google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 OL, OM, Monaco, qui finira sur le podium ? - Ninfo
3 mai 2024

Ninfo

Accro à l'info !

OL, OM, Monaco, qui finira sur le podium ?

Les joueurs de l'OM © facebook officiel OM

Ce soir, la dernière journée de Ligue 1 offrira son verdict final pour les places qualificatives pour la prochaine Coupe d’Europe. Si le Paris-Saint-Germain est directement qualifié pour la phase de poule de la Ligue des Champion, via son statut de champion de France, deux places sont encore à pourvoir. Et trois équipes peuvent encore prétendre jouer la plus belle des compétitions européenne. Il s’agit de l’AS Monaco, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. 

Le dernier finaliste de l’Europa League aurait pu vivre une fin de saison paisible, si l’effectif de Rudi Garcia avait remporté l’Europa League, face à l’Atlético Madrid. Malheuresement, l’équipe Marseillaise n’a pas su empêcher Antoine Griezmann d’empocher son premier titre, avec une victoire 3-0 au Groupama Stadium de Lyon. Suite à cette défaite, les coéquipiers de Dimitri Payet, blessé contre les Espagnols n’ont plus qu’à espérer un mauvais résultat de l’OL. Un Olympique Lyonnais, qui pointe à une troisième place et a encore son destin en main. L’équipe de Bruno Genesio affronte l’OGC Nice dans son enceinte et pourrait même, en cas de victoire, dépasser l’AS Monaco de Leonardo Jardim. Voici les enjeux de cette dernière journée.

Monaco doit enfoncer un relégable

L’AS Monaco pointe à la seconde place, avec 77 points. Bien loin du leader Parisien et ses 92 points. Néanmoins, l’effectif de Leonardo Jardim tient encore son destin en main. Et il affronte un adversaire très mal classé : l’ESTAC. On peut alors penser que Falcao et ses camarades remporteront la partie haut la main, mais c’est sans compter sur l’envie des Troyens de ne pas finir la saison sur une mauvaise note et surtout d’essayer de terminer à la 18ème place, synonyme de barrage face à Ajaccio ou le Havre. Surtout que l’effectif de Jean-Louis Garcia a récupéré 4 points sur 9 possibles lors des trois dernières rencontres et qu’ils ont les moyens de faire déjouer les Monégasques au stade de l’Aube. Si Monaco est la cinquième meilleure équipe à l’extérieur, les Troyens ont remporté 7 victoires dans leur enceinte.




De son côté, l’AS Monaco a affirmé son autorité, après deux défaites contre Paris (1-7) et Guingamp (1-3), avec deux victoires contre Caen et Saint-Etienne, lui permettant de dépasser les Lyonnais et d’avoir une avance de 3 points sur le 3ème et 4 points sur l’OM. S’ils retrouveront la Champions League, ils ne savent pas s’ils joueront la phase de poule ou alors les barrages. La rencontre de ce soir donnera la réponse. Monaco a les cartes en main.

Lyon affronte un autre (futur ?) Européen

Jean-Michel Aulas risque de vivre une soirée crispante. En effet, son Olympique Lyonnais n’est pas encore certain de jouer la Ligue des Champions l’année prochaine. Mais l’équipe de Bruno Genesio ne peut s’en prendre qu’à elle-même si elle doit vivre une finale contre l’OGC Nice, elle aussi en quête d’une qualification en Coupe d’Europe (Europa League). La défaite face à Strasbourg (2-3), alors que les Lyonnais avaient le match encore en main à la 87ème minute, pourrait leur être préjudiciable, surtout s’ils venaient à perdre contre le Nice de Balotelli. En effet, une défaite ou un simple match nul contre les Aiglons, pendant que l’OM, dans le même temps, bat Amiens placerait les Lyonnais a une 4ème place, synonyme d’Europa League. Les Niçois ont encore leur destin en main et ils feront tout pour repartir du Groupama Stadium avec une victoire. Aux Lyonnais de ne pas tergiverser et de repartir avec les trois points. Les plus importants de leur saison.

Les Marseillais dans le doute

Une finale, ça se gagne. Malheureusement, les Marseillais n’ont pas su repartir avec la Coupe de l’Europa League et doivent encore affronter Amiens, pour ce qui sera le terme de la saison 2017-2018. S’ils n’ont pas leur destin en main, ils peuvent espérer une victoire Niçoise contre l’OL et donc passer 3ème. Mais pour ça, il faudra remporter la victoire contre des Amiénois qui n’ont plus rien à jouer, si ce n’est pour le plaisir de terminer la saison sur une très bonne note. Actuellement 12ème, ils peuvent encore gagner une place et finir 11ème pour leur toute première saison en Ligue 1.




L’OM n’a plus les cartes en main et leur fin de saison risque de poser des problèmes au niveau des organismes. Sans Dimitri Payet, blessé lors de la finale d’Europa League contre l’Atlético, il faudra compter sur la complicité, les efforts collectifs et une réussite en attaque, pour terminer avec les trois points et attendre le résultat du match OL – Nice.

ninfo

FREE
VIEW