google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Ligue 1 : Paulo Fonseca positivement surpris par le niveau du championnat français - Ninfo
25 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Ligue 1 : Paulo Fonseca positivement surpris par le niveau du championnat français

Paulo Fonseca entraîneur du LOSC

Paulo Fonseca entraîneur du LOSC

En découvrant la Ligue 1 avec le LOSC, Paulo Fonseca découvrait également son 4ème championnat. Après le Portugal, avec Porto et Braga, l’Italie avec l’AS Roma et l’Ukraine avec le Shakhtar Donetsk, l’entraîneur Portugais a ajouté un pays dans sa liste et peut maintenant juger la Ligue 1.

Depuis le mois de juillet, Paulo Fonseca s’est installé à Lille. Il s’agit du 4ème championnat que le coach découvre, après la Liga portugaise, la Série A et le championnat ukrainien. Et si le championnat français n’a pas forcément une bonne réputation hors des frontières, l’entraîneur portugais s’est dit agréablement surpris du niveau des joueurs et des équipes de Ligue 1.

« Ce qui m’a le plus surpris positivement en L1 ? Beaucoup de choses. Beaucoup de choses… D’abord, je dois dire que je suis très agréablement surpris par la qualité du jeu, son ouverture, le jeu est ouvert tactiquement. Ensuite, il y a une grande incertitude au niveau des résultats. Il y a beaucoup, beaucoup de bons joueurs dans ce championnat, avec l’éclosion de beaucoup de jeunes. Et j’aime beaucoup les stades, les ambiances dans les stades, la façon dont les gens vivent les matches. Et puis il y a une chose dont on n’a jamais parlé et qui m’a plu, c’est l’arbitrage. La qualité et le niveau des arbitres en France a été une surprise très agréable »

Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC
Wissam Ben Yedder , un des meilleurs atouts offensifs de Ligue 1
Wissam Ben Yedder , un des meilleurs atouts offensifs de Ligue 1

Pourtant, Paulo Fonseca trouve que le championnat français n’est pas assez valorisé. Il faut dire que les équipes françaises ont du mal à s’affirmer sur la scène européenne. Monaco n’a pas su passer les barrages de Ligue des Champions en août, Marseille n’a, une nouvelle fois, pas passé la phase de poule de la même compétition. Mais Fonseca voit de belles choses et pense que la Ligue 1 peut devenir l’une des meilleurs ligues d’Europe.

« La seule chose que je pense c’est que les gens, ici, n’ont pas la notion de la réelle valeur de ce championnat et ce que qu’il pourrait être. On devrait peut-être plus valoriser le championnat français qui, selon moi, a la qualité et les conditions pour être l’une des meilleures ligues d’Europe. Elle l’est déjà mais si elle était valorisée de la meilleure des façons elle pourrait facilement concurrencer celles qui sont considérées comme les meilleures ligues d’Europe. Je n’ai aucun doute là-dessus.« 

ninfo

FREE
VIEW