google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 AS Saint Etienne - RC Strasbourg : Les Verts peuvent-il l'emporter pour la première de Sablé à domicile ? - Ninfo
2 mai 2024

Ninfo

Accro à l'info !

AS Saint Etienne – RC Strasbourg : Les Verts peuvent-il l’emporter pour la première de Sablé à domicile ?

L'effectif Strasbourgeois aura fort à faire dans le Forez © facebook officiel RC Strasbourg

A l’occasion du premier match de la 14ème journée de Ligue 1, le RC Strasbourg se déplace dans le Forez pour affronter des Verts mal en point. Malgré leur 7ème place, ils n’ont plus gagné de match depuis 5 rencontres. De leur côté, les relégables alsaciens espèrent continuer leur remontée et grappiller au moins un point dans le Chaudron. 

Les Stéphanois ne vont pas bien. Cela fait 5 matchs qu’ils n’ont plus battu un adversaire et 7 rencontres si on ne compte pas la victoire à domicile face au dernier du classement, le FC Metz (3-1). Les joueurs d’Oscar Garcia subissaient déroutes sur déroutes et ne semblaient plus avoir un mental suffisant pour contrer cette descente aux enfers. Les défaites à domicile contre Montpellier (0-1) et surtout la déroute face à Lyon (0-5) lors du choc de la 12ème journée n’ont pas plus à Caïazzo et Romeyer. Du coup, les dirigeants ont décidé de limoger le coach portugais et de mettre en place un ancien du cru : Julien Sablé. Après un premier match soldé par une défaite contre le LOSC de Bielsa (avant son limogeage), les supporters espèrent une réaction contre un autre relégable (Strasbourg est 18ème). Mais attention, le RC S est en forme.

Da Costa et Terrier de retour pour allumer le Chaudron

Nuno da Costa et Martin Terrier, le milieu de terrain prêté par Lille reviennent dans le groupe après avoir purgé leur suspension. Ils n’étaient donc pas présents lors de la victoire des Strasbourgeois face à Rennes 2-1. Mais cette fois, l’adversaire s’annonce plus coriace et va jouer le tout pour le tout pour montrer aux fans qu’il n’est pas mort, après plusieurs matchs sans victoires.

Strasbourg est dans une belle forme. Malgré son classement désavantageux, les Alsaciens n’ont perdu qu’une seule fois lors des 7 dernières rencontres. (0-3 contre Troyes). Sinon, ils ont obtenu deux belle victoires face à Nice et Rennes (2-1) et une qualification en Coupe de la Ligue contre l’ASSE. Trois matchs nuls viennent combler cette statistique, avec un jolie 3-3 à la Meinau contre l’Olympique de Marseille. Lors de ce match, Martin Terrier et Nuno da Costa jouaient devant et ont réalisé une belle performance. Et face à Nice, l’ancien joueur de Valenciennes a marqué deux fois. Il est actuellement le meilleur buteur de l’équipe de Thierry Laurey et ce dernier en a besoin pour travailler sur la défense et offrir des espaces à ses coéquipiers. La vivacité , la technique et les dribbles de Terrier, l’excellent milieu de terrain de 20 ans, auteur de deux buts et une passe décisive devrait aider son équipe à réaliser un score en terre verte.

Gasset pour épauler ou évincer Sablé ?

Julien Sablé vient à peine de débarquer dans le Forez qu’il suscite déjà la polémique. Non pas que l’ancien milieu de terrain des Verts ne soit pas un bon entraîneur (il n’a effectué qu’un seul match depuis le départ d’Oscar Garcia avec une défaite contre le LOSC), mais parce qu’il ne possède pas encore son diplôme d’entraîneur. Même s’il a affirmé que « depuis que j’ai arrêté ma carrière de joueur, il y 4 ans, je passe des diplômes», Julien Sablé n’est pas dans une situation confortable. Fort de dix saisons à Saint-Etienne, le Marseillais de naissance a laissé de bons souvenirs aux supporters, mais il coûterait 25.000€ d’amende à son club, à chaque match de Ligue 1 coaché. Néanmoins, les amoureux des Verts désiraient un nom ronflant, plus expérimentés, après un coach portugais qui les a fait rêver le temps de quelques matchs à peine.

L’ancien entraîneur de Salzbourg a été écarté et Sablé a repris les rênes d’une équipe à la dérive. Mais ne possédant pas ses diplômes, les dirigeants Stéphanois ont décidé de faire appel à Jean-Louis Gasset. L’ancien joueur de Montpellier (entre 1975 et 1985)  a été l’assistant de Laurent Blanc en équipe de France, à Bordeaux ainsi qu’au PSG. Il retrouve cette place dans le Forez pour épauler Julien Sablé. Ou pour l’évincer ?

ninfo

FREE
VIEW