google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Ligue des Champions : Quels sont les enjeux de cette dernière journée ? - Ninfo
4 mai 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Ligue des Champions : Quels sont les enjeux de cette dernière journée ?

© facebook officiel Manchester City

Les mardi 5 et mercredi 6 décembre, la Ligue des Champions nous dévoilera les 16 équipes qui arriveront en 8ème de finale. Si la plupart des équipes sont déjà connues, comme le PSG, le Bayern Munich ou Tottenham, d’autres doivent encore se qualifier. Et cette 6ème journée s’annonce magnifique de suspense et de buts. 

Groupe A : Trois équipes pour deux places

Dans ce groupe A, tout est encore possible, tout est réalisable. En effet, trois équipes peuvent encore terminer à la 1ère place, comme la troisième. Néanmoins, Manchester United semble être en mesure de retrouver les 8ème de finale. Actuellement leader avec 12 points, ils doivent perdre par plus de 6 buts et voir Bale l’emporter pour terminer 3ème.

De son côté, les Suisses de Bale peuvent arracher la victoire et espérer une défaite de Moscou ou un nul pour passer. Avec 9 points chacun, ils ont l’obligation de gagner. Mais le FC Bale se rend chez le dernier du groupe, Benfica, qui a perdu tous ses matchs, alors que MU doit assurer sa qualification et sa première place pour jouer un second. Avec une différence positive de 4 buts les Suisses sont devant les Russes. Mais tout dépendra des deux rencontres de ce mardi.

Groupe B : Le Bayern doit planter pour terminer premier

Une différence de 4 buts, voilà ce que doit espérer et tenter le Bayern Munich pour terminer en tête de ce groupe. A domicile, on les sait capable de tout, néanmoins, ça s’annonce compliqué face à des Parisiens qui ne veulent pas revivre une remontada comme l’année passée face au FC Barcelone. (1-6 alors qu’ils avaient gagné 4-0 au Parc des Princes). Malgré la différence de buts de + 23 contre une différence de +5 pour les Allemands, le PSG peut encore finir deuxième. A eux de gérer.

Pour la 3ème place, synonyme d’Europe League, le Celtic Glasgow et les Belges d’Anderlecht jouent une petite finale. Comme le PSG, le Celtic avait gagné 3-0, en Belgique. Cette fois, Anderlecht devra tout donner, à défaut de se mettre à découvert pour les contres de Sinclair et sa bande.

Groupe C : l’Atlético espère la victoire de Qarabag 

Dans ce groupe C très relevé, trois équipes avaient la possibilité de terminer aux deux premières places. Pour cette 6ème et dernière journée, Chelsea, la Roma et l’Atlético Madrid peuvent encore y parvenir. Chelsea est le mieux positionné pour terminer à la première place et ne peut pas être rejoint par les Madrilènes, 3ème. Leader avec 10 points, les joueurs de Conte ont leur vie en main, avec la venue de l’Atlético. Mais les espagnols ne sont pas en reste et visent la victoire, tout en espérant une défaite de la Roma à Rome. Tendu mais réalisable, quand on sait que Qarabag a sur tenir en échec deux fois Griezmann et consorts.

Pour finir première, la Roma doit gagner et espérer une défaite de Chelsea. Et pour l’Atlético, ils doivent l’emporter à Londres et voir Qarabag gagner à Rome.

Groupe D : La Juventus et le Sporting Portugal au coude à coude

Après s’être fait éliminer de la Coupe du Monde 2018 en Russie, Gianluigi Buffon pourrait ne pas voir les 8ème de finale de la Ligue des Champions. En effet, la Vieille Dame, finaliste de la dernière édition est contrainte de l’emporter à l’Olympiakos pour terminer seconde. Si la première place état difficile à obtenir, avec un FC Barcelone exceptionnel, on aurait cru que la Jventus aurait eu moins de soucis face aux Portugais du Sporting. Mais un match nul 1-1 lors du match aller et tout est à définir. En effet, les Italiens n’ont qu’un seul point d’avance et même s’ils affrontent les Grecs, ils doivent faire attention que le Sporting ne gagne pas à Barcelone. Sinon, les Portugais passeraient devant au classement.

Groupe E : Le Spartak, Liverpool et Séville vont se battre à fond

Comme pour le groupe A, trois équipes sont encore en lice pour rejoindre les 8ème. Les Russes du Spartak Moscou, les Anglais de Liverpool et les Espagnols de Séville. Ben Yedder et ses coéquipiers iront défier Maribor en Slovénie, alors que Liverpool, leader avec 9 points, reçoit les Russes, troisième avec 6 points. Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul 1-1. Cette fois, le gagnant passera. Séville, s’il gagne en Slovénie, sera également du prochain tour. Les buts vaudront de l’or lors de ces deux rencontres et les points perdus contre Maribor par les Moscovites lors de la 1ère journée et au dernier match vont manquer.

Groupe F : Manchester City pour un 18/18

Les Ukrainiens du Shakhtar reçoivent les Citizens de Guardiola. Ces derniers auront à coeur de montrer leur invincibilité et de prouver qu’ils sont intouchables. Mais les Ukrainiens doivent l’emporter, ou au moins réaliser un match nul pour passer au prochain tour. En effet, s’ils perdent et que Naples gagne à Feyenoord, les Italiens passeront suite à leur victoire 3-0 lors de la 5ème journée. Autant dire que les Ukrainiens vont devoir gérer, car Naples a de grandes chances de gagner aux Pays-Bas, Feyenoord n’ayant engrangé aucun point depuis le début de la compétition.

Groupe G : Porto et Leipzig ne doivent pas faire de faux-pas.

Les deux formations jouent à domicile. Et elles affrontent des équipes qui n’ont plus rien à jouer. Les Turcs du Besiktas sont déjà qualifiés avec 11 points tandis que Monaco est d’ors et déjà éliminé. Ces derniers se rendent à Porto et chercheront à remporter une première victoire, sauf si l’équipe B est envoyée, afin de faire tourner l’effectif et de gérer le championnat. Néanmoins, les Portugais sont second, grâce à leur victoire 3-1 au match retour (défaite 2-3 en Allemagne). Seul un faux-pas des Portugais contre Monaco pourrait permettre à un Leipzig vainqueur des Turcs à découvrir les 8ème de finale, pour la première fois de leur histoire.

Groupe H : L’Europe League pour Nicosie ou Dortmund ?

Pour la Ligue des Champions, les dés sont déjà lancés. Tottenham terminer leader et le Real Madrid est dauphin. Mais pour la 3ème place, tout est encore possible, surtout que les deux formations que sont le Borussia Dortmund et l’Apoel Nicosie ont fait deux match nul 1-1 lors de leurs deux confrontations directes. Autant dire que la différence de buts va compter. Et Dortmund peut remercier sa défense de n’avoir encaissé « que » 10 buts et son attaque d’en avoir planté 5. En effet, l’Apoel se retrouve dernière a cause de sa mauvaise différence de buts : -12 contre -5 pour Aubameyang et ses camarades. Du coup, l’équipe qui fera le meilleur résultat ou qui encaissera le moins de buts sera au prochaine tour de l’Europa League.

ninfo

FREE
VIEW