LOSC : Gérard Lopez croit dur comme fer que le LOSC reviendra en Ligue des Champions ! -

LOSC : Gérard Lopez croit dur comme fer que le LOSC reviendra en Ligue des Champions !

Le Lille Olympique Sporting Club a réalisé une saison 2018-2019 exceptionnelle. En terminant à la 2ème place, les Nordistes se sont offerts un séjour en Ligue des Champions. L’occasion de montrer leurs qualités sur la scène européenne, malgré les départs de joueurs cadres.

Dans le JDD, Gérard Lopez s’est longuement concentré sur la saison du LOSC. L’entrepreneur Luxembourgeois a racheté le LOSC ea vécu une saison 2017-2018 très compliquée, son club terminant à la 17ème place. Mais l’année dernière, les Lillois ont redoré le blason du club et ont fini second de Ligue 1. Du coup, ils joueront la Champion’s League. Et le président Gérard Lopez en a profité pour féliciter les joueurs et expliquer son amour pour son club.

De belles ventes

Gérard Lopez a beaucoup parlé de la vente des joueurs. Il faut dire que le LOSC a vendu pour 160 millions d”euros, notamment Nicolas Pépé à Arsenal pour 80 millions d”euros et Leao au Milan AC pour 35 millions d’euros. Des joueurs majeurs qu’il a fallu remplacer.

“Remplacer ces joueurs n’est pas chose aisée, mais si on a été capables de les trouver, on peut le refaire. En parallèle, on travaille pour que ceux de 20-22 ans qui sont restés, comme Bamba, Ikoné ou Araujo, montent encore en gamme. Et puis, mine de rien, on a investi 70 millions d’euros. Mais ce n’est pas parce qu’on est en Ligue des champions qu’on va aller chercher des joueurs expérimentés qui vont faire exploser la masse salariale. Ni garder des éléments en quadruplant leur salaire. Même si je suis sûr qu’on reviendra en C1, ce serait aller contre le projet et la pérennité du club”.

Garder des joueurs un ou deux ans en plus

Dans son plan d’action, Gérard Lopez envisage de pérenniser le club. Cela passe par une bonne situation financière. “À Lille, avec notre modèle et ces perspectives, on sera bientôt en mesure de garder des joueurs de standing international une ou deux saisons de plus”. Avec ce modèle économique, est-ce que le LOSC aurait pu conserver Nicolas Pépé ? Pas certain, sachant que le joueur avait un bon de sortie et qu’il désirait rejoindre une plus grosse écurie. Néanmoins, Leao serait peut-être resté, avec une augmentation de salaire et une certitude de jouer titulaire.

Rafael Leao serait peut-être resté au LOSC avec le modèle économique que souhaite Gérard Lopez

Ce dont Gérard Lopez est certain, c’est qu’il ne veut plus revivre la même saison que sa première à la direction de Lille. Il a trop souffert de voir son équipe pointer au fin fond du classement. Mais cette difficulté l’a rassuré dans sa fonction et a créer en lui une émotion qu’il n’avait pas forcément remarqué auparavant. “En souffrant avec le Losc, j’en suis devenu amoureux. Je ne suis pas Lillois, mais pour moi ce n’est pas une boîte normale, pas un investissement dans une raffinerie. À tel point que je ne pourrais pas envisager un autre club”.

Une belle déclaration pour son club, à quelques semaines de sa première rencontre de Ligue des Champions.

Be the first to comment on "LOSC : Gérard Lopez croit dur comme fer que le LOSC reviendra en Ligue des Champions !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*