google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Lille OSC : Luis Campos en route vers l'AS Monaco ? - Ninfo
26 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Lille OSC : Luis Campos en route vers l’AS Monaco ?

L’AS Monaco et le LOSC ne vivent pas la même saison. Les Sudistes pointent à la 19ème place du championnat, tandis que les Lillois sont solidement accrochés à leur seconde place, derrière l’ogre Parisien. Pour se sauver, les hommes du Rocher ont fait revenir Leonardo Jardim, à la place de Thierry Henry. Et ils aimeraient également faire revenir un ancien de l’AS Monaco : Luis Campos. 

En un an, la situation du LOSC et de l’AS Monaco a fortement changé. D’un côté, les Nordistes de Lille ont réussi à outre-passer la mauvaise saison 2017-2018. S’ils ont terminé 17ème et se sont sauvés à l’avant-dernière journée, les Lillois ont vécu un été beaucoup plus calme. Christophe Galtier a préparé la saison dans une ambiance conviviale, plus chaleureuse, avec des joueurs attentifs et concentrés. L’objectif : se maintenir plus facilement que la saison passée. Et l’objectif est atteint. En effet, les Nordistes pointent à la seconde place du classement, solidifiée grâce à une victoire à Marseille (2-1) lors de la 22ème journée de Ligue 1. Avec 43 points, ils ont déjà assurés leur maintien en Ligue 1 et ils envisagent une qualification en Coupe d’Europe.

Enclencher une nouvelle dynamique

De son côté, l’AS Monaco essaie de ne pas sombrer. Les Sudistes pointent à une terrible 19ème place. Avec 15 malheureux points, ils se retrouvent à 3 longueurs du 17ème et barragiste (Amiens) et du 17ème (Caen). Pour permettre à son club de se sauver, Vadim Vasilyev a proposé un contrat à Leonardo Jardim, l’homme du titre de 2017. Il avait pourtant été limogé en début d’année, après des résultats médiocres et remplacé par le novice Thierry Henry. Mais le champion du Monde 1998 n’a pas trouvé les solutions et a laissé le club s’enfoncer dans les bas-fonds du classement. Il a donc été limogé.

Pour enclencher une nouvelle dynamique et stopper l’hémorragie, Jardim est donc revenu au bercail. Mais il ne lui reste que quelques jours pour investir dans de nouveaux joueurs et se créer un effectif compétitif. Pourtant, le club de la Principauté est déjà bien garni. En effet, avec près de 80 contrats professionnels, le club du Rocher ne peut plus se permettre d’investir sans réfléchir et doit dégraisser. De nombreux achats sont jugés comme étant de mauvais investissements et le principal responsable n’est autre que Michael Emenalo, le directeur sportif nigérian de l’ASM. Les dirigeants envisagent de le licencier et de le remplacer par un directeur sportif bien connu du club.

Campos prêt à revenir au bercail ?

Pour remplacer Emenalo, les dirigeants ont vérifié plusieurs profils. L’un d’eux n’est autre que Luis Campos, passé par le Rocher de 2013 à 2016. S’il n’a pas connu la victoire en championnat de 2017 car il a préféré rejoindre le LOSC, le Portugais a su tirer profit de son vécu et de son expérience. En débarquant au LOSC en tant que conseiller, Campos souhaitait aider Marcelo Bielsa et Gérard Lopez à redorer le blason lillois. Si la première année a été difficile, la seconde est bien meilleure. L’arrivée de joueurs tels que Luis Araujo, Xeka, Thiago Maia, Thiago Mendes, Nicolas Pépé et Malcuit a permis au LOSC de faire de belles plus-values (Ballo-Touré, De Préville, Malcuit). D’autres gros transferts devraient voir le jour avec Pépé, Thiago Mendes ou encore Bamba et Ikoné.

Acheté 9 millions d’euros, Nicolas Pépé vaudrait 5 fois plus

Campos avait fait les beaux jours de l’AS Monaco. James Rodriguez au Real Madrid pour 80 millions d’euros en 2014, Anthony Martiel vers Manchester United (60 millions d’euros) en 2015 et Konodogbia pour 36 M€ à l’Inter. Mais il a préféré rejoindre le LOSC pour un nouveau projet.

Aujourd’hui, l’AS Monaco ne reconstruit. Leo Jardim est revenu et les dirigeants sont à la recherche d’un directeur sportif. L’idée de rebâtir l’équipe autour du duo qui a le mieux fonctionné ces dernières années trotte dans l’esprit des patrons de Monaco. Surtout que le journal L’Equipe affirme que Campos n’est pas salarié du LOSC. Il n’est que prestataire de services par le biais de son entreprise, basée… à Monaco. Au temps dire qu’un retour à Monaco ne coûterait rien aux dirigeants Monégasques.

ninfo

FREE
VIEW