google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 OL : Lyon est-il devenu un club moyen de Ligue 1 ? - Ninfo
28 mars 2024

Ninfo

Accro à l'info !

OL : Lyon est-il devenu un club moyen de Ligue 1 ?

Paqueta veut redorer le blason de Lyon

Paqueta veut redorer le blason de Lyon

Cette saison, l’Olympique Lyonnais est loin de jouer les premiers rôles en Ligue 1. Après 24 journées, le club présidé par Jean-Michel Aulas pointe à la 7ème place, avec 37 points. Actuellement à 9 points de la deuxième place, mais qualifié en 8ème de finale de l’Europa League, les Lyonnais sont loin de leurs ambitions de début de saison, à savoir : viser la seconde place. Alors, Lyon est-il devenu un club moyen, malgré les grands rêves de son président ?

Déjà trois ans que l’Olympique Lyonnais ne parvient pas à se qualifier pour la Ligue des Champions. Le podium fuit les joueurs de Jean-Michel Aulas et cela de vient alarmant, notamment pour les comptes du club. En effet, la présidence lyonnaise vise le podium, afin de recevoir les fonds versés lors d’une qualification pour la Ligue des Champions. Malheureusement, les années se suivent et se ressemblent et les objectifs ne sont jamais atteints. Le dernier podium remonte à la saison 2018-2019, où Lyon termine derrière Lille et Paris. L’année suivante, le Covid-19 empêche Lyon d’éventuellement remonter au classement et le club finit à une piètre 7ème place. En 2020-2021, alors que les Lyonnais bataillent avec le PSG, Monaco et le LOSC pour terminer champion, les Lyonnais ne termine que 4ème. Et manquent une nouvelle fois le podium. Mais surtout le titre !

D’accord, les Lyonnais sont toujours dans le haut du classement, en fin de saison et ils se qualifient toujours pour une Coupe d’Europe. Mais ils ne parviennent pas à rester suffisamment réguliers pour s’offrir une deuxième ou troisième place. Le sextuple champion de France (de 2002 à 2008) enchaîne les bonnes prestations sur la scène européenne, mais sans gagner le moindre titre. Alors, la question qu’on peut se poser : est-ce que Lyon est encore un grand du championnat de France ?

Oui, Lyon aime les gros

A chaque fois que Lyon croise un gros club de Ligue 1, les joueurs de Peter Bosz se transcendent et réalisent un match plein. Cette saison ne déroge pas à la règle. En effet, les coéquipiers de Paqueta ont battu Monaco à domicile (2-0), ils ont pris un point à Lille (0-0) et face à Paris (1-1) et ont fait un match solide face à Nice (2-0) et Marseille (2-1). Des matchs souvent accomplis qui permettent à l’OL de récupérer des points face à des concurrents direct pour jouer les premiers rôles.

Les joueurs se donnent à fond, à l’image d’un Paqueta, décisif face au PSG. Le collectif se montre sous son meilleur jour, comme face à Nice (victoire 2-0). Mais ces points glanés ne valent rien, si derrière, le collectif n’assume pas sa stature face à des équipes à leur portée. Et c’est bien là, tout le mal des Lyonnais depuis plusieurs années.

Paqueta régale depuis son arrivée à Lyon
Paqueta régale depuis son arrivée à Lyon

Non, trop irréguliers

Néanmoins, si les Lyonnais se donnent corps et âme dans la bataille pour venir à bout des « gros », ils laissent filer beaucoup trop de points face à des équipes plus abordables. Une défaite à Angers 3-0 pour la première journée de Ligue 1, un match nul (3-3) qui équivaut à une défaite face à Clermont. Une lourde défaite (4-1) chez les Rennais de Bruno Genesio ou encore une défaite (2-1), à domicile face à Reims, prouvent toute l’irrégularité de l’OL face aux équipes plus faibles. Des points perdus bêtement, mais qui auront assurément une influence sur le classement final, en fin de saison.

Comme dit précédemment, lors des grosses affiches, les joueurs de Lyon parviennent à jouer ensemble, à se créer beaucoup d’occasions, ils affichent très souvent une belle cohésion d’équipe. Malheureusement, cette volonté d’aller de l’avant et de décimer l’adversaire est moins présente lors des « petits matchs ». Et cela a un impact dans les résultats.

L’OL ne fait plus rêver

Si l’OL a su faire revenir Tanguy Ndombélé, pour le plus grand bonheur des fans, le club a du mal à créer un engouement pour faire venir des pépites ou des joueurs d’expérience. D’accord, Paqueta est arrivé et a su combler un vide au milieu de terrain. Jérôme Boaeng est venu filer un coup de main en défense. Mais le Brésilien n’était plus en odeur de sainteté du côté du Milan AC, qui désirait s’en séparer. A l’image de Renato Sanches à Lille, le Brésilien a su se relancer, mais force est de constater que l’OL ne fait plus rêver. L’Iranien Azmoun du Zenith Saint Petersbourg n’a pas souhaité rejoindre le club. Et Ndombélé devait se relancer également, après des prestations difficiles avec Tottenham.

