google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Djihad, la pièce de théâtre qui fait sensation débarque à Halluin - Ninfo
27 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Djihad, la pièce de théâtre qui fait sensation débarque à Halluin

Djihad est une pièce de théâtre de Ismaël Saïdi qu'il ne faut pas louper © facebook Djihad

Ce vendredi 24 février, à partir de 19h, l’association solidaire ASMA propose à la salle du Manège, le spectacle très apprécié Djihad. Mise en scène par Ismaël Saidi, cette pièce de théâtre revient sur l’un des fléaux de la société actuelle : le choix d’aller en Syrie pour rejoindre les groupes terroristes. 

Ismaël Saïdi, Ben Hamidou, Reda Chebchoubi et Shark Carrera sont 4 comédiens que le succès n’effraye pas. Depuis sa création, 5 mois avant l’attaque de Charlie Hebdo (le 7 janvier 2015), Ismaël Saïdi, le metteur en scène n’a pas eu le temps de souffler. Sa création a reçu un succès immédiat. L’engouement autour de son oeuvre est tel qu’avec son groupe, il a joué dans toute la Belgique ainsi que les plus belles salles parisiennes, notamment le Palais des Glaces. Considéré comme une pièce d’utilité public dans le plat pays, cette oeuvre permet de comprendre pourquoi de nombreux jeunes se rendent en Syrie pour rejoindre les terroristes et affronter le monde occidental. Un spectacle de qualité qu’il vaut mieux ne pas rater.

L'affiche du spectacle Djihad, à la salle du Manège à Halluin © ASMA
L’affiche du spectacle Djihad, à la salle du Manège à Halluin © ASMA

Un débat pour terminer

Après la représentation des 4 comédiens, un débat est organisé avec le public et l’équipe de la pièce. D’après le journal La Voix du Nord, le spectacle sera suivi d’un débat autour de la pièce. « Ce sera aussi le cas à Halluin, explique Mohamed Yahdih, parce qu’il y a besoin de parler après cette pièce, c’est important et nécessaire. » Une excellente idée, pour permettre aux jeunes de mieux comprendre les raisons du djihadisme et de pouvoir l’empêcher. Un moyen scolaire mais pertinent de déjouer le terrorisme.

La presse encense la pièce 

La presse n’a cessé de mettre en valeur la pièce de théâtre, créée par Ismaël Saidi. Le progrès écrivait : « En près de deux heures, Ismaël Saidi, cet ancien policier devenu scénariste tente avec beaucoup d’humour, de faire comprendre au spectateur les raisons de la radicalisation à travers l’histoire de trois paumés récupérés par des fanatiques ». Le journal le Point : « Succès à Bruxelles de la pièce de théâtre sur trois jeunes musulmans radicalisés », alors que le blog de Jean-Marc Morandini décrivait : « D’une actualité brûlante et qui connaît un succès inéspéré depuis un an. Djihad ne devait durer que 5 représentations. Devant l’ampleur de son succès, elle a été prolongée et près de 45 000 spectateurs l’ont désormais applaudie« . Même TF1 a réalisé un reportage sur la pièce. Une véritable prouesse, qui mérite d’être vue par le public nordiste.

Un prix plus qu’abordable !

Pour pouvoir voir cette pièce de théâtre inédite et particulièrement touchante, il ne faut pas hésiter à aller à la salle du Manège, de la ville d’Halluin. Située rue Jacquard, le prix de l’entrée n’est que de 3€, grâce à l’association ASMA. En effet, cette association halluinoise prend en charge les frais, tout en permettant aux spectateurs de venir découvrir la pièce pour un prix abordable.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler au 06.29.89.86.03 ou vous rendre sur le facebook de l’événement ici.

Ecrit par Cyril Parent

ninfo

FREE
VIEW