google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Conflit : des sportifs ukrainiens prennent les armes pour défendre leur pays face à la menace Russe - Ninfo
25 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Conflit : des sportifs ukrainiens prennent les armes pour défendre leur pays face à la menace Russe

Le président ukrainien pourra compter sur d'anciens grands sportifs pour défendre sa nation

Le président ukrainien pourra compter sur d'anciens grands sportifs pour défendre sa nation

Suite à l’attaque russe sur l’Ukraine, les soldats et les citoyens ukrainiens ont pris les armes pour défendre leur nation. Si les civils quittent le pays, d’autres se battent face aux assauts des troupes de Vladimir Poutine. Et d’anciens sportifs ont décidé de soutenir et de rejoindre les forces nationales pour ralentir et dégager l’envahisseur.

Dans la nuit du 24 février, la Russie a attaqué l’Ukraine. Le président Vladimir Poutine a décidé de conquérir l’ancienne nation de l’URSS et a envoyé des troupes. Les combats font rages et les citoyens ukrainiens font tout pour repousser l’envahisseur russe. Les soldats ont pris positions, tandis que de nombreux civils ont également pris les armes. Le président s’est aussi rendu sur les champs de bataille, en tant que chef des armées. Mais d’autres personnalités publiques ont aussi rejoint le combat. Il s’agit d’anciens sportifs, aujourd’hui sortis de leur retraite pour se battre. Voici leur histoire.

Les boxeurs s’engagent

Les frères Klitschko ont rejoint les armées ukrainiennes. Vitali et Wladimir se sont engagés dans la résistance. Le premier frère, maire de la ville de Kiev depuis mai 2014, cet ancien champion de WBO a déclaré à la BBC :  « Je n’ai pas le choix. Je dois le faire. Je vais me battre !« . Champion du monde poids lourds en 1999-2000 et WBC en 2004-2005 et 2008-2013, le géant de 2m02 a mis son gilet pare-balles et son fusil pour organiser la protection des habitants de Kiev, dont il a promis de protéger. Son frère Wladimir l’a rejoint. Tout comme Vasyl Lomachenko, champion du monde poids plumes WBO, super-plumes WBO, poids légers WBA, WBO et WBC. Il a publié une photo sur son compte Facebook, le montrant vêtu d’un uniforme militaire, arme en bandoulière. Il a dévoile prendre position dans le bataillon de Bilhorod-Dnistrovskyï, près d’Odessa.

Vitali Klitschko tient position en attendant les troupes russes
Vitali Klitschko tient position en attendant les troupes russes

Un autre champion du monde poids lourds s’est engagé à revenir dans son pays pour prendre les armes. Il s’agit d’Oleksandr Usyk qui a affirmé son retour en Ukraine, alors qu’il résidait encore au Royaume-Uni il y a quelques jours. L’Ukrainien s’est adressé à l’armée russe à :« arrêter la guerre au plus vite ». « Vous ne combattez pas notre état ou notre armée, mais notre peuple. C’est notre terre ».

 Oleksandr Usyk a pris les armes pour défendre sa nation face aux offensives russes
 Oleksandr Usyk a pris les armes pour défendre sa nation face aux offensives russes

Stakhovsky de la raquette au fusil

Les boxeurs ne sont pas les seuls sportifs à rejoindre leur président et les soldats. L’ancien tennisman professionnel ukrainien Sergiy Stakhovsky a déclaré à Sky Sports, son intention de prendre les armes. L’ancien 31ème joueur mondial, s’est retiré des cours de tennis cette année. Il rejoint la réserve des troupes ukrainiennes, comme il l’a expliqué dans une interview vidéo. « Je n’ai pas d’expérience militaire. J’ai de l’expérience avec les armes, à titre privé. Je ne vois pas pourquoi la majorité de mes compatriotes doivent risquer leur vie pour envoyer leurs proches loin de tout cela pendant que je reste assis ici. »

Sergiy Stakhovsky veut défendre l'Ukraine
Sergiy Stakhovsky veut défendre l’Ukraine

Popovych ne veut plus se cacher

Si la Russie a été éjecté du prochain mondiale au Qatar, les sportifs veulent mener leur propre combat face aux troupes russes. EN 2014, l’ancien coureur cycliste ukrainien Yaroslav Popovych aurait pu rejoindre son pays pour défendre la population, lors de l’envahissement de la Crimée par les soldats de Poutine. Aujourd’hui directeur sportif de la formation Trek-Segafredo, Popovych ne veut plus se cacher, comme il l’a confié à Lequipe, le 26 février. « Depuis deux jours, je ne pense qu’à partir et à prendre les armes. J’avais beaucoup hésité en 2014, quand j’étais encore coureur. (…) Je ne peux pas ne rien faire. Oui, j’ai peur, bien sûr, mais en 2014, des gens étaient sous les bombes tous les jours, même si beaucoup moins de monde en parlait, et je n’y suis pas allé. Aujourd’hui, je ne veux plus me cacher ».

Yaroslav Popovych veut venir en aide à la population ukrainienne en prenant les armes

Il pourrait donc aller en Ukraine, même s’il hésite encore, comme son compatriote Dmytro Pidruchnyi. Le champion du monde de poursuite de biathlon en 2019, n’annonce pas officiellement son intention de prendre les armes, mais il ne compte pas quitter l’Ukraine, malgré les dangers encourus. « Mon équipe et moi restons en Ukraine pour protéger nos maisons et nos familles des forces armées russes« .

ninfo

FREE
VIEW