google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Leicester : pourquoi la Premier League est-elle sous le charme de Tielemans - Ninfo
27 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Leicester : pourquoi la Premier League est-elle sous le charme de Tielemans

Youri Tielemans s'impose à Leicester

Youri Tielemans est dans un état de grâce en cette fin de saison. Le milieu de terrain belge de 21 ans a inscrit son premier but en sélection nationale. Mais il est surtout métamorphosé depuis son départ de l’AS Monaco. Pourquoi a-t-il changé en arrivant en Angleterre ?

A 21 ans, Youri Tielemans a déjà un beau parcours derrière lui. International avec l’équipe de Belgique à 20 reprises, le milieu de terrain a également déjà joué le haut du classement en Belgique avec Anderlecht (13 buts et 13 passes décisives lors de sa dernière saison). Son transfert à l’AS Monaco, alors champion de France en titre a fait les gros titres dans son pays natal. Les dirigeants du Rocher ont déboursé 25 millions d »euros pour ce talentueux milieu. Une recrue qu’ils espéraient revendre deux ou trois fois plus, comme James Rodriguez ou encore Anthony Martial. Malheureusement, ça ne s’est pas fait.

La première saison en Principauté a été difficile pour Youri. S’il a participé à 27 rencontres en Ligue 1, il n’a pas inscrit de but. Malgré tout, le club a terminé en seconde position et l’année suivante, Tielemans allait confirmer, comme les jeunes talents qui rejoignent l’ASM. Mais les joueurs de Leonardo Jardim chutent d’entrée et à la mi-saison, malgré 20 titularisations, le Belge ne confirme pas et peine, à l’image de ses coéquipiers, à montrer son talent. Il plante 5 buts en Ligue 1, mais son jeu ne semble pas convenir et Monaco, sou Jardim et Thierry Henry, s’enlise dans les bas-fonds du classement. Le mercato d’hiver arrive à point nommé, tout comme le retour de Jardim et Tielemans accepte de partir en prêt à Leicester, en échange d’Adrien Silva. Un échange gagnant pour tout le monde, car Silva s’éclate à Monaco et Tielemans revit du côté de Leicester.

« C’était le moment de changer d’air »

Alors, pourquoi Tielemans n’a pas su confirmer les attentes placées sur lui. « À Monaco, j’ai fait d’énormes progrès. J’ai emmagasiné beaucoup d’expérience et je me souviens de nombreuses choses positives. Je ne pense certainement pas que c’était un échec. Seules les circonstances étaient décevantes. Les résultats, beaucoup de blessés, deux changements d’entraîneur. C’était le moment pour moi de changer d’air. C’était le meilleur choix pour moi à l’époque. Il y a eu beaucoup de négatif, à Monaco. En plus des changements d’entraîneurs, il y avait les mauvais résultats et toutes les blessures. Dans cette atmosphère, c’était difficile de performer. « , a-t-il expliqué, relayé par le journal flamand Het Nieuwsblad.

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

Ce jeudi 21 mars, Tielemans est revenu chez les Diables Rouges. Il a inscrit le premier but de la victoire 3-1 face à la Russie (14ème) et il revit du côté de Leicester. Titularisé à 6 reprises, le Belge a planté un but. Ses prestations sont plus abouties, ses passes sont mieux ajustées et sa vision du jeu est impeccable. Le jeu anglais est peut-être fait pour lui, plus physique, plus rugueux, plus rigoureux aussi. Le côté box-to-box est plus adapté à son jeu. « Être prêté à Leicester était la meilleure chose qui puisse m’arriver », a confié Tielemans, ajoutant « je ne peux pas dire si j’aurais joué à Monaco si Henry était resté ou si un autre entraîneur était arrivé. On ne sait jamais comment les résultats auraient évolué « .

Une carrière à la Fellaini ?

Il se plait tellement en Angleterre qu’il envisage de rester en Premier League à la fin de la saison, malgré le prêt sans option d’achat ? « Je suis ouvert à tout, pour Monaco comme pour Leicester ou une autre équipe. Je serai de retour cet été et on verra ».

Les milieux de terrain belge aiment la Premier League. Nacer Chadli (Tottenham, West Bromwich Albion), Adnan Januzaj (Manchester United, Sunderland), Marouane Fellaini (Everton, Manchester United), Mousa Dembélé (Tottenham, Fulham). Ils s’y sont imposés et ont montré aux yeux du monde qu’ils avaient le talent pour avaler les kilomètres et stopper les offensives adverses. Tout comme Tielemans est en train de le prouver. Il lui reste deux gros mois de compétitions pour le faire.

ninfo

FREE
VIEW