google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Ligue 1 : excepté Lyon, on dirait que personne ne veut de cette 5ème place ! - Ninfo
19 juillet 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Ligue 1 : excepté Lyon, on dirait que personne ne veut de cette 5ème place !

La fin de saison de Ligue 1 est excitante. Si le titre semble promis à Paris, les batailles pour la 2ème place, la 5ème place et la relégation sont belles à voir. Pourtant, les clubs du haut de tableau ne semblent pas vouloir cette 5ème place, qualificative pour la Conférence League. Sauf Lyon !

C’est un constat terrible mais réel. Depuis plusieurs journées, on dirait que personne ne veut jouer la League Conférence. D’accord, jouer contre Cluj (Roumanie), Cukaricki (Serbie) ou les Hearts (Ecosse) fait moins rêver que Séville, Chelsea ou Dortmund, mais quand même ! C’est une coupe d’Europe nom de Dieu ! Des clubs étrangers rêveraient de la disputer et de se battre pour atteindre les 8ème de finale.

Pourtant, en France, on a l’impression que personne ne veut de cette 5ème place. Sauf l’Olympique Lyonnais ! Les joueurs de Laurent Blanc débarquent pourtant de loin. Mais ils ont récupéré de nombreux points sur leurs concurrents directs, à savoir Lille et Rennes. Et ils sont sur une dynamique intéressante.

Laurent Blanc, l'entraîneur de Lyon
Laurent Blanc, l’entraîneur de Lyon

En avril, les Dogues de Paulo Fonseca ont perdu 8 points (3 contre Reims et Angers et 2 contre Auxerre). le Stade Rennais a perdu 12 points (quatre défaites contre Lyon, Nice, Montpellier et Lens). Durant ce temps, Lyon engrangeait des pions et rattrapait ses deux adversaires. Une seule défaire face à Marseille, pour quatre victoires (dont Paris et Rennes).

Du coup, on se demande si Lyon ne va pas doubler tout ce petit monde, sur la dernière ligne droite. Avec 56 points, les joueurs de Laurent Blanc sont à égalité avec Rennes et à trois points du LOSC. Et la différence de buts est quasiment similaires. Et il reste 4 journées de championnat.

Calendrier favorable à l’OL

Lors des quatre dernières journées de Ligue 1, Lyon se déplace à Clermont et Nice, deux clubs qui ne joueront plus rien. Par contre, les Lyonnais recevront Monaco, qui se bat pour la 4ème place et recevront Reims. Donc trois équipes sur quatre, qui seront presque en vacances. Et risquent de lâcher du lest !

De son côté, le Stade Rennais iront à Ajaccio et Brest. Ajaccio a 9 orteils en Ligue 2, mais pourrait se battre pour les supporters, tandis que Brest joue pour sa survie. Rennes doit aussi recevoir Troyes, et Monaco. Deux matchs à remporter, mais totalement indécis.

Jérémy Doku veut emmener Rennes en Europe
Jérémy Doku veut emmener Rennes en Europe

Enfin, le LOSC garde son destin en main. Mais les hommes de Paulo Fonseca sont tellement inconstants, qu’on se demande ce qu’ils nous réservent pour ces quatre derniers matchs. Deux matchs à domicile, avec la réception de Nantes, qui joue sa survie et de l’OM, qui veut terminer 2ème de Ligue 1. Et deux déplacements à Monaco et Troyes, pour finir. Des Troyens qui seront probablement relégués, mais voudront marquer le coup avec un dernier bon résultat. Donc attention à Lille !

Alors, le calendrier semble favorisé les Lyonnais. Pourtant, le LOSC a trois points en plus et a son destin en main. Les Dogues sont irréguliers, mais peuvent réaliser un sans-faute.

ninfo

FREE
VIEW