Tanguy Ndombélé a retrouvé son ancien club
Tanguy Ndombélé a retrouvé son ancien club

De plus, concernant les départs, Lyon n’a pas su se montrer inventif ou persuasif pour garder des joueurs à fort potentiel ou aguerris. Par exemple, le cas Gouiri. L’attaquant cartonne à Nice, où il est parti pour la modique somme de 10 millions d’euros. Pourtant, il était considéré comme un pur talent de la formation Lyonnaise, à l’instar de Benzema, Caqueret ou Cherki. Jean-Michel Aulas n’a pas eu le nez creux, comme pour le départ de Bruno Guimaraes cet hiver, à Newcastle. L’OL a récolté 40 millions d’euros, mais a perdu un homme fort de son milieu de terrain. Le projet de Newcastle, à court terme est-il plus abouti que celui de Lyon, malgré les sommes folles du club anglais ? Pas certain !

Mais garde un centre de formation performant

Les mercatos Lyonnais peuvent laisser à désirer, malgré les bienfaits de certaines venues. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle on ne peut rien reprocher à Jean-Michel Aulas, c’est sur le centre de formation. Les Lyonnais ont toujours sorti des pépites, commeBenzema, Govou, Ben Arfa, Gonalons, Martial, Umtiti, Aouar, Tolisso, Fékir ou encore Lacazette. Et l’effectif Rhodanien repose encore sur des éléments du centre. Le gardien Anthony Lopes, par exemple. A 31 ans, il continue de briller dans les cages de l’OL. Et d’autres joueurs prometteurs commencent à faire leur nid.

Par exemple, le défenseur Castello Lukeba. A 19 ans, le défenseur crève l’écran dans la défense de Peter Bosz. Le talentueux Malo Gusto (18 ans) pourrait aussi rapidement prétendre à une place de titulaire. Bien entendu, Houssem Aouar, malgré des prestations moins bonnes, vient du centre de formation. Comme Maxence Caqueret, véritable métronome au milieu de terrain. Enfin, le plus attendu, mais encore tendre Rayan Cherki, dont les attentes sont énormes à Lyon prouve que le centre de formation de Lyon a encore de belles années devant lui.

Rayan Cherki est un talent du centre de formation
Rayan Cherki est un pur talent du centre de formation de l’OL

L’OL ne gagne plus de titres

Le dernier titre de l’OL date de 2012. Il s’agit d’une Coupe de France. Depuis, c’est la disette pour Jean-Michel Aulas. Les sept titres récoltés entre 2002 et 2008 ont fait de Lyon la meilleure équipe française du début du nouveau millénaire, mais l’arrivée des Qataris à Paris a tout chamboulé. Néanmoins, avec plus de régularité, les Olympiens auraient pu revenir avec une Coupe de France ou une Coupe de la Ligue (avant qu’elle ne soit arrêtée). En effet, en 2019, Strasbourg a remporté la Coupe de la Ligue. Rennes s’est emparé de la Coupe de France en 2019.

Aucune description de photo disponible.
Le dernier titre en Ligue de Lyon remonte à l’année 2008

Pire encore, la saison dernière, Lyon avait les cartes en main pour « éventuellement » redevenir champion de France. Ils se battaient bec et ongle avec Lille, Monaco et le PSG, pour la première place. Mais une défaite (2-3) face à Lille, futur champion, alors que les Lyonnais menaient 2 à 0, a ruiné les espoirs de tout un peuple.

Un grand club se démarque par des prestations éblouissantes, des podium réguliers mais surtout par les titres. Et force est de constater que l’OL ne gagne plus.

Européen chaque saison

Malgré tout, les Lyonnais continuent de pointer le bout de leur nez dans les compétitions européennes. L’année Covid, ils arrivent même en demi-finale de la Ligue des Champions, avec une défaite face au vainqueur, le Bayern Munich. En 2017, ils avaient également atteint les demi-finale de l’Europa League. De belles prouesses qui marquent l’ambition de l’équipe dans les compétitions européennes.

Cette saison, les coéquipiers de Dembélé ont fait le job dans leur groupe d’Europa League. En terminant premier, ils se sont aisément qualifiés pour les 8ème de finale de la compétition. Une Coupe que Jean-Michel Aulas compte bien remporter. Même s’il reste de belles équipes (Galatasaray, Leverkusen, et potentiellement, le Barça, Naples, Dortmund, Séville, Leipzig, Atalanta), les Lyonnais ont les capacités pour aller au bout. Surtout qu’ils sont souvent plus avenants lors des confrontations face à des équipes européennes.

Notre avis

Finalement, l’OL reste un grand club français. Les Lyonnais pointent presque chaque année en Coupe d’Europe, grâce à une 6ème, 5ème ou 4ème place. Et les prestations dans ces compétitions sont généralement bonnes. Néanmoins, il ne faut pas que l’OL continue de stagner à ces places-là et reprennent sa place « légitime » sur le podium de la Ligue 1. Ils sont capables de remporter une Coupe de France, voire une Coupe d’Europe, le rêve de son président. Mais il faudra être plus malin dans les choix tactiques, les choix de joueurs lors des prochains mercatos et être plus réguliers lors des matchs les moins affriolants. Sous peine de devenir un club moyen.

ninfo

FREE
VIEW