CAN 2017 : Quels sont les prétendants au titre de champion d’Afrique ? - Ninfo

CAN 2017 : Quels sont les prétendants au titre de champion d’Afrique ?

La Can compte plusieurs favoris parmi les équipes participantes © facebook CAN Football

La Coupe d’Afrique des Nations marque son grand retour deux ans après la dernière édition remportée par la Côte d’Ivoire, en Guinée équatoriale. Les Éléphants auront à cœur de conserver leur titre mais devront faire face à des adversaires qui ont leur carte à jouer cette année.

Le football africain sera au centre de l’attention du 14 janvier au 5 février. La compétition qui se tiendra au Gabon donnera son lot de surprises. Les Gabonais, dont une partie du peuple ne veut pas de cette compétition, essayeront tout de même de créer la surprise et remporter la 31e édition de la CAN à domicile. Les Panthères pourront compter sur la star de l’équipe, Pierre-Emerick Aubameyang, qui tentera d’offrir à sa nation son premier titre de champion d’Afrique. Mais le Gabon rencontrera des sérieux clients sur le chemin du titre.

Les Ivoiriens sans Yaya Touré mais avec de l’ambition

Les tenants du titre sont sans aucun doute les grands favoris à la victoire finale. Pourtant, les Éléphants devront jouer sans Yaya Touré, qui a pris sa retraite internationale, et Gervinho, blessé. Mais les Ivoiriens peuvent compter sur les talents de l’équipe tels que Aurier, Bailly ou encore Zaha. Toutefois, est-ce suffisant pour la Côte d’Ivoire afin de remporter son deuxième titre consécutif ? Ce qui serait une première depuis l’Egypte (2006,2008,2010).

La RDC jouera les trouble-fête

C’est sûrement l’équipe la plus attendue cette année. Troisième de la dernière CAN, les Léopards montent en puissance depuis deux ans. La sélection s’est notamment renforcée avec de nombreux joueurs binationaux (Marcel Tisserand, Paul-José Mpoku, Fabrice Nsakala, …), ce qui donne un peu plus de poids à cette équipe. Mais l’absence de leur attaquant Yannick Bolasie, blessé au genou, pourrait compromettre les chances des Congolais qui manquent de joueurs créatifs dans leur secteur offensif. Même si le titre n’est pas l’objectif principal pour cette jeune équipe, la RDC jouera le coup à fond. D’abord faudrait-il sortir du groupe composé de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Togo.

Le Ghana toujours en attente de son cinquième titre

1982, fait référence au dernier titre des Blacks Stars. Une éternité pour les supporters ghanéens. Pourtant, les Blacks Stars ont de réels arguments. Sur les cinq dernières éditions, le bilan est de cinq participations dans le dernier carré dont deux finales perdues. Avec presque les mêmes joueurs qu’il y a deux ans, la sélection ghanéenne a toutes les cartes en mains pour décrocher (enfin) son titre tant attendu.

L’Algérie assez fort ?

On a tous en tête le beau parcours de l’Algérie lors de la Coupe du Monde 2014. Malheureusement, les Fennecs ont été perturbés par de nombreux changements d’entraineurs. Ces derniers mois ont été compliqué avec notamment la dernière place dans leur groupe de qualification au Mondial 2018. Le nouvel entraineur Belge George Leekens espère réaliser quelque chose de grand même s’il y a encore énormément de travail. Pour ce faire, il pourra compter sur le nouveau Ballon d’Or africain Riyad Mahrez, mais aussi sur Yassine Brahimi ou encore Islam Slimani.

Les outsiders qui pourraient créer la surprise

Cette année la CAN est plus équilibrée que jamais. Hormis les quatre sélections citées précédemment, d’autres ont également leurs chances dans cette compétition.

Le Maroc d’Hervé Renard, double tenant du titre (Zambie en 2012 puis Côte d’Ivoire en 2015), peut réaliser un gros coup cette année. Et les Lions de l’Atlas ont de quoi rêver. Les Marocains restent sur de bonnes performances ces derniers mois.

La nation la plus titrée de l’histoire de la CAN, avec sept victoires, est de retour, après avoir manqué les trois dernières éditions (2012, 2013 et 2015). Oui, il s’agit bien de l’Egypte. La longue absence qu’a connu cette sélection nous ferait presque oublier qu’elle a longtemps dominé le football africain. Les Pharaons seront-ils en mesure de retrouver les sommets dès cette année ?

N’oublions pas non plus le Cameroun, le Mali et le Sénégal qui, même s’ils sont moins forts que dans le passé, peuvent aller jusqu’au bout du tournoi.

Le premier match de la compétition aura lieu aujourd’hui entre le Gabon et la Guinée-Bissau à 17h.

Ecrit par Rudi Lutété

Be the first to comment on "CAN 2017 : Quels sont les prétendants au titre de champion d’Afrique ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ninfo

FREE
VIEW