google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Harry Potter : Pourquoi David Heyman ne voulait pas tourner l'enterrement de Dumbledore ? - Ninfo
18 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Harry Potter : Pourquoi David Heyman ne voulait pas tourner l’enterrement de Dumbledore ?

Dumbledore dans la saga Harry Potter

Dumbledore dans la saga Harry Potter

Dans Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, Albus Dumbledore, le directeur de l’école de sorcellerie Poudlard meurt de la baguette de son collègue Severus Rogue. Si la scène a été très bien filmée, une autre manque à l’appel. Il s’agit de l’enterrement du plus grand sorcier de tous les temps. Mais pourquoi le réalisateur David Heyman n’a-t-il pas voulu jouer cette partition si importante dans les livres de J.K Rowling ?

Dans le tome 6 de la saga Harry Potter, J.K. Rowling prenait tous les fans de cours, en plaçant Severus Rogue au coeur du projet de Lord Voldemort d’assassiner Albus Dumbledore. Si finalement le professeur de Potions était en réalité un fervent admirateur d’Albus Dumbledore et qu’il jouait un rôle fondamental dans les deux camps, c’est bien lui qui assassine le directeur de Poudlard. Des mains de sa baguette, il prononce le sort fatal « Avada Kedavra« . Mais si la scène a été magnifiquement tournée, une autre manque à l’appel. Celle de l’enterrement d’Albus Dumbledore.

La mort de Dumbledore
La mort de Dumbledore

Une partie importante du sixième tome où les sirènes et autres êtres qui vivent dans les profondeurs du lac de l’établissement chantent leur tristesse. Tout le monde est présent, des discours sont prononcés et l’hommage est parfait. C’est également le moment durant lequel, Harry décide de ne plus poursuivre ses études et de partir à la découverte des Horcruxes. Il annonce sa décision à Ron et Hermione et ensemble, ils décident de détruire les parts d’âme de Voldemort.

Un bel hommage

Dans le film, la grand majorité des élèves de Poudlard rend hommage à leur directeur disparu. Cette scène puissante, montre les élèves lever leur baguette au ciel, pour montrer leur respect à Dumbledore. Ce moment intervient après l’annonce de la mort du plus grand sorcier de tous les temps. Mais l’enterrement n’a pas lieu. En tout cas, les téléspectateurs n’ont pas pu le voir, car le réalisateur a décidé de ne pas tourner cette séquence.

En effet, David Heyman n’a pas pris le risque de filmer cette scène. Pour des raisons économiques. Tourner une scène de cette envergure, avec les acteurs présents, des figurants, un plateau gigantesque et des décors importants auraient coûter trop cher à la production.

Mais il existe une seconde raison. David Heyman a abandonné l’idée de filmer l’enterrement, car il trouvait que « la rythmique aurait été mauvaise ». En effet, enchaîner sur un enterrement aurait cassé le rythme du film.Il concluait en disant « c’est une scène magnifique dans le livre mais cela ne sonnait pas juste pour le film. » 

ninfo

FREE
VIEW