google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 LOSC : Zeki Celik, l'atout défensif que Galtier n'attendait pas - Ninfo
24 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

LOSC : Zeki Celik, l’atout défensif que Galtier n’attendait pas

Zeki Celik a inscrit son premier but en Ligue 1 face à Nîmes

Ce dimanche 28 avril est à marquer d’une pierre blanche pour Zeki Celik. L’arrière droit Lillois a inscrit son premier but avec le club nordiste. Sur une passe décisive de Thiago Mendes, le Turc de 22 ans a lobé Paul Bernardoni, le gardien Nîmois. Retour sur un travailleur silencieux mais à l’avenir tellement prometteur

Le LOSC possède la deuxième meilleure défense de Ligue 1 avec 28 buts pris, derrière celle du PSG (27). Si la charnière défensive, composée dans un premier temps de Fonte et de Soumaoro, puis de Fonte et Gabriel peut compter sur les deux latéraux : Koné et Celik, le jeune et talentueux latéral turc. Il fait partie de ses latéraux que le LOSC adore mettre en valeur, comme Djibril Sidibé, Mathieu Debuchy, Kévin Malcuit ou encore Frank Béria.

Le 7 juillet dernier, le LOSC faisait l’acquisition d’un défenseur droit, pour pallier le départ de Kévin Malcuit, parti à Naples pour 12 millions d’euros. Le nom de ce jeune turc de 21 ans (à l’époque) était Zeki Celik. Aujourd’hui, il est une référence au poste d’arrière droit à Lille et en Ligue 1. Il a même inscrit son premier but en Ligue, sur une passe toute en finesse de Thiago Mendes, lors de la victoire 5-0 du LOSC face à Nîmes pour le compte de la 34ème journée.

Un départ difficile en Turquie

Le jeune turc est le plus jeune d’une famille de neuf enfants. Né à Bursa, en Turquie, le Lillois a appris à jouer au football dans l’académie de Bursaspor, où il a signé son premier contrat pro en 2015. Ses débuts sont compliqués et il ne s’impose pas avec l’équipe première. Du coup, Bursaspor le prête une saison à Karacabey Belediyespor afin qu’il s’aguerrisse. Il y joue 35 rencontres en troisième division.

Ensuite, il est transféré à Istanbulspor, en division 2 Turc pour 1 million d’euros. Il y reste 2 saisons, plante 3 buts en 69 rencontres et tape dans l’œil des recruteurs Lillois. Les dirigeants de Lille investissent 2.5 millions d’euros dans ce jeune talent méconnu du grand public. Il ne le regretteront pas.

L’image contient peut-être : 1 personne
Zeki Celik a joué en D2 turc avant de rejoindre le LOSC

Première saison réussie dans l’élite

Le latéral droit joue son premier match en Ligue 1, le 11 août 2018, lors de la victoire du LOSC 3-1 contre Rennes. Depuis cette rencontre, qui a, semble-t-il marqué l’esprit de son entraîneur Christophe Galtier, Celik ne quitte plus le onze de départ. Il a joué 31 matchs de Ligue 1 et à chaque fois, il a débuté la rencontre. « Sans parler ni anglais ni français, il a mis tout le monde d’accord. Il m’a très vite surpris par sa faculté à sentir le jeu », a expliqué Christophe Galtier en décembre dernier.

Dans les travées du Domaine de Luchin, personne ne connaissait Zeki Celik. Tout comme les supporters des Dogues. « Il n’était pas connu chez nous, mais Luis Campos le suivait depuis longtemps. Il est arrivé sans pression, on voulait couvrir le poste qui était occupé par Kevin Malcuit à l’époque, et Zeki Çelik devait arriver dans un second temps et prendre le temps de s’adapter. Il est professionnel, ne parle pas trop mais il a beaucoup d’ambitions. Il s’est adapté à l’exigence de la Ligue 1 sur le plan athlétique », dévoilait Galtier, sous le charme de son international turc.

Christophe Galtier peut se féliciter des performances de Zeki Celik

Zeki Celik a donc inscrit son premier but en Ligue 1, face à Nîmes. Mais il n’a pas uniquement flambé lors de cette 34ème journée de championnat. Au contraire ! Pour sa première saison dans l’élite, Celik a participé à 31 matchs. Jérémy Pied, pourtant son principal concurrent à son poste, n’a pu jouer que des miettes, tellement le niveau de performance de Celik est important. Il a déjà délivré 5 passes décisives et ses centres sont chirurgicaux et trouvent souvent des coéquipiers. Notamment Nicolas Pépé, qu’il suit sur l’aile droite, qu’il alimente en passes et qu’il met dans de bonnes conditions pour marquer ou créer des espaces.

Nicolas Pépé et Zeki Celik forme une belle paire sur le côté droit du LOSC © facebook Zeki Celik

Sa solidité défensive, ses montées incessantes et sa polyvalence (il peut assurer aussi bien offensivement que défensivement) font de lui un atout primordial pour Christophe Galtier. Pour rappel, sa montée en fin de première période face à l’Olympique de Marseille a amené un pénalty, inscrit par Nicolas Pépé. D’ailleurs, sa valeur a fortement augmenté et d’après le site Transfermarkt, Zeki Celik coûterait environ 10 millions d’euros. Il est même devenu international avec la Turquie. Pour le bonheur de sa sélection et de son club.

ninfo

FREE
VIEW