Coronavirus : les foyers de logement resteront-ils un endroit où voter ce week-end ? - Ninfo

Coronavirus : les foyers de logement resteront-ils un endroit où voter ce week-end ?

Le foyer de logement de Guesnain

Le Coronavirus, connu sous le nom de Covid-19 continue de causer des ravages, aussi bien au niveau humanitaire qu’au niveau économique, à travers le monde. Considéré comme une pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé, le Covid-19 est pris au sérieux par le gouvernement français. Au point qu’Emmanuel Macron a pris des décisions fortes lors de son discours du jeudi 12 mars, à 20h. L’une d’elles concernait les élections municipales, prévues ce dimanche et le 22 mars.

“Il est important en ce moment, en suivant l’avis des scientifiques comme nous venons de le faire, d’assurer la continuité de notre vie démocratique et de nos institutions. J’ai aussi demandé au Premier ministre, il l’a fait ce matin, de consulter largement toutes les familles politiques et elles ont exprimé la même volonté, de permettre aux citoyens d’aller voter”

Emmanuel Macron, président de la République

Emmanuel Macron n’a donc pas pris la décision de suspendre ou de décaler les élections municipales de ce dimanche 15 mars et 22 mars. Du coup, les villes et villages de France s’apprêtent à recevoir les votants dans divers lieux. Et de nombreux endroits sont des foyers logement. Il s’agit de lieux où vivent de nombreuses personnes âgées. Pourtant, le mercredi 11 mars, le ministère de la Santé avait suspendu toutes visites de personnes extérieures dans les endroits où vivent les personnes âgées, à cause du coronavirus. Mais alors, pourquoi les votants doivent encore se rendre dans ces lieux, malgré l’interdiction du gouvernement ?

Des votants dans les foyers de logement ?

Le président de la République a ajouté, lors de son discours :“Il conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires, lors du scrutin”. Emmanuel Macron a rassuré donner sa confiance aux maires et au civisme de chacun”. “Je sais aussi que les mairies et les services de l’État ont bien organisé les choses”.

Seulement, de nombreuses villes proposent encore d’aller voter dans les foyers logement. Pour le moment, aucun changement n’a eu lieu, notamment à Tourcoing et Douai. Un riverain a voulu donner de la voix pour faire bouger les choses. “Suite à l’annonce du président, il est encensé de faire voter dans des lieux où logent et vivent des personnes âgées. Il faut protéger les personnes de plus de 70 ans et on organise les élections municipales au sein d’un foyer logement dont la moyenne d’âge est de 80 ans, fustige un riverain, dont la mère loge au sein de d’un logement de foyer.

Veut-on se débarrasser des personnes âgées, qui je le répète, sont à risque ? Je ne veux pas perdre ma mère, parce quune décision a été prise avant l’annonce du président”.

Il souhaite bouger les choses. “Il reste encore deux jours avant les élections. C’est le moment de prendre les bonnes décisions”.

Be the first to comment on "Coronavirus : les foyers de logement resteront-ils un endroit où voter ce week-end ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ninfo

FREE
VIEW