google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Ce dimanche sur TF1, la Planète des Singes : les Origines, 5 raisons de ne pas louper la révolution des singes ! - Ninfo
16 avril 2024

Ninfo

Accro à l'info !

Ce dimanche sur TF1, la Planète des Singes : les Origines, 5 raisons de ne pas louper la révolution des singes !

César doit combattre la bétise humaine dans la Planète des Singes : le Commencement © facebook Rise of the Planet of Apes

Ce dimanche 5 février, TF1 diffuse le premier film de la saga la Planète des Singes, lancée en 2011. Rupert Wyatt est à la réalisation de ce chez d’oeuvre. James Franco, Andy Serkis et Freida Pinto incarnent les personnages principaux ! Un film à ne rater sous aucun prétexte. 

Il s’agit du 6ème film qui traite du sujet de la conquête de la Terre par les singes. Alors que le premier survenait en 1968 (avec une suite de 4  films jusqu’en 1973) avec Charlton Heston, personne n’avait osé tenter l’aventure, excepté Tim Burton en 2001. 10 ans après cet  tentative, Rupert Wyatt débarque avec un film exceptionnel (considéré 8ème des meilleurs film de 2011) qui raconte l’histoire de César, un singe découvert par Will Rodman scientifique de la compagnie Gen-Sys. Will est à la recherche d’un remède contre Alzeimher, maladie dont est atteint son père Charles et effectue des recherches sur son nouvel ami César, qui va montrer une intelligence presque … humaine. C’est à partir de là que les choses vont se gâter pour les deux amis que tout risque de séparer !

1. Un casting exceptionnel

Dans la Planète des Singes : le Commencement, on retrouve des acteurs très connus. Dans le rôle principal, James Franco (Spiderman, The Boyfriend : pourquoi lui ?) interprète Will Rodman, l’homme qui découvre César, le singe, joué par Andy Serkis (Gollum dans le Seigneur des Anneaux). Charles, le père de Will Rodman est incarné par John Lithgow (Interstellar). La petite-amie de Will s’appelle Caroline dans le film, elle est interprétée par la sublime Freida Pinto (Slumdog Millionaire). Enfin, Tom Felton (Drago Malefoy dans Harry Potter) joue le très détestable gardien de prison du refuge spécialisée en singes !

Andy Serkis dans la peau de César

Andy Serkis dans la peau de César © facebook officiel Andy Serkis
Andy Serkis dans la peau de César © facebook officiel Andy Serkis

2. Une histoire vue du singe

Dans cette adaptation de Rupert Wyatt, le réalisateur voulait changer le mode de fonctionnement des anciens films. En effet, à chaque fois, la vision de l’Homme était mise en avant et le singe était considéré comme le méchant, l’ennemi à abattre. Dans ce long-métrage, le singe n’est pas le méchant, mais le devient par la faute de l’Homme, qui détruit son habitat naturel et essaie de l’apprivoiser. Peter Chernin, l’un des producteurs a dévoilé« Le fait que César soit le personnage central et que l’histoire est racontée de son point de vue marque un changement radical par rapport aux autres films de la série. On s’attache beaucoup plus à lui. » Et c’est vrai, qu’à la fin on a plutôt envie d’aider César que les Hommes !

3. Plus de 400 millions de dollars au Box Office

Ce premier film de la saga Planète des Singes a généré de nombreux profits. Alors que le budget total comprenait 93 millions de dollars, les entrées en salle ont permis à la réalisation de rembourser ce budget. Mieux encore, ils l’ont rentabilisé en le quadruplant. En effet, le total perçut pour le film s’élève à plus de 400 millions de dollars.

4. Nominé aux Oscar 

Lors de la cérémonie des Oscar,le film la Planète des Singes : les Origines a été nominé dans la catégorie des meilleurs effets visuels sans remporter la palme. Pas aussi génial que le prix du meilleur acteur (décerné cette année-là à Jean Dujardin pour son rôle de George Valentin dans The Artist), mais l’occasion de rapporter un Oscar à ce film n’est pas passé loin, pour le réalisateur Rupert Wyatt.

5. Il y a déjà deux suites ! 

Dévoilé dans les salles de cinéma en 2011, le premier volet de la saga Planète des Singes XXIème siècle a connu deux autres suites. Le réalisateur n’est plus le même et Rupert Wyatt a laissé sa place à Matt Reeves (Cloverfield, Let me in) pour tourner la Planète des Singes : l’Affrontement (2014) et la Planète des Singes : Suprématie qui débarque dans les salles à partir du 9 août 2017.

La bande-annonce de la Planète des Singes : les Origines

ninfo

FREE
VIEW