google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Lahcen Ben Hammou, le Lion veut dompter le ring pour les championnats de France de muay-thaï - Ninfo
29 mars 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Lahcen Ben Hammou, le Lion veut dompter le ring pour les championnats de France de muay-thaï

Lahcen (au centre) accompagné de Mohamed (gauche), son coach Said Bensihmed (droite) et de son frère Mehdi (en-dessous) ©


Cette année, la salle Japy de Paris accueille les championnats de France de muay-thaï. À cette occasion, Lahcen Ben Hammou, jeune combattant d’Halluin, s’apprête à enfiler les gants dans le but de devenir champion de France. Le 18 mars 2017, il participera aux demi-finales de la discipline pour une place en finale. Un combat qu’il attend avec impatience pour continuer sa progression vers les sommets. 

Lahcen Ben Hammou est un fou de travail. D’après son ami Abdel Aziz, « il court le matin, puis va à la salle de musculation. L’après-midi, il travaille et le soir, il retourne s’entraîner à la salle de boxe avec son coach ». On ne peut pas mieux expliquer la vie de Lahcen Ben Hammou mieux que ça. S’il est surnommé le Lion, c’est qu’il y a une raison. Lahcen Ben Hammou incarne cette jeunesse pleine de talents et remplie d’ambitions. Déjà 5 ans qu’il pratique le muay-thaï, ce sport qui pourrait le propulser au sommet du sport de combat français, s’il parvient à battre son adversaire en demi-finale des championnats de France de sa discipline le 18 mars prochain.

Footballeur dans l’âme, il est tombé amoureux du muay-thaï

Ce grand fan de football aurait pu ne jamais connaître la discipline qu’il maîtrise si bien aujourd’hui. En effet, dans sa jeunesse, Lahcen aimait beaucoup jouer au football et le combat ne l’intéressait pas trop. Puis un jour, un club de muay-thaï ouvre ses portes dans la salle Alexandre Faidherbe d’Halluin, sa ville. « Mon grand-frère m’a forcé la main pour que j’aille voir ce sport et j’ai accepté, pour lui faire plaisir« . Un choix qu’il ne regrette pas. « Non, car il s’est avéré que je me suis attaché très vite à ce sport » ce qui lui permet aujourd’hui de participer aux championnats de France. Mais le plus important reste la rencontre qu’il fait à cette occasion. Lors de cette première journée dans la salle Alexandre Faidherbe, le destin de Lahcen percute celui de Said Bensihmed, le fondateur du club, coach et ancien champion de boxe-thaï. Ce jour va changer la vie de Lahcen et lui apporter la réussite qu’il connait aujourd’hui.

Said Bensihmed, le coach devenu un frère

Lahcen Ben Hammou ne fait pas dans la dentelle. Avec près de 40 combats professionnels, il assure sur le ring, comme le montre son nombre de combats remportés : 33 victoires dans la catégorie -63kg. S’il est arrivé là où il en est, Lahcen le doit à son coach et ami Said Bensihmed « mon coach Said Bensihmed est comme un deuxième frère pour moi », avoue-t-il sans la moindre hésitation. En même temps, au regard de son expérience, Said Bensihmed est certainement le coach rêvé pour grandir et s’émanciper dans une discipline pas si facile que ça. « Il a une très grande expérience sur le ring plus de 300 combats professionnels avec un très gros palmarès, c’est un grand champion », assure Lahcen, réel fan de son entraîneur ! Mais attention, s’ils sont amis dans la vie, Said Bensihmed est aussi là pour le recadrer, élément essentiel pour ne pas se déconcentrer et atteindre les sommets.

Un palmarès bien garni

Lahcen maintient une forme exceptionnelle et son nombre de victoires le prouve. D’ailleurs, son palmarès est très bien garni, avec plusieurs titres de champion, notamment en Belgique. En 2012, Lahcen est champion de Belgique en muay-thaï. L’année suivante reste certainement sa meilleure année, avec son titre de champion régionale en muay-thaï, et deux titres de champion de France et de Belgique en muay-thaï. En 2017, Lahcen le Lion compte rugir et agir pour obtenir un titre supplémentaire à son palmarès : celui de champion de France muay-thaï 2017. Son objectif : « être reconnu au sein de la fédération française comme champion de France », confie-t-il. Pour ça, il a « enchaîné les combats avec des adversaires de qualité pour avoir de l’expérience et gagner en maturité ». Une preuve de son respect pour ceux qu’il rencontre et qu’il bat la plupart du temps et de sa force de caractère.

Directement qualifié en demi-finale 

Lahcen Ben Hammou n’aurait pas dû être dans le nord le week-end du 18-19 février. La cause : sa participation aux quarts de finale des championnats national A et B de Muay Thaï 2017. Mais le destin a tourné en sa faveur, car son adversaire a déclaré forfait. Donc Lahcen a droit à un mois pour se préparer efficacement pour affronter son futur challenger en demi-finale. C’est exactement le 18 mars 2017, qu’il rencontrera son adversaire pour une qualification en finale, dans le gymnase Japy, situé dans le 11ème arrondissement de Paris, boulevard Voltaire.

Le 14 février, Lahcen Ben Hammou annonçait sur son compte facebook : » Adversaire qui déclare forfait 3 jours avant le combat c’est tout ce qu’il me manquait.. qualifié d’office pour les demi-finales, c’est Dieu qui donne.. »

Ecrit par Cyril Parent

 

ninfo

FREE
VIEW