google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Ligue 2 : la dernière journée promet d'être magique et intense ! - Ninfo
26 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Ligue 2 : la dernière journée promet d’être magique et intense !

La Ligue 2 va délivrer le noms des promus et des relégués © facebook Ligue 2

Le vendredi 19 mai, la Ligue 2 sera arrivée à son terme. La 38ème journée dévoilera le nom des clubs qui joueront en Ligue 1 l’année prochaine, ceux qui seront en National, les deux barragistes et les 14 clubs qui sont certains de rester dans leur division. 

Vendredi prochain, le championnat de France de Ligue 2 donnera son verdict sur le classement final de la saison. Une saison 2016-2017 exceptionnelle se termine, avec un suspense haletant pour la 38ème et dernière journée du championnat. Les six premières équipes peuvent encore être sacrées champion. Et l’effectif qui se battra pour la place de barragiste n’est pas encore connue. Seuls les matchs AC Ajaccio – Tours et Clermont Ferrand – Valenciennes n’auront pas d’enjeux. Les 8 autres matchs feront battre les cœurs des supporters à la chamade et offriront des sueurs froides aux téléspectateurs. 90 minutes d’une intensité insoutenable attendent les fans de football. Merci la Ligue 2 !

Six candidats pour trois places ! 

Les candidats à la montée sont légions, alors qu’il ne reste qu’une seule journée de championnat. Le RC Strasbourgeois mène la barque des six candidats à la montée, avec 64 points. Cinq équipes le suivent de près. Amiens et Troyes sont second et 3ème, avec 63 points chacun et semblent être les mieux placés pour monter et affronter le 18ème de Ligue 1, en barragiste. Mais attention, car derrière, trois équipes les talonnent. Lens et Brest possèdent 62 points alors que Nîmes et ses 61 points sont encore dans la course. Et le nombre de buts inscrits ne joue pour personne. Strasbourg et Troyes ont une différence positive de +15, Amiens, Lens et Nîmes sont à +17 alors que le pauvre Brest n’a qu’une différence de +10. Mais attention, tout est encore jouable pour les six équipes.

Les Strasbourgeois espèrent fêter le titre avec leurs supporters

Les Strasbourgeois doivent l'emporter à Lens © facebook officiel RC Strasbourg Alsace
Les Strasbourgeois doivent l’emporter à domicile © facebook officiel RC Strasbourg Alsace

Les six prétendants ont leur chance

Les six prétendants qui s’apprêtent à se battre corps et âme pour obtenir leur place en Ligue 1 ont toutes le même point commun. Ils affrontent une équipe de milieu de tableau n’ayant plus rien à jouer. Elles ont toutes leur chance. Le leader Alsacien reçoit Bourg en Bresse Peronnas, positionné 14ème avec 44 points. Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un vierge 0-0. Son actuel dauphin, Amiens affronte le 7ème, Reims (55 points). Pour la 3ème place de barragiste, l’ESTAC est le mieux embarqué. Les Aubois se déplacent à Sochaux, classé 11ème. L’ESTAC possède 63 points, comme les Picards d’Amiens, mais ont une différence de buts de +15, contre +17 pour les Amiénois.

De l’autre côté du podium, on retrouve Lens, Brest et Nîmes. Les deux premiers reçoivent, tandis que les sudistes se déplacent à Laval, le dernier du classement. Les Mayennais n’ont plus rien à perdre, car ils sont déjà condamnés. Ils pourraient tout donner pour ce dernier match, afin de faire honneur aux supporters. Néanmoins, ils restent sur quatre défaites dont Amiens, Strasbourg et Lens, trois autres prétendants à la montée. On peut penser que Nîmes a les moyens de faire la différence.

Les Brestois n’ont pas la tâche facile en cette fin de saison. Les joueurs de Jean-Marc Furlan avaient leur destin en main mais ils l’ont laissé s’échapper. Avec les défaites contre Nîmes et Amiens 2-3, à Troyes 0-1 et à Strasbourg 1-4, ils ont laissé filer des points très précieux. Avec 62 points, ils n’ont plus le droit à l’erreur. Enfin, les Lensois sont à la pire place, celle de 4ème. Les nordistes reçoivent Niort, les 10ème du classement. Ils restent sur 6 matchs sans victoire. De son côté, Lens revient en forme, avec 2 victoires et un match nul contre Strasbourg.

Qui rejoindra Laval en National ?

Si 6 clubs jouent la première place, ils sont 3 à pouvoir être barragiste. Auxerre, avec 40 points est le mieux loti. L’équipe de Cédric Daury pointe à la 17ème place, synonyme de maintien en Ligue 2. L’effectif bourguignon devance Orléans, potentiellement barragiste avec 38 points et le Red Star avec 36 points et malheureux 19ème. D’ailleurs, L’AJA peut, au pire, terminer barragiste et se confronter au 3ème de National. Les Auxerrois ont la chance de recevoir pour le dernier match de la saison et d’affronter un adversaire direct : le Red Star. Le public devra pousser pour aider l’équipe à se donner au maximum pour empocher les 3 points synonymes de maintien. Ils ont réalisé une superbe remontée au classement, avec une série de 3 victoires, deux matchs nuls et une défaite. Les Parisiens par contre sont en fâcheuse posture. Ils ont concédé 7 défaites lors des 10 dernières rencontres. Une réaction d’orgueil est attendue.

Enfin, Orléans doit aller chercher une victoire au Havre, pour terminer barragiste voire 17ème. A la vue de la différence de but favorable (-10 contre -19 pour le Red Star), un match nul suffirait pour les maintenir à la 18ème place. Néanmoins, ils chercheront la victoire contre une équipe du Havre qui n’a plus rien à jouer. Orléans reste sur deux victoires (Reims et le Red Star) et un match nul contre Clermont. Une dernière victoire est indispensable pour vivre une nouvelle saison en Ligue 2.

ninfo

FREE
VIEW