Grand Mix : Le Grand Rendez-vous pour rester connecté - Ninfo

Grand Mix : Le Grand Rendez-vous pour rester connecté

Le projet Centres Sociaux Connectés arrive au terme de sa 3ème année. Depuis le 1er janvier 2017, de nombreux prototypes, projets et animations ont vu le jour. En ce mardi 10 décembre, les Centres Sociaux Connectés et leurs partenaires vous donnent l’occasion d’aller les rencontrer, au Grand Mix de Tourcoing, de 9h30 à 16h. Et tout est gratuit !

En trois années, les Centres Sociaux Connectés ont beaucoup évolué. Les 8 centres sociaux, porteurs du projet au niveau du Versant Nord-Est et du Sud de la MEL, ont contribué à aider les personnes vulnérables et éloignées du numérique, grâce à des ateliers collaboratifs, des événements d’acculturation ou encore par la création de nombreux prototypes. A quelques semaines de l’anniversaire (ils vont fêter leurs trois ans le 1er janvier 2020), ils organisent un grand événement au Grand Mix. Un Grand Rendez-vous à ne pas manquer.

Un village au Grand Mix

Le mardi 10 décembre 2019, tout ce beau petit monde sera présent au Grand Mix de Tourcoing, pour présenter la plateforme “Enfants-profs”, “la Boussole Parentale”, la plateforme de pré-inscription en ligne, “Check”, “Alerte SMS” ou encore “Co-mains”. Ils seront au village numérique, où une vingtaine de stands seront érigés, avec les initiatives de chaque structure. Si les 8 centres sociaux des Centres Sociaux Connectés seront au rendez-vous, les centres sociaux essaimés, la Fédération des Centres Sociaux du Nord-Pas-de-Calais ainsi que la Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards, le Hub Numérique Inclusif, Simplon, le SIILAB, Emmaüs Connect, l’APF, Quartiers #Douai 3.0, Level-Up, Hello-Asso, Reconnect seront aussi de la partie, pour présenter leurs travaux.

Les équipes des Centres Sociaux Connectés seront présents pour expliquer leurs démarches, découvrir les événements qu’ils ont mis en place,

Des formations seront également mises en place, tout au long de la journée :

  • 11h à 12h : Alerte SMS pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives
  • 13h à 14h : HelloAsso afin de découvrir des outils gratuits pour les associations pour l’organisation de leurs activités
  • 14h à 15h : La plateforme des animateurs. Il s’agit d’un outil pour partager et créer des plannings d’activités pour les centres de loisirs et temps périscolaires
  • 15h à 16h : GEA. Il s’agit de la plateforme de Gestion Administrative des ateliers « Centres Sociaux Connectés ».

Des conférences auront lieux au sein du Grand Mix. L’occasion pour les acteurs du projet, de discuter, débattre et parler des trois années d’expérimentations autour de différentes thématiques :

– 10h45 à 11h30 : « Centres Sociaux Connectés », les nouveaux tiers-lieux d’inclusion numérique

– 14h à 15h : Le numérique, nouveau facteur d’exclusion

– 15h à 16h : Être parent à l’heure du numérique

Les Centres Sociaux Connectés ont organisé de nombreux ateliers collaboratifs. Le mardi 10 décembre, les cerveaux du public seront mis à contribution. L’objectif est de découvrir la méthodologie du projet des CS Connectés, qui a permis de mobiliser les habitants, partenaires, salariés, administrateurs et bénévoles des centres sociaux. Ce sera l’occasion de débattre sur de nouvelles problématiques actuelles et ainsi trouver des solutions pour le futur. A noter qu’un FAB LAB géant sera également programmé.

Pour faire partie de cette journée, au Grand Mix, situé 5 Place Notre Dame, n’hésitez pas à vous inscrire ici ou à consulter la page Facebook.

Be the first to comment on "Grand Mix : Le Grand Rendez-vous pour rester connecté"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ninfo

FREE
VIEW