Etretat : le joyau normand - Ninfo

Etretat : le joyau normand

L'Etretat, un lieu magique © Antoine Pontrandolfi

Hors du temps. Le littoral qui borde la Seine-Maritime offre des paysages à couper le souffle. Plus bas s’est joué le sort de la deuxième guerre mondiale à Omaha ou Utah Beach sur les plages de Normandie.

À Etretat, Fécamp ou Honfleur, l’endroit tient plus du paradis sur terre que de l’apocalypse qu’a causé la guerre à quelques encablures. Rien ne témoigne plus de la force de la nature que les deux arches d’Etretat. Creusé dans la roche, usé par le temps et la mer, le site accueille tous les ans des milliers de touristes. Le clou du spectacle : assister à un coucher de soleil, et voir la lumière décliner des falaises et disparaître derrière la mer.

Etretat, la ville des légendes 

Etretat a attiré de nombreux peintres et poètes. La ville a inspiré de nombreuses légendes. Celle d’Arsène Lupin est sans doute la plus ancré dans le paysage normand. Le héros de Maurice Leblanc possède d’ailleurs un musée au cœur de la ville. On raconte même qu’un trésor inestimable se cache dans « l’aiguille creuse » des falaises d’Etretat. Plus au Nord, la cité Fécamp, elle aussi au cœur des falaises est réputée pour son abbaye bénédictine qui produit la liqueur du même nom. Reconnue dans le monde entier, l’alcool s’exporte principalement dans les pays de l’Est et en Asie. Première liqueur au monde, elle compte 27 ingrédients et il faut plus d’un an pour la distiller et la mettre en vente.

Un voyage dans le temps

Quittons les falaises. Plus au Sud, après Le Havre et son célèbre pont de Normandie, c’est Honfleur qui se dresse devant vous. Cité d’artiste, elle semble elle aussi sortir du XIXe siècle. Intra-Muros, on compte plus d’une centaine de galeries d’arts. Les amoureux de culture prendront plaisir à y flâner le  temps d’une après-midi. Bref la côte d’albâtre est un voyage dans le temps. Entre l’immensité de paysages à couper le souffle et les trésors culturels qu’offre ce coin de paradis, tous les touristes ont de quoi être comblés.

L'Etretat, un lieu magique © Antoine Pontrandolfi

L’Etretat, un lieu magique © Antoine Pontrandolfi

« Si j’avais la mer à montrer à un ami pour la première fois, c’est à Etretat que je l’emmènerai. » Guy de Maupassant.

 Ecrit par Antoine Pontrandolfi

 

 

Be the first to comment on "Etretat : le joyau normand"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ninfo

FREE
VIEW