google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Harry Potter : Pourquoi la Véritaserum n'est-il pas utilisé dans les cours de justice ? - Ninfo
25 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Harry Potter : Pourquoi la Véritaserum n’est-il pas utilisé dans les cours de justice ?

Sirius Black, accusé à tord d'être un Mangemort

Sirius Black, accusé à tord d'être un Mangemort

La question mérite d’être posée. En effet, on peut se demander pourquoi le Véritaserum, la potion qui sert à faire dire la vérité à ceux qui la boive, n’est pas utilisé lors des procès. Il serait judicieux de faire boire aux accusés la potion, afin de connaître la vérité sur leurs actions passées. Alors, pourquoi ne pas utiliser le Véritaserum ?

Le Ministère de la Magie a la lourde tâche de préserver le monde magique du regard des Moldus. Mais les obligations de l’administration magique va bien au-delà de ça. En effet, le Ministère est composé de sept départements. Il existe :

Le département de la justice magique s’occupe de dissimuler l’existence des sorciers aux Moldus, ce service veille à ce qu’aucun usage abusif de la magie ne soit commis. La moindre infraction est immédiatement détectée et fait l’objet d’un procès-verbal envoyé par hibou. Ce département est le plus important et faire usage de la magie dans un contexte non conventionnel peut entraîner un procès.

Véritase… quoi ?

Le Veritaserum est un puissant sérum de vérité. Il s’agit d’une potion qui provoque chez celui qui l’absorbe une incapacité à mentir. A l’image du sérum d’amour, qui entraîne un sentiment d’affection, le Véritaserum engendre, chez la personne qui l’ingurgite, une envie dévorante de dire la vérité. Le professeur Rogue en parle dans le tome 4, lors du cours de Potion.

Severus Rogue: Savez-vous ce qu’est ceci, Potter ?

Harry Potter : Non.

Serevus Rogue : C’est du Veritaserum, un sérum de vérité si puissant que trois gouttes suffiraient à vous faire révéler vos secrets les plus intimes devant cette classe tout entière. L’usage de cette potion est soumis à un règlement très strict du Ministère. Mais si vous ne surveillez pas votre conduite, il se peut très bien que ma main glisse par inadvertance au-dessus de votre jus de citrouille. Et alors, Potter… nous saurons enfin si, oui ou non, vous vous êtes introduit dans mon bureau.

Discussion entre Rogue et Harry dans le Tome 4

Malheureusement, le Ministère de la Magie interdit ce procédé. Mais dans certains cas, ils pourraient en faire usage. Comme par exemple dans un procès ?

user uploaded image
Le Véritaserum, utile pour dire la vérité

Le cas Sirius Black

Dans le tome 3 de la saga, Harry Potter découvre plusieurs secrets, cachés par Dumbledore, pour le garder en sécurité. En effet, le jeune sorcier apprend qu’un illustre inconnu (pour lui), veut sa mort. Il s’agit de Sirius Black. Mais les secrets se dévoilent au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue. Harry apprend que Sirius Black était le meilleur ami de son père James Potter. Mais pire encore, le professeur McGonagall, lors d’une visite à Pré-au-Lard, dévoile que Sirius est le parrain d’Harry et qu’il a trahi les Potter en indiquant leur cachette à Lord Voldemort. Harry se met alors à ressentir une haine féroce envers cet homme. Sans savoir que Sirius est finalement innocent.

Mais justement, pourquoi Sirius Black est-il jugé coupable, alors qu’il n’est pas responsable de la mort de son meilleur ami et de Lily Potter ? Car tout portait à croire qu’il était l’auteur des faits.

Rappel : En 1981, Sirius Black est accusé d’être un partisan de Voldemort, à tord. Il est envoyé à la prison d’Azkaban, accusé en 1981 d’avoir tué 13 personnes en 1 seul sort : 12 moldus et 1 sorcier, Peter Pettigrow. Seulement, il n’a tué personne. C’est Peter qui a trahi les Potter et Sirius qui a voulu venger James. Sirius a voulu tuer Peter Pettigrow après la mort de James, mais a échoué. En fait, Peter a hurlé que Sirius avait trahi James puis a pris la fuite en tuant des passants. Il s’est coupé un doigt, métamorphosé en rat et s’est enfuit. Sirius aurait préféré mourir que de les trahir, car il n’était pas le gardien du Secret, même s’il connaissait le lieu de leur cachette. En réalité, Sirius a convaincu James de prendre Peter comme Gardien du Secret. Causant ainsi la fin prématurée de son meilleur ami.

Sirius Black aurait pu boire du Véritaserum pour dévoiler qu'il n'était pas un Mangemort
Sirius Black aurait pu boire du Véritaserum pour dévoiler qu’il n’était pas un Mangemort

Mais lors de son procès, pourquoi les juges n’ont-ils pas simplement utilisé le Véritaserum pour permettre à Sirius Black de s’exprimer ? Et ainsi prouver son innocence ?

Malheureusement, l’usage du Véritaserum est interdit, même lors d’un jugement. J.K Rowling, l’auteur de la saga indique que le Veritaserum ne peut pas être utilisé au cours d’un procès car certains sorciers peuvent s’en protéger alors que d’autres en sont incapables. Son emploi lors d’un procès serait à la fois injuste, discriminatoire et peu probant. C’est pourquoi il n’a pas été utilisé pour établir l’innocence de Sirius Black, condamné injustement à Azkaban sur les déclarations convaincantes des témoins.

ninfo

FREE
VIEW