L’année 2023 s’annonce pétillante pour Angel Gomes. Le talentueux et prometteur milieu de terrain du LOSC réussit une première moitié d’exercice exemplaire. Disponible au milieu de terrain, malgré une forte concurrence, l’Anglais vit sa première vraie saison, dans la peau d’un titulaire, à Lille. Avant de monter vers d’autres sommets ?
Il devait marquer l’histoire du football dans les années à venir. Mais il devait se former, aussi bien mentalement, que physiquement et techniquement. Et depuis son retour de prêt à Boavista, Angel Gomes commence à montrer tout son potentiel. En deux ans, il a acquis de l’expérience et peut désormais démarrer les matchs de Ligue 1 dans la peau d’un titulaire.
Le jeune anglais peut compter sur le soutien de son entraîneur. En effet, Paulo Fonseca compte sur lui et sa patte gauche pour offrir des occasions de but à ses partenaires de l’attaque. Le milieu offensif, reconverti milieu central, prend plaisir à donner des caviars et pointe déjà à 4 passes décisives. Sa technique, sa vision du jeu, ses dribbles et sa frappe (il a mis deux buts en Ligue 1) sont des atouts pour l’entraîneur du LOSC. Si des points sont encore à travailler, Angel Gomes a l’avenir pour obtenir une belle carrière. Et elle démarre dans le Nord de la France.
Un prêt bénéfique
Considéré comme une pépite, lors de son arrivée dans le Nord, Angel Gomes a mis du temps, avant de dévoiler toutes ses qualités. Sa formation à Manchester United l’a grandement aidé à se développer. En U18, il a marqué 15 buts et 7 passes décisives. Avec les U21 de United, Angel a planté à 10 reprises pour 7 passes décisives. Mais pour s’améliorer, l’Anglais a pu apprendre des meilleurs, notamment Paul Pogba, Nemanja Matic ou Fred. Il a même participé à 10 rencontres avec l’équipe première.

Mais à Lille, Angel Gomes a eu du mal à digérer le changement de championnat. Et il n’avait probablement pas encore le niveau pour démarrer titulaire dans une équipe préparée pour la lutte des places européennes.
Son prêt à Boavista lui a été bénéfique. Mieux, Angel Gomes a parfait sa formation, en évoluant titulaire dans un club en difficulté. Son jeu mais aussi son mental sont ressortis grandis de cette aventure au Portugal. Angel a joué 30 matchs, la plupart comme milieu offensif, dans une équipe qui évoluait pour sa survie. Néanmoins, il s’est démarqué des autres joueurs, avec 6 buts et 6 passes décisives. Sa vision du jeu, ses passes millimétrées et sa frappe ont permis à Boavista de se sauver. Et son retour à Lille s’est fait par la grande porte.
Dans la peau du titulaire
Face à une concurrence accrue au milieu de terrain, Angel Gomes fait son petit bonhomme de chemin. Dans un milieu à trois, il est souvent placé aux côté de Benjamin André, le capitaine, et de Rémy Cabella, posté en milieu offensif. Néanmoins, la rotation instaurée par l’entraîneur l’empêche de terminer les matchs. En effet, Angel Gomes est déjà sorti 15 fois en 24 matchs, car la concurrence frappe à sa porte. L’expérience d’André Gomes et la jeunesse de Carlors Baleba l’empêchent de terminer les rencontres dans lesquelles il a démarré titulaire.

Malgré tout, Angel Gomes fait partie des belles promesses de cette saison. Il a déjà joué autant de matchs que la saison dernière. Et à la vue de son talent, ce n’est pas prêt de s’arrêter !
More Stories
Europa League Conference : quels sont les résultats des adversaires du LOSC cette semaine ?
Le Havre : Mohammed Bayo est revanchard et pense « avoir payé le prix de ses erreurs », au LOSC
LOSC : Et si cette année était celle de Yusuf Yazici à Lille !