google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Borussia Dortmund : Lucien Favre aurait-il été si mauvais en restant en France ? - Ninfo
26 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Borussia Dortmund : Lucien Favre aurait-il été si mauvais en restant en France ?

Pendant deux saisons, Lucien Favre a fait le bonheur de l’OGC Nice. L’entraîneur Suisse a quitté la France en juin dernier, pour rejoindre l’Allemagne et le Borussia Dortmund. Et il fait le bonheur de son nouveau club, actuellement leader de Bundesliga. Mais comment se fait-il que les clubs français ne se soient pas intéressés à lui avant son départ ? Et pourquoi Nice n’a pas su (ou voulu) le garder ? Lucien Favre était-il si mauvais pour rester en France ? 

La question mérite d’être posée. Bien entendu, l’entraîneur Suisse n’est pas mauvais, au contraire, il a réussi partout où il est passé. De Zurich, au Hertha Berlin en passant par le Borussia M’Gladbach et Nice, le tacticien a réalisé des merveilles. Mais il faut dire que l’actuel entraîneur du Borussia Dortmund n’a pas eu des milliers de propositions durant l’été, de la part des dirigeants Français. Pourtant, les clubs savaient qu’il ne serait plus Niçois lorsqu’il avait annoncé vouloir quitter l’OGC Nice, lors d’une conférence de presse, à la dernière journée de championnat. Depuis, il fait le bonheur du Borussia Dortmund. Le club allemand est leader de Bundesliga, avec 20 points (6victoires et deux matchs nuls). Avec 27 buts inscrits en 8 journées, il est de loin la meilleure attaque du championnat. Pour comparaison, le Bayern Munich a inscrit 15 buts. De plus, avec huit buts encaissés, Dortmund est la meilleure défense, avec Mayence, le Hertha Berlin et le Werder de Brême.



S’il peut compter sur le fameux Mûr Jaune et la meilleure affluence Européenne, Lucien Favre et le Borussia Dortmund peuvent aussi compter sur une belle panoplie de joueurs. Entre les Raphael Guerreiro, double buteur contre l’Atletico alors qu’il était remplaçant, Marco Reus, l’ex-monégasque Adbou Diallo, Gotze, Witsel et Paco Alcacer, meilleur buteur de Bundesliga avec 7 buts en … 4 matchs disputés, le Suisse a un bel effectif. Et comme avec Nice la première année, il sait en tirer le maximum. Paco Alcacer n’avait plus joué un match entier depuis près de deux ans et il réalise des prouesses devant le but adverse. Achraf Hakimi, tout droit débarqué du Real Madrid s’impose en défense, avec 4 matchs joués, le Français Dand-Axex Zagadou (19 ans) a joué 4 rencontres, alors que Mahmoud Dahoud (22 ans), Christian Pulisic (20 ans) et Jadon Sancho (18 ans) incarnent la nouvelle vague jaune qui déferle sur l’Allemagne et même l’Europe. Le tout étant orchestré par un coach qui sait s’y prendre avec les jeunes.

Un coach qui relance les équipes

Les Niçois se rappellent comment l’entraîneur de 61 ans avait su relever Balotelli, alors que l’Italien sortait de plusieurs saisons sans réussite. Alors qu’il n’avait jamais dépassé les 14 buts (13 à Manchester City en 2011-2012 et 14 avec le Milan AC entre 2013 et 2014), l’Italien a planté coup sur coup 15 buts et 18 buts en deux saisons (33 buts) et 51 rencontres disputées. Une sacrée performance, quand on sait qu’il n’avait inscrit qu’un but à Liverpool puis lors de son retour au Milan AC. De plus, Favre sait relancer les équipes en perte de vitesse. Si Claude Puel avait fait de l’excellent travail, son Nice s’était perdu et il fallait du sang-neuf. Et finalement, le club termine 3ème de Ligue 1 après une époustouflante saison. Si l’année suivante est plus délicate, Alassane Pléa confirme l’étendue de son talent à la France entière, tandis que Balotelli marquait 18 buts. Malang Sarr, Cyprien ou encore Lees-Melou se dévoilent. Le tout grâce à Lucien Favre.

Alassane Pléa © facebook officiel Alassane Pléa

Pourquoi les dirigeants Français n’ont pas pensé à lui ?

Mais du coup, pourquoi les dirigeants Français ne se sont-ils pas plus investis pour récupérer le druide suisse ? Pourquoi l’OL de Jean-Michel Aulas n’a-t-il pas fait une proposition pour le convaincre de venir à Lyon ? Pourquoi le PSG, même s’il réalise un sans-faute comptable en Ligue 1, n’a-t-il pas pensé à Lucien Favre, alors que ce dernier avait conquis le public Niçois et Français et le public Allemand avant lui ? L’OM, on peut le comprendre préfère garder Rudi Garcia, mais Monaco n’aurait-il pas mieux fait de préparer l’après Jardim plutôt que de s’entêter à garder un coach qui doit revivre chaque saison une nouvelle galère, en voyant ses meilleurs éléments partir ? En tout cas, la question mérite réflexion, car Favre fait maintenant le bonheur de Dortmund.



Jean-Michel Aulas a certainement pensé à lui, mais il avait promis de garder Bruno Genesio, malgré l’élimination en 8ème de finale de l’Europa League, censée se jouer au Groupama Stadium. Mais, il a préféré lui faire confiance, suite à sa troisième place, qualificative pour la Ligue des Champions.

Bruno Genesio

De son côté, l’AS Monaco n’a pas voulu évincer un entraîneur qui est parvenu à le mener sur les sommets depuis plusieurs saisons. Il faut dire que Jardim sait utiliser son effectif à la perfection, surtout avec sa victoire en championnat, suivie d’une demi-finale de Ligue des Champions, perdue contre la Juventus. De plus, avec sa deuxième place de Ligue 1, les dirigeants n’auraient pas pu le démettre de ses fonctions.

Enfin, le PSG aurait pu s’attacher les services de Lucien Favre. Le départ d’Unay Emery était acté depuis quelques mois et les dirigeants étaient à la recherche d’un entraîneur de renom. Seulement, leur choix final s’est posé sur Thomas Tuchel, l’entraîneur du … Borussia Dortmund de l’année passée. Pour le moment Tuchel fait du bon boulot, mais il se pourrait qu’à terme, notamment après la phase de poule de la Ligue des Champions, si le PSG se qualifie, ça devienne plus compliqué. Espérons que le PSG ne s’en morde pas les doigts.

Thomas Tuchel parle du match PSG – OL © facebook officiel Tuchel
ninfo

FREE
VIEW