google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Ce dimanche sur HD1, Argo : 5 choses à savoir sur le film oscarisé de Ben Affleck - Ninfo
18 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Ce dimanche sur HD1, Argo : 5 choses à savoir sur le film oscarisé de Ben Affleck

France 2 dévoile Argo ce dimanche 5 mars © facebook Argo

Ce dimanche 28 janvier, HD1 diffuse Argo, le film réalisé par Ben Affleck. Dévoilé dans les salles françaises le 7 novembre 2012, ce long-métrage de 2h10 raconte l’histoire d’un responsable de la CIA, prêt à tout pour sauver la vie de 6 réfugiés, cachés à l’ambassade canadienne de Téhéran, en Iran. Un film à voir, absolument ! 

Ce soir, la deuxième chaîne française dévoile le film Argo, de Ben Affleck. Ce long-métrage, produit par Ben Affleck et George Clooney, raconte l’une des histoires les plus folles et dangereuses menés par la CIA pour sauver des citoyens américains en Iran. Voici 5 choses à savoir sur ce film très conseillé !

1. Inspiré d’une histoire vraie

Argo, c’est avant tout une histoire formidable, stressante mais surtout vraie. Argo retrace l’histoire de 6 employés de l’ambassade américaine à Téhéran, en Iran, lors de la révolution de 1979. Alors que le Shah (le chef d’Iran) s’est exilé aux Etats-Unis après avoir vu son pouvoir être renversé, Khomeini prend le pouvoir. Dès lors, la population veut récupérer le Shah pour le traîner en justice puis le pendre. Les autorités américaines n’acceptent pas et l’ambassade des Etats-Unis est attaquée par la population en colère. Dès lors, 6 employés parviennent à s’échapper et à se cacher dans l’ambassade Canadienne. Tony Mendez, membre de la CIA doit alors trouver un moyen pour les sauver et les ramener au pays !

2. Un casting décoiffant 

Pour un film de cette qualité, il est essentiel d’avoir un casting à la hauteur. Et Ben Affleck a su trouver les mots pour amener des acteurs de haut standing. Avec Bryan Cranston (Breaking Bad, Malcolm) dans le rôle de Jack O’Donnell, le supérieur de Tony Mendez, incarné par Ben Affleck, lui-même. John Goodman (10 Cloverfield Lane, The Artist) interprète le maquilleur (qui a réellement existé) John Chambers. L’acteur de 82 ans, Alan Arkin joue le fameux Lester Siegel, qui aide Tony à trouver des fonds. Victor Garber est l’ambassadeur du Canada.

Pour ce qui est des 6 employés américains, on retrouve Tate Donovan (Baby-sittor, The Man in the High Castle) dans le rôle de Bob Anders. Clea DuVall et Christopher Denham incarnent le couple Cora et Marc Lijek. Rory Cochrane joue Lee Schatz. Enfin, le couple Joe et Kathy Stafford est interprété par Scott McNairy et Kerry Bishé.



3. Un suspense haletant 

Tout le film, le téléspectateur est plongé dans un suspense haletant et prenant. Ben Affleck, dont c’était le 3ème film qu’il réalisait, après Gone Baby Gone et The Town, a dévoilé une partie intéressante en lui, celle de la réalisation de thriller. En effet, plusieurs fois, on est submergé par la peur, les poils se hérissent et le coeur bat plus rapidement, notamment lorsque les 6 employés tentent de s’échapper de l’ambassade, dès le début du film.

Pour les mettre en condition, Ben Affleck a demandé aux 6 acteurs de ne pas utiliser de téléphone, ni d’ordinateurs et les a « obligé » à vivre dans la maison de l’ambassadeur canadien pendant une semaine, sans pouvoir parler à quiconque de leur entourage et famille. Pour les mettre dans les mêmes conditions que les vrais employés, en 1979.

4. L’Iran n’a pas aimé ce film ! 

C’est le moins que l’on puisse dire. En effet, le gouvernement Iranien a porté plainte contre la production du film, faisant appel à la française Isabelle Coutant-Peyre. D’après Franceinfo tv, : « Si l’Iran souhaite engager une procédure judiciaire contre le film, ce n’est pas pour le faire interdire, mais pour qu’il soit diffusé avec un bandeau «disant que les faits racontés ne correspondent pas à la réalité», a dévoilé l’avocate française« . Une chose que n’a pas voulu faire Ben Affleck.

5. Récompensé presque partout

Le film Argo a fait des émois et a recueilli de nombreuses critiques positives. The Guardian disait : « Un compte rendu divertissant, bien qu’enjolivé sans vergogne, de l’une des opérations les plus étranges menées par la CIA ». Même dans la catégorie du meilleur film, Argo a remporté de nombreux prix. Notamment aux Oscar, aux BAFTA Awards, Critics’ Choice Movie Awards et au Golden Globe. En France, le long-métrage a reçu le prix de meilleur film étranger, aux César. Un réel succès, portant la signature de Ben Affleck.

La bande-annonce du film Argo

 

ninfo

FREE
VIEW