google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Nework donne la chance aux jeunes entrepreneurs de lancer leurs projets professionnels ! - Ninfo
19 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Nework donne la chance aux jeunes entrepreneurs de lancer leurs projets professionnels !

Nework est en marche grâce à Valère © Valère

Le 16 février 2017, le projet Nework prenait naissance grâce à Valère Meuleman, jeune homme ambitieux avec, en plus, le cœur sur la main. Ce jeune communicant, très porté sur autoentrepreneuriat, veut aider les jeunes entrepreneurs à se lancer et à prendre les bonnes décisions de carrière.

Valère a toujours voulu créer son propre job. Et comme le dit la citation d’Alexandre de Grand « Rien n’est impossible à ceux qui tentent ». Alors Valère a tenté ! En 2016, ce jeune homme de 25 ans s’est lancé dans un projet ambitieux. Convaincu de réussir, il s’est projeté sur un programme appelé Neworker. Au départ, ils étaient trois, mais « ils ont dû renoncer à leur participation parce qu’ils craignaient de ne pas y voir assez vite de rentabilité ». Malgré tout, cette période fut enrichissante et Valère ne perdit pas sa motivation et son enthousiasme. En effet, il fallait qu’il nourrisse son épanouissement et ses ambitions « Je n’ai pas confiance dans la vision actuelle du travail ». Pour lui, « chacun détient en lui un potentiel et peut être capable de créer de grandes choses« . Par contre lorsqu’il a voulu passer le cap et demander de l’aide, il n’a pas trouvé d’institutions pour l’encourager. Alors ce qu’il ne trouvait pas, il l’a créé et Nework est né.

Un an de préparation

Valère ne voulait pas se lancer bêtement dans un projet et l’arrêter au bout de trois mois. Alors pour être certain de son affaire, il a réalisé des recherches, et l’a plutôt bien fait. « Pendant un an, je me suis renseigné sur la concurrence, sur ce qui était déjà fait et sur les innovations que je pouvais apporter aux besoins qui n’ont pas encore été comblés », explique-t-il. Après avoir passé trois années à la Haute-Ecole-Louvain-en-Hainaut, ce diplômé d’une licence en communication connaissait les méthodes à réaliser pour lancer son projet. « J’ai travaillé sur un budget et un chiffre d’affaires prévisionnel », histoire de savoir à quoi il devait s’attendre en matière de chiffre. « Je me suis également renseigné sur les infrastructures que je pourrais offrir aux visiteurs mais surtout sur ce que je pouvais proposer de plus innovant aux neworkers ».

Valère : « on ne parle pas seulement de valeurs mais bien d’une vision »

Valère est ambitieux. Son projet a vu le jour le 16 février 2017 avec une première réunion. Le créateur a lancé son compte facebook du projet Nework « avec comme but de retracer le parcours d’un jeune aspirant entrepreneur dans la difficulté comme dans la réussite, mais aussi relayer les parcours de nos jeunes talents » explique-t-il, sûr de lui. Pourtant, le jeune entrepreneur a une vision particulière et idéaliste. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le jeune homme « l’Idéaliste » ! « Ici on ne parle pas seulement de valeurs mais bien d’une vision. La vision que les jeunes méritent d’être considérés, méritent d’être entendus, méritent que l’on croit en eux », avance Valère avec une passion saisissante. A l’entendre, tout est possible, du moment d’y croire.

Pas besoin de CV pour entrer

Alors on se pose la question : est-ce possible et facile pour entrer dans ce nouveau projet ? Valère nous éclaire « pour entrer dans cette communauté il suffit de suivre la page Facebook : Projet Nework ». Tout à l’air si simple et le plus surprenant, ça l’est. « Nous demandons aux jeunes de suivre et soutenir l’aventure, la rejoindre aussi car être jeune entrepreneur entouré est toujours plus puissant que seul », explique Valère. Comme le dit le proverbe, mieux vaut être accompagné que seul (en affaire tout du moins). En tout cas, si le projet aboutit, son créateur espère que les membres de sa génération travailleront « dans ce Nework et que les entrepreneurs expérimentés, qui ont beaucoup à nous apporter, viennent nous faire profiter de leur expérience et puissent tomber sur de jeunes talents » ! Après tout, ce que Valère recherche, c’est aider les jeunes à trouver du travail ou lancer leur propre entreprise. Il ne demande qu’une chose « donner la parole à cette communauté qui a besoin de démontrer ses qualités ».

Valère « Nework doit devenir une référence pour les entrepreneurs ! 

Valère a plusieurs objectifs. Le premier, il aimerait faire grandir la communauté et amener de nombreux jeunes aspirants entrepreneurs à créer leurs propres lieux physiques, comme dans un centre-ville. Pour le moment, il n’a pas défini d’endroits particuliers « Louvain-la-Neuve ou Namur ou même partout si on peut continuer à rêver », exulte-t-il. Son second objectif : « pourquoi pas faire en sorte que le Nework devienne la vision de travail et le lieu physique de référence pour les entrepreneurs ». Une sacré mission, mais on peut compter sur l’envie et la passion de Valère pour aller au bout. « J’ai en tout cas le rêve que nous puissions avoir assez confiance en nous pour casser toutes les caricatures sur nos possibilités et que nous bâtissions nos rêves », ajoute-t-il, sûr de lui. En tout cas, nous, il nous a convaincus !

Ecrit par Cyboule

Pour vous convaincre, voici la vidéo de Valère Meuleman lors de l’inauguration de Nework.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à rejoindre la page facebook de Nework ici !

ninfo

FREE
VIEW