google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Samba sur TF1 : 5 choses à savoir sur le film avec Omar Sy - Ninfo
19 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Samba sur TF1 : 5 choses à savoir sur le film avec Omar Sy

Omar Sy et Charlotte Gainsbourg dans Samba © facebook officiel Samba

Ce soir, TF1 diffuse Samba à 20h55. Ce long-métrage est réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano. Ce film a été dévoilé dans les salles le 15 octobre 2014 et il met en scène Charlotte Gainsbourg et Omar Sy. 

Ce soir, TF1 propose à ses téléspectateurs le film Samba, avec Omar Sy. L’acteur fétiche de Intouchables incarne Samba Cissé, un sénégalais sans papiers, à la recherche d’un emploi fixe. Charlotte Gainsbourg interprète la belle Alice, une ancienne DRH voulant se réintégrer dans le monde du travail, prête à aider les sans-papiers dans une association. Tahar Rahim (le Prophète) est Wilson, un brésilien ami de Samba. Enfin, Izia Higelin incarne la belle Manu.

1. L’adaptation d’un roman de Delphine Coulin

Le long-métrage de Nakache et Toledano est l’adaptation cinématographique du roman de Delphine Coulin : Samba pour la France. Ce livre, parut en mars 2011, revient sur l’histoire d’un jeune sénégalais vivant clandestinement depuis dix ans sur le sol français. Après s’être rendue compte que la société ne s’intéressait que très peu aux personnes clandestines, Delphine Coulin décide, en 2007, de se rendre dans une association d’aide aux réfugiés et aux migrants pour découvrir ce qu’il s’y passe. Dès lors, l’idée d’écrire un roman lui prend. 4 ans plus tard, son roman naît.

2. La 5ème collaboration entre Omar Sy et les réalisateurs

Olivier Nakache et Eric Toledano connaissent très bien Omar Sy. L’acteur français de 39 ans a déjà tourné 4 fois avec eux, avant sa collaboration dans Samba. Il a participé aux films Intouchables (2011), Tellement Proches (2009), Nos Jours Heureux (2006) et Ces Jours Heureux. Ils se connaissent sur le bout des doigts et Omar Sy a été le premier nom à revenir pour interpréter le rôle principal de Samba Cissé.

3. Un film très bien accueilli par la critique

La critique française a offert une très bonne critique au film de Nakache et Toledano, avec une moyenne de 4/5. Par ailleurs, le journal français le Monde a dévoilé : « la rencontre tendre et drôle de deux exclus du monde du travail » , tandis que Le Figaro a fait l’éloge des deux réalisateurs, du casting et de l’histoire. Néanmoins, Télérama dénonce le manque de scénario « rien que de la gentillesse, partout, tout le temps… Pas de vrai scénario, pas de vrais personnages, pas de vraie mise en scène ».

4. Une nomination aux César

Samba a permis à la jeune actrice Izïa Higelin de connaître une deuxième soirée aux César pour un rôle dans un long-métrage. Après sa victoire en 2013, pour le César de la Meilleure Espoir Féminine pour son rôle de Louise dans Mauvaise Fille, la chanteuse de 26 ans a été nommée pour son rôle de Manu. Malheureusement, elle n’a pas reçu le prix de la Meilleure Actrice dans un second rôle, finalement revenu à Kristen Stewart dans Sils Maria.

5. Plus de 4 millions d’entrées

Considéré comme l’un des films de la fin d’année 2014, Samba a ravi les spectateurs venus voir le film au cinéma. Après l’énorme succès d’Intouchables (20 millions d’entrées), les deux réalisateurs et leur acteur préféré (Omar Sy) n’ont pas su faire mieux que 4.100 000 d’entrées. Néanmoins, il s’agit d’un très beau chiffre qui a permis de réaliser un très beau bénéfice.

La bande-annonce de Samba

ninfo

FREE
VIEW