google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 RC Lens : Loïs Openda, sa fulgurante ascension lui promet une bel avenir - Ninfo
21 juin 2024

Ninfo

Accro à l'info !

RC Lens : Loïs Openda, sa fulgurante ascension lui promet une bel avenir

La rage de vaincre de Loïs Openda

La rage de vaincre de Loïs Openda

S’il n’entre plus dans les plans de Franck Haise depuis quelques matchs, Loïs Openda a déjà fait chavirer le cœur des supporters lensois. Auteur de 9 buts en Ligue 1, la recrue la plus chère de l’histoire du RC Lens permet à Lens de trôner sur les plus hautes marches du championnat de France. Et s’il continue sur cette voie, l’avenir est à lui.

Depuis deux saison, Loïs Openda connait une ascension fulgurante. Ce natif de Luik, en Belgique, a démarré sa formation au Standard, avant de rejoindre le Club de Brugge, où il fait ses preuves. En juillet 2018, il accompagne les joueurs de l’équipe A, où il fait quelques apparitions remarquées, avec un but en 14 rencontres. La saison suivante, il fait plusieurs entrées, notamment en Ligue des Champions, face au Real Madrid ou Paris, mais sans parvenir à faire trembler les filets adverses. Cette année-là, il remporte le championnat belge.

37 buts à Vitesse

C’est vraiment en 2020-2021, que Loïs Openda prend une nouvelle dimension. Il est prêté en juillet 2020, au Vitesse Arnhem, pour deux saisons. Un choix payant. En effet, le Belge, alors âgé de 21 ans, inscrit 10 buts en 33 rencontres et fait parler sa vivacité sur le terrain. Il offre même 4 passes décisives à ses coéquipiers. La saison suivante, il plante à 18 reprises en Eredivisie et 4 fois en Conference League. De belles stats qui lui vaudront l’intérêt de nombreux clubs européens. Mais ce sera en France qu’il s’installera.

Loïs Openda a fait les beaux jours de Vitesse pendant deux saisons
Loïs Openda a fait les beaux jours de Vitesse pendant deux saisons

De retour de son prêt, Loïs Openda quitte Brugge et prend la direction de la Ligue 1, où Lens investit près de 10 millions d’euros pour obtenir ses droits. Il s’agit du transfert le plus coûteux de l’histoire des Sangs et Or. Une nouvelle page s’écrit alors, pour le néo-international, auteur de 13 buts en 15 matchs avec les Espoirs. En effet, Openda a connu sa première convocation avec les Diables Rouges le 22 septembre 2022 face au Pays de Galles, en Ligue des Nations, où il entre en jeu à la 65ème minute. Dès lors, il ne quittera plus le groupe et s’envolera au Qatar pour jouer la Coupe du Monde 2022.

La pépite lensoise

Pour sa première saison à Lens, Loïs Openda n’aurait pas pu rêver meilleur accueil. Le public des Sangs et Or aime les joueurs qui se battent sur le terrain et Loïs Openda est de ceux-là. Vif, combattif, rapide et plutôt adroit face aux buts (même s’il doit encore peaufiner sa technique pour mettre le ballon au fond des filets), le Belge de 23 ans a tous les atouts pour devenir un chouchou de Bollaert.

Lois Openda, la pépite lensoise
Lois Openda, la pépite lensoise

Son début de saison a fortement plu au public et à son coach. Rapidement lancé dans le grand bain, il a débuté les quatre premières rencontres. Muet face à Brest et Ajaccio, le Belge a fait parler la poudre lors de quatre matchs consécutifs : à Monaco (victoire 4-1), face à Rennes (victoire 2-1), face à Lorient (où il est entré en jeu à la mi-temps) et sur le terrain de Reims. Avant de connaître une petite période de disette de six matchs.

Malgré le manque de finition, Franck Haise a toujours cru en lui. Et face à Toulouse, Loïs Openda lui a bien rendu : 3 buts pour une victoire 3-0, à domicile. Pourtant, depuis quatre rencontres, Loïs Openda n’est plus sur la liste des titulaires. Face à Nice, Lyon et Nantes, il a débuté sur le banc. Cela ne signifie pas que Franck Haise ne lui fait plus confiance, mais le coach préfère Sotoca ou Saïd sur le front de l’attaque.

D’ailleurs, Openda s’est penché sur la question, suite à une interview de la RTBF. Et il ne croit pas une seule seconde que cette situation va s’éterniser.

Cela peut arriver. J’en ai déjà eu, des périodes comme celle-là, auparavant à Vitesse. Une fois que la machine va se relancer, je pense que ça ira. Après, c’est à moi d’essayer de rentrer et de pouvoir faire la différence. Il y a le match du week-end prochain contre Montpellier. Ce weekend, j’ai marqué, malheureusement j’étais hors-jeu. Le prochain sera dedans. Forcément, j’ai toujours envie de commencer, chaque joueur a envie de jouer. C’est sûr qu’il y aura une petite déception mais ce n’est pas pour ça que je ne serai pas concentré à 100% en montant au jeu.

Loïs Openda

Openda connait ses forces. Et le public lensois espère rapidement le retour de sa pépite, comme titulaire, encore jeune mais tellement prometteuse !

ninfo

FREE
VIEW