google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 LOSC : Un ancien coach de Porto et de la Roma en discussion avec Lille pour remplacer Gourvennec - Ninfo
26 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

LOSC : Un ancien coach de Porto et de la Roma en discussion avec Lille pour remplacer Gourvennec

Paulo Fonseca apporte sa touche personnelle dans le jeu lillois

Paulo Fonseca apporte sa touche personnelle dans le jeu lillois

Cet été, le mercato de Lille sera incroyable. Entre les nombreux départs à prévoir et les arrivées, les dirigeants auront du pain sur la planche. Mais avant de préparer l’avenir, ils doivent savoir si Gourvennec restera le coach lillois. Et visiblement, ce n’est pas gagné.

Les supporters de Lille demandent son départ depuis de longs mois. Il faut dire que le jeu prôné par les hommes de Jocelyn Gourvennec ne plait pas énormément dans le Nord. Surtout après le jeu flamboyant de l’année passée, sous la direction de Christophe Galtier. Les choix du coach lillois, les changements tardifs, la mobilisation frileuse des joueurs a entraîné une cassure entre le public et l’entraîneur. Au point que les dirigeants réfléchissent à limoger Gourvennec, un an après l’avoir engagé. Et selon plusieurs médias italiens et portugais, le nom de Paulo Fonseca revient souvent dans les réunions des dirigeants du LOSC.

Qui est Fonseca ?

Paulo Fonseca est un entraîneur portugais de 49 ans. Son parcours de joueur se résume à 15 années dans le championnat amateur et quelques piges à Belenenses, Maritimo Funchal et Vitoria Guimaraes, où il a évolué au poste de défenseur. Il a commencé sa carrière de coach dans le club de Dezembro, en 2007. Puis il a entraîné Ovidelas, Pinhalnovense et Aves dans les championnats amateurs, avant de reprendre en charge l’équipe de Paços Ferreira, où il enchaîne les succès (22 victoires, 13 nuls et seulement 6 défaites)Il qualifie le club en Ligue des Champions, en finissant à une incroyable 3ème place. Au point qu’en 2012, après une saison magnifique, Porto le recrute. Mais il n’y restera qu’une saison, gagnant uniquement la Supercoupe du Portugal.

Mais l’histoire avec l’immense club portugais ne durera pas le temps des deux ans de son contrat. Le 5 mars 2014, alors que son équipe enchaîne les contre-performances et est quelque peu distancée dans la course du titre, il est limogé. Il retourne alors dans le club qui l’a fait connaître : Paços Ferreira. Mais les demandes affluent et il ne reste qu’une saison, avant de filer à Braga, où les ambitions sont plus hautes. Son choix porte ses fruits, car il remporte la Coupe du Portugal, au dépend de Porto. Ce second titre lui permet de relancer sa carrière, qu’il poursuivra en Ukraine, au Shakhtar Donetsk.

En Ukraine, il gagne trois titres de champion et trois coupe d’Ukraine (2017, 2018 et 2019). Il a un ratio très positif, avec 108 victoires, 18 nuls et 17 défaites en trois ans. Ce qui lui vaut d’être recruté par l’AS Roma, le 11 juin 2019. En Italie, il ne gagne aucun titre et malgré le jeu de son équipe, il est limogé à la fin de la saison 2021 et remplacé par Mourinho. Il aura récolté 51 victoires, 19 matchs nuls et 28 défaites.

ninfo

FREE
VIEW