google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 LOSC : le rempart Mike Maignan a bien progressé en devenant infranchissable - Ninfo
25 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

LOSC : le rempart Mike Maignan a bien progressé en devenant infranchissable

Mike Maignan © facebook officiel LOSC

Cette saison, Mike Maignan réalise des prouesses exceptionnelles dans le but du LOSC. La gardien de 23 ans a sauvé plus d’une fois son équipe et ses performances permettent aux Lillois d’être deuxième de Ligue 1. Pourquoi ne serait-il pas appelé en équipe de France prochainement ?

Ce dimanche 28 avril, à 15h, le LOSC recevait Nîmes. Les Lillois ont remporté la partie 5-0 et pour la 13ème fois de la saison, Mike Maignan, le gardien lillois n’a pas encaissé de but. Une assurance pour le LOSC, qui lui permet de rester dauphin de l’ogre parisien et de tenir Lyon à distance. Mais pourquoi le gardien de 23 ans a-t-il surmonter les épreuves de l’année passée ? Comment est-il passé de l’un des pires gardien de Ligue 1 à une potentielle place dans la liste de Didier Deschamps en équipe de France ?

Des débuts compliqués

Durant la saison 2017-2018, Mike Maignan n’a pas été à la hauteur des attentes de son entraîneur, de ses dirigeants et des supporters. Mais l’ancien parisien a des excuses valables. L’arrivée de Marcelo Bielsa a largement contribué à sa perte de repère. Déjà, l’entraîneur argentin a décidé de se passer de joueurs majeurs comme Rio Mavuba, Marko Basa, Eric Bautheac, Eder ou le gardien nigérian Vincent Enyeama, tous présents dans le fameux loft lillois. Surprenant quand on sait que le gardien avait réalisé quatre saisons pleines dans les buts lillois, pour 143 matchs de Ligue 1. Mais les choix de Bielsa, qui souhaitait tout reconstruire au Domaine de Luchin ont précipité l’arrivée de Mike Maignan dans les cages lilloises.

Si l’ancien parisien était calibré pour devenir titulaire, il ne s’attendait pas à ce que sa chance démarre si vite et avec un effectif nouveau qui ne se connaissait que depuis quelques semaines. Mike Maignan avait joué 11 rencontres avec le LOSC et s’était montré prometteur en réserve du Paris-Saint-Germain. Mais les nombreux changements lors du mercato estival n’ont pas aidé le gardien à se créer des automatismes avec ses coéquipiers. Pendant que Frank Béria prend sa retraite, Rio Mavuba, le capitaine emblématique du LOSC est transféré au Sparta Prague (Republique Tchèque), tout comme Corchia à Séville. Marko Basa, Palmieri sont mis au placard et Marcelo Bielsa décide d’acheter de jeunes joueurs prometteurs, afin de leur faire gagner de l’expérience.

Ainsi, Thiago Mendes, Thiago Maia débarquent au milieu de terrain pour pallier au départ de Mavuba et au prêt de Xeka. A droite, Kévin Malcuit débarque dans le Nord tout comme Fodé Ballo-Touré, pour jouer à gauche.

Durant cette saison-là, sous les ordres de Bielsa, Maignan ne trouve pas ses repères. Son jeu au pied, l’une de ses principales forces, n’est pas mise en valeur et il encaisse plus de 60 buts. En fin de saison, il est même coupable de plusieurs bourdes. Des erreurs de débutants que Christophe Galtier, devenu entraîneur du LOSC après le renvoi de Bielsa, ne tolérera pas, au point de le mettre sur le banc. Hervé Koffi, son remplaçant le remplace pendant 4 rencontres, le temps pour Maignan de se remettre en question et de prendre conscience que l’avenir de son club est entre ses mains. Heureusement, le LOSC se maintien à deux journées de la fin du championnat et Mike Maignan peut souffler et partir en vacances, la tête vidée et le cœur plus léger.

La renaissance d’un grand espoir

Les semaines de vacances, loin du monde du football ont beaucoup aidé Mike Maignan. A son retour au centre d’entraîneur du LOSC, le gardien de 23 ans s’est remis au travail. Il pouvait compter sur la bienveillance de son coach Christophe Galtier, qui lui a rapidement redonné sa confiance. Dès la reprise des entraînements, Maignan a montré sa volonté de rebondir et de récupérer sa place de titulaire indiscutable.

Les matchs amicaux de pré-saison ont prouvé à Galtier que Maignan était prêt à relever le défi et montrer à tous ses détracteurs que la saison 2017-2018 était une erreur de jeunesse.

« Auparavant, il avait du mal à maintenir une exigence, à se concentrer. Il avait peut-être aussi une manière de se préparer individuellement qui n’était sûrement pas adaptée à l’exigence du haut niveau. Il me semble qu’il a modifié beaucoup de choses et qu’il est beaucoup plus à l’écoute des conseils qu’on peut lui donner »

a confié Christophe Galtier en début de saison

Suite à la victoire 5-0 face à Nîmes, Maignan a vécu son 13ème match sans encaisser de but. Et il fait partie des meilleurs gardiens de Ligue 1, après avoir été, pendant toute une saison, le pire portier du championnat de France. Si le LOSC parvient à garder sa deuxième place et à maintenir sa seconde position au classement des meilleurs défenses, alors le club nordiste jouera la prochaine Ligue des Champions. Dans ces cas-là, Mike Maignan pourrait rester à Lille. Il emmagasinerait de l’expérience, enchaînerait les rencontres européennes et pourrait conforter sa place dans la hiérarchie des gardiens de L1. Pour rebondir dans un plus grand club d’ici deux ans ?

Futur gardien des Bleus ?

Pour le moment, Mike Maignan n’a pas reçu de convocation pour participer à la campagne des Bleus pour l’EURO 2020. Mais avec la saison qu’il réalise, pas de doutes que Didier Deschamps l’a dans le viseur. Si Hugo Lloris reste le capitaine des Bleus, Steve Mandanda vit ses derniers instants avec l’équipe de France. A 34 ans, l’ancien Havrais ne représente plus l’avenir et une place sera libérée d’ici 2020.

Alphonse Aréola pourrait prendre la place de second et le troisième siège libre reviendrait à Mike Maignan. A 23 et plus de 100 matchs de Ligue 1 au compteur, il a l’avenir devant lui. En Rouge et en Bleu.

ninfo

FREE
VIEW