google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PSG : Neymar a marqué 13 buts la saison passée, mais contre aucune grosse écurie ! - Ninfo
27 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

PSG : Neymar a marqué 13 buts la saison passée, mais contre aucune grosse écurie !

Neymar et le PSG © facebook officiel PSG

Selon plusieurs médias, Neymar Jr serait sur le départ. Nasser aimerait vendre la pépite brésilienne, de plus en plus décriée du côté du PSG. Mais Paris peut-il se défaire si facilement de ce dribbleur hors du commun, capable de transpercer une défense d’un simple dribble ? On pense que oui !

Cet été, Neymar pourrait quitter le PSG. Le Brésilien de 30 ans ne serait plus en odeur de sainteté dans le club de la capitale. Il ne faudrait pas une trop grosse offre pour acquérir les droits du joueur, mais c’est son salaire mirobolant, qui risquerait de freiner les clubs tentés. Toutefois, les dirigeants veulent visiblement s’en débarrasser. Mais pourquoi ?

Premièrement, à cause de sa façon d’être une star dans le vestiaire. Nasser Al-Khelaifi a indiqué dans une interview au Parisien qu’il ne voulait plus de paillette en dehors du terrain. Un message adressé en particulier à Neymar. « Ce que je peux vous dire, c’est que nous attendons de tous les joueurs qu’ils fassent beaucoup plus que la saison dernière. Beaucoup plus ! Ils doivent tous être à 100 %. À l’évidence, on n’a pas été assez bons pour aller loin. Pour la saison prochaine, l’objectif est clair : travailler chaque jour à 200 %. Donner tout ce qu’on a pour ce maillot, donner le maximum et on verra le résultat. Il faut redevenir humbles. Il faut changer pour les suspensions et les fautes qui font basculer un match. On arrête de dire : « On veut gagner ça et ça et ça. » On construit. Il faut se discipliner, sur le terrain et en dehors. Celui qui veut rester dans son confort, qui ne veut pas se battre, il restera de côté. Et il faut créer une vraie équipe, retrouver un véritable esprit collectif.« 

Nasser aimerait se débarasser de Neymar
Nasser aimerait se débarasser de Neymar

Pas décisif face aux gros

Ensuite, Neymar n’est pas aussi décisif qu’il devrait l’être. La saison passée, il n’a pas inscrit de but en Ligue des Champions. C’est pourtant là qu’il devrait montrer tout son potentiel et talent. S’il a offert une passe décisive dans chaque match face au Real Madrid, en 8ème de finale, cela n’a pas suffit pour qualifier le PSG. Et en Ligue 1, il n’est décisif que fasse à des équipes de milieu ou bas de tableau…

Son début de saison promettait pourtant une belle saison. Un but face à l’Olympique Lyonnais en septembre, puis le néant. Face aux gros du championnat. Par la suite, Neymar a mis deux buts à Bordeaux, au fond du gouffre à ce moment-là, puis un but à Nantes, Troyes et Metz. Il a planté deux goals face à Lorient puis un triplé face à un Bordeaux bon dernier et pire défense. Et ce n’est pas le but face à Marseille qui peut changer le cours d’une saison décevante. 13 buts, mais aucun décisif. On peut également ajouté des blessures qui l’ont écarté des terrains plusieurs semaines. A cause de son hygiène de vie approximative.

En comparaison à la saison 2020-2021, Neymar n’était pas aussi meilleur. Deux buts face à Angers et Lorient, un but à Bordeaux, Montpellier, Lens, Rennes et Reims. Et aucun face à Lyon, Lille (champion cette année-là), Marseille ou Monaco. Et des blessures à répétitions, une fois de plus. S’il a inscrit 6 buts en Ligue des Champions, c’était uniquement durant la phase de groupe. S’ils étaient décisifs (1 but face à Leipzig pour la victoire 1-0, 2 buts à Manchester United pour une victoire 1-3), il n’a pas su rééditer ses exploits face au Bayern en quart, ni face à City en demi, où Paris s’est fait éliminer.

Alors, oui, nous pensons que Neymar est surcoté, ou mal utilisé du côté de Paris. Ses qualités techniques ne sont pas pointées du doigt, au contraire. Mais son rendement est clairement insuffisant. Son départ pourrait libérer les autres joueurs. Et apporter de la fraîcheur dans le vestiaire parisien. Et enlever à Galtier, une épine du pied, pour préparer sa première saison parisienne.

ninfo

FREE
VIEW