google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Le Don, quand l'humour rime avec rap lourd ! - Ninfo
25 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Le Don, quand l’humour rime avec rap lourd !

Thomas Cortese est un jeune Tourquennois de 23 ans. Très amoureux du rap et grand fan de blagues, Thomas n’est jamais le dernier quand il faut faire le clown. Ce n’est pas péjoratif, car il sait attirer les rires de ses amis et des personnes qui l’entourent et le soutiennent dans ces délires et projets. Et justement, Thomas vient de sortir son premier EP, un projet qui lui tient à coeur. Il nous raconte.

« J’ai créé ma page facebook il y a deux ans, lorsque je me suis lancé dans la musique ». Thomas n’y va pas par quatre chemins pour expliquer la raison du lancement de son projet. « Sur ma page privée, j’avais l’habitude de sortir quelques photos amusantes et de réaliser de courtes vidéos du style Vine avec des amis. Comme ça fonctionnait bien, je me suis dit que d’autres personnes pouvaient aimer ». Alors, il décide de créer sa page Le Don pour faire rire un maximum de personnes.

Bercé par le hip-hop

Thomas est un grand fan de basket et de hip-hop. Il n’en fallait pas moins pour qu’il se jette sur un projet musical.  » J’ai voulu mélanger l’humour et la musique. Ces deux choses font partie intégrante de ma vie et je me suis dit pourquoi pas mélanger les deux ». C’est naturel pour le Don, alors les parodies commencent à germer. « Depuis un an, j’essaie d’apporter plus de qualité au niveau de mes textes, des différentes sonorités et des clips. A force d’entendre du rap nul dans les radios, j’en ai eu marre et je me suis dit que je pouvais réaliser ma propre musique », explique-t-il. C’est comme ça que l’idée de faire un mini album. « En plus, mon pote Dewasch m’a demandé de collaborer sur son EP et j’ai kiffé. Il m’a poussé à me lancer à mon tour ».

Mêler punchline débile et musique

A force d’écouter toujours le même rap, celui qui passe en boucle aux radios, le Don sature. « Je n’aime pas quand les rappeurs veulent nous faire passer un message important. Moi j’aime les sons qui bougent et les punchlines marrantes, même si parfois elles n’ont pas de sens ». Dans ses musiques, le Don aime placer des paroles marrantes et simples, « sur de grosses instrus », rigole-t-il.

La vie qu’il voit comme thème

Le Don n’a peur de rien, même pas des titres de ses sons, qui peuvent parfois paraître ridicules. « Les textes racontent un peu ma vie, ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Par exemple, deux titres font partie de mon EP, c’est le KFC et la C3 ». Thomas s’intéresse à ce qu’il voit et sait pour écrire ses textes. « Je raconte ma vie ou la vie des jeunes de mon âge, sans mensonge sans me faire passer pour ce que je ne suis pas ». Et puis, il continue de faire ce qu’il aime. « Je décris ma façon de voir les choses, je décris aussi ma région les « Hauts-de-France » et je prône l’amour bien sûr ». Une façon de rester lui-même.

Des amis toujours là pour lui

Le Don a une chance inouïe et il semble être au courant. Autour de lui, il a de nombreux amis, des frères même, qui le poussent et sont toujours derrière et avec lui. Dans les différents clips qu’il a créé, le Don met en scène ces compagnons de vie, qu’il connaît depuis très longtemps.  « Je vois que pas mal de rappeurs oublient l’importance des clips, heureusement qu’il y ma chérie et mes amis pour m’aider à réaliser mes clips ! je peux leur demander n’importe quoi ils le feront, j’ai de la chance » ! Le Don a toujours aimé l’image et les vidéos. Alors il élabore lui-même ses clips. « J’aime mettre en scène mes clips, monter une histoire, ajouter des effets au montage. A chaque son que je fais, j’imagine toujours ce que je pourrais faire pour le clip, ce qui pourrait être original ou ce qui pourrait faire rire , et je trouve que pas mal de rappeurs oublient l’importance des clips ». Alors, il s’en occupe lui-même. Et ça marche pas mal.

Un concert prévu le 26 juillet

Le Don est lancé et rien ne semble pouvoir le stopper. « Pour l’instant je laisse le temps à ceux qui me suivent d’apprécier l’album, je vais sûrement continuer mes vidéos « sketch » et en ce qui concerne la musique, je pense collaborer avec d’autres rappeurs ou youtubeurs cet été, je suis bien inspiré pour le moment donc j’en profite ! Mais je ne peux pas vous dire s’il y aura un deuxième album ». Malgré tout, il a dévoilé sur les réseaux sociaux qu’un concert était prévu le mercredi 26 juillet. « Toutes les places sont déjà prises », indique-t-il, fier de lui. Ce ne sera pas la première fois qu’il monte sur scène, mais la pression est présente.

Vous pouvez le suivre sur facebook ou écouter son album ici.

ninfo

FREE
VIEW