google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Valencia - Barcelona : Les deux premiers s'affrontent pour garder le Real Madrid à distance - Ninfo
2 mai 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Valencia – Barcelona : Les deux premiers s’affrontent pour garder le Real Madrid à distance

Messi et Suarez © facebook officiel FC Barcelona

Ce dimanche soir, à 20h45, le FC Barcelone se déplace à Mestalla pour le compte de la 13ème journée. Cette rencontre entre le leader Barcelonais et son dauphin Valencien s’annonce très excitant entre deux formations qui n’ont toujours pas perdu de match en Liga. 

Le FC Valence marche sur l’eau. Depuis le début de saison, le club d’Anil Murthy réalise des prouesses. L’effectif de Marcelino Garcia Toral semble bien éloigné de sa saison 2016-2017 compliquée et finit sur une difficile 12ème place. Du coup, les Valenciens ne jouaient pas de Coupe d’Europe. Et ça se ressent. Ils sont moins fatigués, plus combatifs, plus performants et n’ont toujours pas perdu de match en 12 journées.

Deux matchs nuls contre le champion d’Europe Madrilène (2-2) et son homologue de l’Atlético (0-0) avaient annoncé une belle capacité de se défendre. Murillo et Vezo ont parfaitement maîtrisé Benzema et Bale, mais pas suffisamment Asencio, décisif à deux reprises. Avec son effectif simple, sans star, mais terriblement cohérent, le FC Valence est la belle surprise de ce début de championnat. Et ils auront l’occasion de le prouver lors de cette confrontation.

Les gros ne l’ont jamais facile contre Valence

Les grosses écuries espagnoles ne parviennent pas facilement à obtenir un résultat face à la formation méditerranéenne. Pour rappel, le Real Madrid avait concédé le match nul en début d’année (2-2). L’année passée, les joueurs de Zidane avait réussi, non sans difficultés, à s’extirper du piège FC Valence à domicile (2-1), après avoir perdu le match aller sur le même score. L’année précédente, ils avaient pris 4 points, mais avec de la chance (3-2 et 2-2). La dernière grosse désillusion de Valence s’est jouée en janvier 2013, avec une défaite cuisante 0-5.

Le FC Barcelone a obtenu une victoire 4-2, l’année passée. Au match aller, ils avaient réussi à l’emporter 3-2. Mais toujours face à une formation offensive et joueuse, malgré leur mauvais classement. En 2015-2016, le FC Valence a su ramener 4 points contre les coéquipiers de Messi, avec une victoire 2-1 et un nul 1-1. Sur les 10 dernières confrontations, Valence a su battre le Barça deux foix, mais perdre six fois. Alors, jamais deux sans trois ?

Première défaite ?

Rien ne semble pouvoir stopper la belle dynamique de Valence. Mis à part le FC Barcelone d’Ernesto Valverde. Le leader débarque à Mestalla au pire des moments pour lui, lorsque Valence est invincible. Mais Messi, Alcacer et consorts ont la chance de pouvoir mettre son concurrent à une distance de 7 points. Ce n’est pas rien. De plus, stopper la superbe dynamique de Valence (ils restent sur 9 victoires, toutes compétitions confondues et 30 buts inscrits, pour 8 encaissés) pourraient empêcher les joueurs de Toral de leur mettre la pression. Rodrigo et Simone Zaza (deuxième meilleure buteur de Liga) sont les buteurs providentiels du club. Ils ont inscrit respectivement 7 et 9 buts lors des 12 premières journées, soit 50% des buts marqués par l’ensemble de l’effectif. Ils seront présents pour faire plier la défense barcelonaise, qui sera privée de Gerard Piqué, suspendu.

Simone Zaza

Le Barça est aussi en forme. A la différence des coéquipiers de Kondogbia et du parisien Guedes, Messi et consorts doivent assurer lors des joutes européennes. Et ils sont assez exceptionnels, malgré une erreur de parcours, à savoir le match nul et vierge contre l’Olympiakos lors de la 4ème journée de Ligue des Champions. Depuis les deux défaites initiales contre le Real Madrid lors de la Supercoupe d’Espagne, les Blaugranas n’ont rien perdu. Ils ont fait match nul contre la Juventus (0-0) et l’Atlético Madrid (1-1). Sinon, ils ont atomisé leurs adversaires. Eibar (6-1), l’Espanyol Barcelone (5-0), la Juventus (3-0) peuvent en témoigner.

Le stade de 49.500 places devrait être plein et résonner au-delà des triburnes, pour enflammer la ville de Valence. Il faudra l’aide du 12ème homme pour offrir une prestation brillante et rester invaincu.

ninfo

FREE
VIEW