google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Marseille - Dijon : Les Olympiens peuvent-ils louper leur début en Ligue 1 ? - Ninfo
2 mai 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Marseille – Dijon : Les Olympiens peuvent-ils louper leur début en Ligue 1 ?

Rudi Garcia © facebook officiel OM

Ce soir, à 21h, l’Olympique de Marseille reçoit Dijon pour le dernier match de la 1ère journée de Ligue 1. Les deux équipes aimeraient démarrer de la meilleure des manières leur championnat. Alors qui semble être le plus apte à remporter la partie ? L’OM devant son public ou les Dijonnais peuvent-ils créer la surprise du début d’année ? 

Ce soir, les fans de l’OM et de Dijon vont vibrer pour le dernier match de la première journée de Ligue 1 de l’année 2017-2017. Les 16ème de l’année dernière se rendent chez le 5ème et qualifié pour les barrages d’Europa League contre les Slovènes de Domzale. Les Marseillais sont déjà prêt à partir au combat et suivre de près l’ogre parisien, le champion en titre Monaco et suivre de près Nice et l’OL, les autres cadors. Les hommes de Rudi Garcia doivent l’emporter contre les joueurs de Dall’Oglio pour bien lancer leur saison, alors que les Dijonnais veulent se sauver le plus rapidement possible et donc grappiller le plus de points. Le combat s’annonce serrer.

Oui, l’OM va gagner

Les joueurs de Rudi Garcia ne commencent pas leur saison ce soir, à l’inverse de leurs adversaires. En effet, les Marseillais, en plus des matchs amicaux qu’ils ont bien maîtrisé (victoires contre les Turcs de Fenerbahçe et du Sporting Portugal et match nul contre les Glasgow Rangers écossais), ils sont parvenus à passer le 3ème tour de l’Europa League contre un adversaire pas si simple à battre : les Belges d’Oostende. Néanmoins, les Marseillais ont fait le taff et ont rendu une belle copie contre les 4ème de la dernière Jupiler League. Sanson et Germain (triplé) ont fait parler la poudre pour les sudistes qui semblent près pour le championnat. Et les recrues que sont Valère Germain (ex-Monaco), Mandanda (ex-Crystal Palace, Luiz Gustavo ou Adil Rami s’acclimatent assez bien. Et en face, les Dijonnais ont perdu deux éléments essentiels de leur parcours 2016-2017. Il s’agit de Pierre Lees-Melou (7 buts et 3 passes décisives) et du buteur Loïs Diony (11 buts et 7 passes décisives) qui sont partis à Nice et à Saint-Etienne, comme 7 autres coéquipiers. Dix joueurs sont arrivés et il faut du temps pour bien apprendre à travailler ensemble. Autant dire que ça s’annonce difficile pour les Bourguignons.

Non, les Marseillais vont rater leur début

L’année passée, les Marseillais avaient raté leur début de saison. En effet, ils n’étaient pas parvenus à battre le Toulouse FC à domicile (0-0). Lors de le seconde journée, ils avaient perdu contre Guimgamp 1-2, tout comme en 2014-2015 (nul à Bastia et défaite au Vélodrome contre Montpellier). Les débuts de l’année 2015-2016 étaient même pires, avec deux défaites lors des deux premières rencontres contre Caen et Reims. Marseille n’est donc pas à l’aise pour commencer. Dijon pourrait en profiter, surtout que leurs matchs amicaux ne sont pas catastrophiques. Avec deux victoires (contre Sochaux et les amateurs du Puy), deux défaites contre Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse et un match nul et vierge contre le RC Strasbourg, les Dijonnais n’ont pas à démériter. Et s’ils ont perdu 9 éléments, ils ont récupéré de bons joueurs de Ligue 1 : Jeannot, Saïd, Yambéré et le lillois Sliti). De beaux renforts qui pourraient créer une belle surprise contre Marseille.

ninfo

FREE
VIEW