google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Lille OSC : 7 à 8 arrivées programmées par Lopez et 5 départs, rassurant ? - Ninfo
28 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Lille OSC : 7 à 8 arrivées programmées par Lopez et 5 départs, rassurant ?

La saison 2017-2018 n’a pas été facile pour le LOSC. L’équipe entraînée par Christophe Galtier n’a réussi à se maintenir qu’à l’avant-dernière journée. Et le bilan des joueurs est plus que négatif pour la plupart d’entre eux. Du coup, Gérard Lopez, le président Lillois a annoncé dans Team Duga, sur RMC, que plusieurs joueurs allaient quitter le club et que d’autres allaient arriver. Rassurant ou mauvais ?

Le LOSC a évité le pire deux fois en moins d’un petit mois. En effet, après s’être sauvés de la relégation, les joueurs de Christophe Galtier, arrivé en cours de championnat ont appris que la DNCG avait changé d’avis et laissait le LOSC tranquille pour démarrer la saison 2018-2019 en première division. Néanmoins, de nombreux chamboulements vont avoir lieux à Luchin. Mais est-ce la bonne chose à faire ?

Oui, le LOSC a besoin de leaders

Ce n’est un secret pour personne. L’effectif Lillois était sans nul doute l’un des plus jeunes d’Europe. Avec environs 14 départs importants (Mavuba, Eder, Corchia, Palmieri ou encore Sliti et De Preville), le LOSC n’avait pas fait de bonnes affaires. L’histoire du loft (avec Enyeama, Mavuba, Palmieri) avait également fait jaser, du côté de Luchin, lorsque Marcelo Bielsa avait pris les commandes du club nordiste. Les 14 départs avaient été comblés tant bien que mal par 7 grosses arrivées (Thiago Maia, Thiago Mendes, Luiz Araujo, Ponce, Edgar Ié, Nicolas Pépé, Malcuit), pour un total d’environ 55 millions d’euros. Une somme importante pour créer une équipe jeune, dynamique portée vers l’avant avec un coach expérimenté pour les accompagner. Sauf que la sauce n’a jamais pris et les Lillois sont restés cloîtrés dans le fond du classement de Ligue 1.




Les jeunes joueurs arrivés n’ont pas pu montrer tout leur talent, car ils n’étaient pas accompagnés par des joueurs expérimentés comme Balmont, Enyeama ou encore Mavuba. Du coup, les 7 à 8 joueurs qui devraient débarquer dans le Nord devront avoir un certain âge (pas 18-20 ans) pour accompagner ce jeune groupe talentueux et plein de promesses. Sachant que Eder et Xeka devraient revenir de prêt, Gérard Lopez a dévoilé qu’un joueur cadre serait le bienvenu, par ligne.  « On a des retours de prêts aussi à voir. En sachant ce qu’on allait présenter à la DNCG, on a commencé à travailler sur des ajustements. On est très clair sur ce qu’on veut. On veut faire venir un cadre par ligne, ce que Marcelo Bielsa n’avait pas voulu. Il avait ses raisons, j’ai accepté à l’époque. C’est sûr que l’on va faire venir un joueur d’expérience par ligne. Je pense à 7-8 arrivées, avec 3 joueurs confirmés ». 

« Luis Campos joue un rôle un peu différent de celui de directeur sportif. Ils ont monté une liste des joueurs qu’on aimerait voir arriver, ceux qu’on aimerait voir partir. Il s’agit de joueurs français qui connaissent la Ligue 1 même si ce n’est pas une priorité, mais il y a aussi des joueurs français sur notre liste. Mais ce qu’on veut, c’est du caractère. On veut des joueurs qui emmènent les jeunes avec eux, qui ramènent le calme dans les moments un peu compliqués. Il faut des gens sur le terrain qui soient capables d’ajuster la cadence et de s’adapter aux matches. On a fait une erreur là-dessus l’été dernier. On ne va pas forcément aller chercher des titulaires. Mais des joueurs qui peuvent répondre, sur le terrain, sur le banc, dans le vestiaire, aux films des matches », a-t-il précisé.

C’est déjà ça. Surtout qu’avec 25M€ pour acheter, le LOSC va devoir bien s’y prendre pour faire venir de l’expérience et du talent, lors de ce mercato d’été.

Non, il ne faut pas tout chambouler

D’accord, le LOSC a besoin de sang-neuf, de joueurs expérimentés, de personnalités et de cadres pour suivre les jeunes joueurs, mais il ne faut pas tout chambouler. On a vu ce qu’il s’était passé lorsque trop de joueurs ont quitté le club l’année passée et il ne faut pas refaire les mêmes erreurs.




Un noyau dur doit se créer, à l’image du Real Madrid, qui remporte tout en Europe depuis trois ans et dont l’effectif n’a pas été changé depuis trois saisons. Les joueurs ont besoin de travailler ensemble sur la durée et en faire partir 5 (sauf s’ils ne jouaient pas l’année passée) et en faire venir 7 ou 8 serait une mauvaise idée. Si tout n’était pas beau à voir, il y avait du bon dans ce que proposaient les joueurs lillois la saison passée et tout n’est pas à jeter à la poubelle. Surtout qu’ils ont emmagasiné de l’expérience et qu’on les imagine mal vouloir revivre une saison similaire à ce qu’ils ont enduré. « On a une idée assez claire. Il y a 5 joueurs qui vont partir.», a dévoilé Lopez, sur la stratégie qu’il compte mettre en place, avec le coach Galtier, s’il est maintenu. « On a prévu de se voir après nos vacances, en début de la semaine prochaine. C’est à partir de là qu’on décidera du futur ensemble. Ma volonté, c’est de trouver une solution pour que ça se passe mieux la saison prochaine. Aujourd’hui, je ne peux rien vous garantir, tant que je n’ai pas parlé avec lui ». 

On comprend que le président ne sait pas encore si son entraîneur sera présent sur le banc du LOSC l’année prochaine, mais il prévoit déjà d’investir dans certains joueurs. On dirait que l’histoire se répète. Malheureusement pour les Lillois…

 

ninfo

FREE
VIEW