google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Chelsea : le directeur sportif quitte le club pour une raison encore inconnue - Ninfo
30 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Chelsea : le directeur sportif quitte le club pour une raison encore inconnue

Michael Emenalo a décidé de quitter Chelsea, le club pour qui il travaille depuis dix ans. La raison de son départ reste encore un mystère, même s’il se dit en coulisse, qu’il n’aurait pas aimé la pression suite au recrutement loupé de cet été. 

Ce n’était pas du tout attendu par la direction de Chelsea, mais depuis ce lundi 6 novembre, les Blues n’ont plus de directeur sportif. Michael Emenalo a décidé de quitter le club où il travaille depuis déjà dix ans. Moins connu que José Mourinho, cet homme de  l’ombre était, en quelque sorte, le bras droit de Roman Abramovitch. Il a clairement choqué le club en annonçant son départ du poste de directeur technique. Alors que les médias parlaient d’un départ d’Antonio Conte depuis le début de la saison, c’est une autre figure de Chelsea qui met les voiles.

Pas une victoire de Conte

Ce départ est perçu par certains comme une victoire cachée du coach Italien. En effet, bien souvent on parle de licenciement lorsque le coach ne s’entend plus avec le directeur sportif. Néanmoins, Emenalo continuait de soutenir Conte. Il est resté favorable au maintien du technicien qui avait permis à Chelsea de remporter le titre en 2015-2016. La décision d’Emenalo est un coup dur pour le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovich, qui a compté cet homme de 52 ans parmi les quelques personnes en qui il avait confiance et à qui il pouvait demander conseil.

Emenalo et Abramovich étaient proches

Arrivé au poste de directeur technique en 2011, Chelsea a remporté trois fois le titre de Premier League, une fois la FA Cup, la League Cup, l’Europa League et la Ligue des champions. Il est aussi connu pour avoir ramener du beau monde en terre londonienne. Notamment les Belges Eden Hazard (l’une de ses plus belles recrues), Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. L’ex Marseillais César Azpilicueta est également une de ses recrues. Il se dit qu’il était même très déçu de ne pas voir que Mourinho gâchait le talent de Lukaku et de De Bruyne, alors qu’il les avait recrutés.

Le mercato serait la cause du départ

Pour le moment, Emenalo n’a pas communiqué sur les raisons de son départ. Mais il semblerait que le mercato soit un élément déclencheur. En effet, les transferts de l’été n’ont pas été compris par tout le monde. Entre le transfert de l’excellent Matic au concurrent de Manchester United, les arrivées ratées de certains joueurs et les nombreux prêts de jeunes talents, Emenalo aurait été placé au cœur de la polémique. Cela a provoqué des tensions entre le coach Conte, Emenalo et Marina Granovskaia, l’une des businesswoman russe d’Abramovich. Certaines sources anglaises disent que le Nigérian ne voulait pas s’engager dans une bataille de pouvoir avec eux. L’ex-adjoint de Carlo Ancelotti a donc quitter le navire.

ninfo

FREE
VIEW