qui le demande. Mais on imagine que certains le feront quand même.

L'effectif Strasbourgeois aura fort à faire dans le Forez © facebook officiel RC Strasbourg
L’effectif Strasbourgeois aura fort à faire dans le Forez © facebook officiel RC Strasbourg

Paris – Caen, une victoire pour bien terminer l’année

Le PSG accueille le Stade Malherbe de Caen. Avec 9 points d’avance sur les seconds Monaco et Lyon, les joueurs d’Emery ont le temps de voir. Verra-t-on une équipe bis pour la réception des coéquipier de Santini ou Neymar, Cavani et Mbappé seront-ils sur la feuille de match ? Ce qui est sûr, c’es que les Caennais n’ont rien à perdre face à une formation qui sait accueillir ses adversaires, avec 9 victoires en autant de rencontres.

 

ninfo

FREE
VIEW