google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Real Madrid : Découvrez pourquoi Keylor Navas mérite d'être titulaire à la place de Courtois ? - Ninfo
23 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Real Madrid : Découvrez pourquoi Keylor Navas mérite d’être titulaire à la place de Courtois ?

Thibaut Courtois © facebook officiel Thibaut Courtois

Chaque année, le débat autour du gardien titulaire est relancé au Real Madrid. Si Thibaut Courtois semble avoir une longueur d’avance sur Keylor Navas, le Costa Ricain a gagné des points face à Tottenham. Surtout que Courtois s’est blessé et sera absent pendant un mois.

Cette semaine, Thibaut Courtois, le gardien Belge du Real Madrid a déclaré au journal flamand (Belgique) Het Nieuwsblad : « Je pense qu’on sait maintenant clairement qui est le numéro 1. Je me sens plus fort que jamais. » Si le Belge de 27 croit qu’il sera un titulaire indiscutable au poste de dernier rempart du club Merengue, Zinédine Zidane pourrait ne pas être de cet avis. En effet, l’entraîneur français a conscience du talent de Keylor Navas. Le gardien du Costa Rica était son homme fort lors des trois finales de Ligue des Champions remportées par le Real Madrid en 2016, 2017 et 2018. Depuis, Thibaut Courtois a rejoint le Real pour 35 millions d’euros, en août 2018. Et la Maison Blanche n’a remporté aucun titre depuis son arrivée. Alors, Courtois doit-il toujours être le numéro 1 au poste de gardien ? Ou Keylor Navas mérite-t-il de devenir le portier titulaire du Real Madrid ?

Non, Courtois doit rester titulaire

Depuis son arrivée au Real Madrid, Thibau Courtois a toujours été titularisé, que ce soit par Zinédine Zidane ou pas Julen Lopetegui, lorsqu’il entraînait le Real. Le Belge a coûté 35 millions d’euros et il était considéré comme l’un des gardiens les plus prometteurs de sa génération. Pour rappel, en 2018, le gardien Belge a été nommé « meilleur gardien de l’année ». Un titre honorifique qui démontre son potentiel, entrevue à l’Atlético Madrid mais également à Chelsea.

Thibault Courtois était le meilleur gardien en 2018 © facebook officiel Chelsea

Thibaut Courtois n’a pas su imposer son style. Malgré son 1,99m et ses 74 sélections avec les Diables Rouges, le gardien peine à trouver son standing et ses prestations de pré-saison sont en demi-teintes. Mais sous les ordres de Zinédine Zidane, le gardien ne peut que relever la tête et prendre ses responsabilités pour retrouver son niveau de jeu. Lopetegui n’arrivait pas à transcender les joueurs et le départ de Cristiano Ronaldo a lourdement causé des tords au collectif Merengue. Surtout que les soucis internes (changement d’entraîneur, la mise au placard de Gareth Bale) n’ont pas aidé le gardien de but à retrouver son calme et à réaliser des prestations digne de son standing.

Mais avec cette nouvelle saison qui s’annonce, le gardien peut récupérer de sa superbe et mettre tout le monde d’accord sur le fait qu’il fasse partie des meilleurs gardien du monde. Mais pour cela, il devra bien guérir de sa blessure et ne pas prendre le melon. Sous peine de voir le travailleur Navas lui chiper sa place.

Navas aide à remporter des titres

A 32 ans, Keylor Navas n’a plus tout l’avenir devant lui. Si ses plus belles années sont derrières lui, le gardien peut encore aider le Real Madrid a remporté des titres. Son arrivée, sur la pointe des pieds en août 2014 en provenance de Levante n’a pas émerveillé les fans du club. Néanmoins, son apport a été très bénéfique pour remporter de nombreux titres. Du haut de son mètre 85, le Costa Ricain a gagné trois Ligues des Champions (2016, 2017, 2018), quatre Mondials des Clubs (2014, 2016, 2017, 2018), une Liga (2017), une Supercoupe d’Espagne (2017) et une Supercoupe d’Europe (2017).

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air
Keylor Navas face au Celta Vigo

Si ses caractéristiques ne sont pas forcément les plus attirantes pour un recruteur et qu’il ne mesure que 1m85, Keylor Navas n’a pas peur d’aller au contact. Il est très fort sur sa ligne et il a une détente exceptionnelle. Il effectue des arrêts déterminants et son expérience lui permet de gérer les matchs de la meilleure façon possible. Surtout que Courtois n’a réalisé que 8 cleansheets en Liga l’année passée, alors que Navas a été chercher le ballon dans ses filets que 4 fois sur 8 matchs disputés.

Ces titres ont façonné l’histoire contemporaine du Real Madrid, premier club a remporté trois Ligues des Champions d’affilées. Néanmoins, les dirigeants n’ont jamais semblé très satisfaits de Navas, pensant qu’il était un gardien « acceptable » mais pas extraordinaire. S’il a prolongé son contrat, il a très vite vu débarquer un adversaire corriace au poste de titulaire, en la personne de Thibaut Courtois. Mais la blessure du Belge, ajoutée à ses contre-performances contre l’Atlético Madrid en match amical (défaite 7-3) ont relancé le débat. Surtout que Navas a été exemplaire face à Tottenham (défaite 1-0). C’est maintenant à Zizou de décider qui sera titularisé pour les 38 matchs de championnat.

ninfo

FREE
VIEW