Ajax - LOSC : 3 raisons de croire que le LOSC peut faire un bon résultat en Hollande -

Ajax – LOSC : 3 raisons de croire que le LOSC peut faire un bon résultat en Hollande

Ce mardi, à 21h, le club de Lille débarque à Amsterdam pour y affronter l’Ajax, pour la première journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Un match déjà capital pour dévoiler les ambitions lilloises et démontrer à l’Europe la force de frappe lilloise.

Depuis la saison 2012-2013, le LOSC n’a pas connu la douce et magnifique chanson de la Ligue des Champions. Cette année-là, ils ont éliminé Copenhague en barrage avant d’être reversés dans le groupe de Valence, du Bayern Munich (futur vainqueur de l’épreuve) et du BATE Borisov.

Malheureusement, ils finiront 4ème du groupe H, avec seulement 3 petits points au compteur. Depuis, ils ont connu l’Europa League en 2014-2015 (après avoir été éliminés par le FC Porto en barrage 0-1 ; 0-2), et en 2016-2017, une année où ils ne passent pas les barrages (élimination face à Qarabag 1-1 ; 1-2).

Cette année, les hommes de Christophe Galtier se trouvent dans le groupe H, composé de Valence, Chelsea et de l’Ajax Amsterdam, qu’ils affrontent ce mardi. Un match déjà capital pour des Lillois qui espèrent terminer dans les deux premières places. Voilà les 3 raisons d’espérer.

1. Un Luiz Araujo en grande forme

Cette saison, le LOSC flambe à domicile. Avec trois victoires en trois rencontres, les coéquipiers de Jonathan Ikoné font un sans-faute. Mais quand il s’agit de vaincre à l’extérieur, les Lillois ne répondent pas aux attentes de leur coach et des supporters. Deux défaites (Amiens 1-0 et Reims 2-0) ont plombé leur début de saison. Néanmoins l’espoir peut renaître ce mardi en Ligue des Champions. Un certain Luiz Araujo pointe le bout de son nez en championnat. Lors de la victoire de Lille face à Angers, le Brésilien de 23 ans a offert une magnifique passe à Bamba, pour le but d’Osimhen, avant d’inscrire lui-même une jolie réalisation en solo.

Le but de Luiz Araujo face à Angers (victoire 2-1 du LOSC)

Ce match, les supporters du LOSC l’attendait avec impatience. En effet, depuis son arrivée dans le Nord, sous l’ère Bielsa, l’ailier n’avait jamais su (ni pu) démontrer ses talents balle aux pieds. Très souvent remplaçant, pas assez mature, trop “boudeur”, trop approximatif dans ses passes et le dernier geste, Araujo agaçait. Mais la trêve estivale, les départs de Nicolas Pépé et Rafael Leao ont sûrement changer le joueur, qui a pris conscience que cette saison devait être la sienne.

Luiz Araujo pourrait débuter la rencontre face à l’Ajax Amsterdam

Et il a su saisir sa chance lors de cette 5ème journée, pour sa première titularisation, à la place du Turc Yazici, blessé. D’ailleurs, Galtier a dit, après la victoire face à Angers : “C’est un joueur très affectif, qui a besoin de chaleur humaine. Je sentais que c’était le moment pour qu’il puisse s’exprimer. L’équipe a besoin de Luiz. Et si Luiz est performant avec l’équipe, on aura des résultats. Tout le monde aura son mot à dire et des opportunités à saisir. Luiz, ce soir, a saisi la sienne”.

Le joueur aura donc son mot à dire en Ligue des Champions. Et pourquoi pas ce soir, pour donner la victoire au LOSC ?

2. 2.600 Lillois à Amsterdam

Pour ce retour en Ligue des Champions, les joueurs lillois auront l’envie de battre les hommes de Erik Ten Hag à la Johan Cruyff Arena. Pour les aider à vaincre l’ogre des Pays-Bas, les supporters Lillois ont décidé de suivre leur équipe en Hollande. Un trip de 3h pour rejoindre la capitale des Pays-Bas et soutenir les coéquipiers de Bamba et Osimhen.

Osimhen tentera d’inscrire un nouveau doublé avec le LOSC

Au total, les 2.600 places de la tribune visiteurs de l’Ajax ont été vendues. Les bus des supporters seront pleins à craquer et les chants résonneront dans la ville d’Amsterdam pendant de longues heures avant la rencontre. En plus, les chants lillois seront audibles vers la pelouse et l’engouement autour de ce premier match de la phase de poule ne pourra qu’engendrer de l’envie et la rage de vaincre des joueurs de Lille.

3. L’Ajax a perdu des éléments importants

Bien sûr, l’argument utilisé vaut également pour le LOSC. Les Nordistes ont perdu un élément majeur de leur réussite de la saison précédent. Un certain Nicolas Pépé, auteur de 21 buts en championnat et parti à Arsenal pour 80 millions d’euros. L’Ivoirien était capable de dynamiter une défense à lui seul. Mais les Amstellodamois ont également perdu des hommes forts, suite à leur demi-finale de Ligue des Champions.

Matthijs de Ligt est parti à la Juventus de Turin pour 85 millions d’euros, tandis que Frenkie De Jong a rejoint le Barça pour 75 millions d’euros. Kasper Dolberg (11 buts et 5 passes décisives) a quitté l’Ajax pour la France et l’OGC Nice contre 18 millions d’euros. Autant dire que la colonne vertébrale de l’effectif était brisé, même si Tadic, Ziyech ou encore Huntelaar sont restés pour aider le club à remporter l’Eredivisie. Des éléments importants ont quitté lé navire et après seulement quelques semaines de rodage (et 4 victoires et un nul pour l’Ajax en championnat), les Lillois ont peut-être une chance à saisir à l’extérieur.

Malgré la perte de ses éléments importants, l’Ajax reste un défi relevé. La connaissance de la coupe aux grandes oreilles, la finesse technique, la fougue de la jeunesse et leur connaissance du football total font de l’effectif de l’Ajax un gros morceau. Mais rien n’est impossible pour les Lillois. Tant qu’ils y croient et ne reste pas bloqués à l’écoute de la chanson de la Ligue des Champions.

Be the first to comment on "Ajax – LOSC : 3 raisons de croire que le LOSC peut faire un bon résultat en Hollande"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*